Serge Férat - Peintre, décorateur
|
Il arrive en Europe occidentale en 1899, et s'installe en 1900 à Paris dans le grand duplex de sa cousine germaine, la baronne Hélène Oettingen, fille de sa tante maternelle née Beinarovitch. Il suit les cours de Bouguereau à l'Académie Julian. Sous le pseudonyme de Roudniev, il expose l'année suivante au Salon des artistes français plusieurs tableaux influencés par Maurice Denis. Il s'intéresse au Quattrocento italien et, influencé par le cubisme, rencontre Picasso et Apollinaire qui lui donnera le pseudonyme de Férat. Aristocrate aisé et cultivé il acquiert auprès du Douanier Rousseau (dont il deviendra l'expert à sa mort) une dizaine de ses toiles.
En 1911, il rachète avec son ami Apollinaire et sa cousine la baronne Hélène Oettingen la revue d'avant-garde Les Soirées de Paris que dirige le poète. Il en prend la direction artistique sous le pseudonyme de Jean Cérusse (de ces russes). Au printemps 1913, il commence une relation qui durera jusqu'en 1920 avec Irène Lagut. La revue est interrompue par la Grande Guerre. Engagé comme infirmier volontaire dans les Ambulances russes, puis à l'Hôpital militaire italien ouvert le 1er décembre 1915, 41, quai d'Orsay, où il dirige l'établissement sous la responsabilité du Docteur Ballodonmi4 mais quasiment seul5, Serge Férat y fait hospitaliser Apollinaire, blessé à la tête en 1916. À côté de seulement onze autres patients, le poète y reprend ses activités littéraires grâce à la complicité de son ami.
En 1917, Serge Férat illustre et réalise les décors et costumes de la pièce d'Apollinaire Les Mamelles de Tirésias, créée dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot au conservatoire Maubel à Paris.
Il expose au Salon des indépendants, au Salon d'automne et au Salon de la Section d'Or. Dans les années 1930, son style cubiste est peu à peu devenu décoratif. Il réalise aussi des cartons de tapisseries pour la manufacture de Beauvais.
Il participe à l'Exposition d'art russe à Prague en 1935. Son œuvre est remarquée à la grande exposition cubiste en 1953 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
|
|
|
Il arrive en Europe occidentale en 1899, et s'installe en 1900 à Paris dans le grand duplex de sa cousine germaine, la baronne Hélène Oettingen, fille de sa tante maternelle née Beinarovitch. Il suit les cours de Bouguereau à l'Académie Julian. Sous le pseudonyme de Roudniev, il expose l'année suivante au Salon des artistes français plusieurs tableaux influencés par Maurice Denis. Il s'intéresse au Quattrocento italien et, influencé par le cubisme, rencontre Picasso et Apollinaire qui lui donnera le pseudonyme de Férat. Aristocrate aisé et cultivé il acquiert auprès du Douanier Rousseau (dont il deviendra l'expert à sa mort) une dizaine de ses toiles.
En 1911, il rachète avec son ami Apollinaire et sa cousine la baronne Hélène Oettingen la revue d'avant-garde Les Soirées de Paris que dirige le poète. Il en prend la direction artistique sous le pseudonyme de Jean Cérusse (de ces russes). Au printemps 1913, il commence une relation qui durera jusqu'en 1920 avec Irène Lagut. La revue est interrompue par la Grande Guerre. Engagé comme infirmier volontaire dans les Ambulances russes, puis à l'Hôpital militaire italien ouvert le 1er décembre 1915, 41, quai d'Orsay, où il dirige l'établissement sous la responsabilité du Docteur Ballodonmi4 mais quasiment seul5, Serge Férat y fait hospitaliser Apollinaire, blessé à la tête en 1916. À côté de seulement onze autres patients, le poète y reprend ses activités littéraires grâce à la complicité de son ami.
En 1917, Serge Férat illustre et réalise les décors et costumes de la pièce d'Apollinaire Les Mamelles de Tirésias, créée dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot au conservatoire Maubel à Paris.
Il expose au Salon des indépendants, au Salon d'automne et au Salon de la Section d'Or. Dans les années 1930, son style cubiste est peu à peu devenu décoratif. Il réalise aussi des cartons de tapisseries pour la manufacture de Beauvais.
Il participe à l'Exposition d'art russe à Prague en 1935. Son œuvre est remarquée à la grande exposition cubiste en 1953 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. |
• Vous possédez une oeuvre de Serge Férat et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.
• Vous souhaitez vendre ou faire estimer une peinture de Serge Férat ?
• Artexpertise et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau de Serge Férat en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
|
|
- - - - - - - - - - - -
- - -
|
Liste des artistes peintres
et sculpteurs que nous recherchons en permanence :
|
|
POURQUOI
FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES
+ DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|
FAITES
APPEL À NOS EXPERTS
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES + DE LA VENTE AUX
ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|