Charles Cordier Expertise et Estimation gratuite de votre Sculpture
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Fils de pharmacien, il est le beau-frère du graveur Firmin Gillot, marié en 1847 avec sa sœur Mélanie Cordier.
Il entra en1846 à l'école des beaux arts de Paris présenté par le sculpteur Faiginet(1809-1847), mais il n'y reste pas longtemps, car c'est alors qu'il entre dans la même année dans l'atelier de son maître Francois Rude (1784-1855). C'est en 1847 dans cet atelier qu'il fit la rencontre décisive avec un ancien esclave soudanais affranchi devenu modèle professionnel, Seïd Enkess dont il réalisa le buste en quinze jours. Ce fut le départ de son œuvre ethnographique. Son genre avait l'actualité d'un sujet nouveau, la révolte contre l'esclavage l'anthropologie à sa naissance.
Dès lors, il produisit une grande quantité de statues orientales et notamment de bustes. Ainsi donc, il réalisa dès l'année de l'abolition de l'esclavage en 1S848plusieurs séries de bustes de Saïd Abdallah, de la tribu de Mayac, Royaume de Darfour ou Nègre de Tombouctou ou Nègre Nubien ; la reine Victoria a acquis ce bronze lors de l'exposition universelle de 1889 puis dès 1851, une série de bustes d'une Vénus Africaine. Avec ses bustes de bronze d'un homme et d'une femme mongols ou Chinois (1853), il chercha à obtenir des effets de couleur plus riches, tendance à laquelle il resta fidèle dès lors, d'où de nouveaux bustes africains colorés tel le célèbre Nègre du Soudan (1856), acquis par Napoléon III en 1857 pour 3 000 francs et exposé au musée d'orsay En 1SD855, son envoi de deux chinois en bronze doré, argenté et émaillé à l'exposition universelle de Paris fut très remarqué. Il employait des marbres de Paros, des onyx taillés pour draperie, des émaux sur cuivre, l'argent, l'or. Il teintait par différents procédés les marbres de carare, il mettait en œuvre tout ce qu'il pouvait, les pierres précieuses aussi, mais en restant dans le style, car cette sculpture polychrome était voulue conventionnellement. Grâce à des bourses octroyées par le gouvernement, l'artiste put étudier in situ pour "fixer les différents types humains qui sont au moment de se fondre dans un seul et même peuple" : il voyage en Italie,en Algérie en 1856 en Grèce en 1858 dans l'archipel des Cyclades, en Egypte en 1866.
Il exposa au Salon de 1857 dix-huit bustes dont douze sont des études d'algérien, la plupart en bronze. Son intérêt pour la couleur, que l'on retrouve dans toutes les œuvres ci-dessus, l'amena souvent à mélanger les matériaux ; il réalisa ainsi de nombreuses œuvres combinant marbre, onyx, et bronze. Il alla encore plus loin en envoyant au Salon de 1863 le buste d'une femme juive algérienne en bronze émaillé, onyx et porphyre en 1864 une jeune mulâtresse en bronze, émail et onyx ; en 1866 une statue grandeur nature d'une femme arabe en bronze, émail et onyx, acquise par l'impératrice Eugénie pour son musée chinois à Fontainebleau. et en 1867 le buste d'un fellah de bronze, or, argent, turquoise et porphyre.
Cependant, son œuvre prolifique ne se limite pas à des représentations ethnologiques, il effectua plus classiquement des bustes de notables tels que l'Amiral Courbet (1885 et 1886), le Général Fleury (1863), ou de membres de ses proches ou connaissances, mais aussi des sculptures religieuses telle qu'une Vierge (1889), ou encore des Vénus et autres Prêtresse.
Cordier a également réalisé entre autres les statues du Maréchal Gérard (1856, Verdun), du Triomphe d'Amphitrite (1861), de Jean - Baptiste pour la tour saint Jacques à Paris (vers 1854), ou les cariatides Harmonie et Poésie de la cheminée ouest du grand foyer du Palais Garnier (1872).
Au Caire, on peut voir une statue équestre en bronze du Vice-Roi Ibrahim Pacha (1789-1848), qu'il réalisa en 1872.
Au Mexique, il fut chargé de faire la statue de Christophe Colomb flanqué de 4 statues d'angles de dominicains et franciscains qui l'avait aidé dans sa mission divine ; des bas reliefs ornent le piédestal représentant des forêts vierges, et la construction d'une Cathédrale, Monument à Christophe Colomb (vers 1872).
Charles Cordier, auteur d'œuvres de fantaisie légères et réalistes, fit preuve d'un don d'observation aiguisé, et ce sont 617 sculptures connues qui sont recensées pour cet artiste. Il fut surtout remarqué par ses sculptures de noirs ou orientalisantes à l'époque où grandissait l'empire colonial français en Afrique. Comme son homonyme du 16 ème siècle Nicolas Cordier (1567-1612), il utilisa des marbres polychromes tel que l'Onyx pour habiller ses bronzes, ce qui donna des effets de luxe à la limite de la surcharge, mais typique de la dominance dans l'art du second empire.
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Fils de pharmacien, il est le beau-frère du graveur Firmin Gillot, marié en 1847 avec sa sœur Mélanie Cordier.
Il entra en1846 à l'école des beaux arts de Paris présenté par le sculpteur Faiginet(1809-1847), mais il n'y reste pas longtemps, car c'est alors qu'il entre dans la même année dans l'atelier de son maître Francois Rude (1784-1855). C'est en 1847 dans cet atelier qu'il fit la rencontre décisive avec un ancien esclave soudanais affranchi devenu modèle professionnel, Seïd Enkess dont il réalisa le buste en quinze jours. Ce fut le départ de son œuvre ethnographique. Son genre avait l'actualité d'un sujet nouveau, la révolte contre l'esclavage l'anthropologie à sa naissance.
Dès lors, il produisit une grande quantité de statues orientales et notamment de bustes. Ainsi donc, il réalisa dès l'année de l'abolition de l'esclavage en 1S848plusieurs séries de bustes de Saïd Abdallah, de la tribu de Mayac, Royaume de Darfour ou Nègre de Tombouctou ou Nègre Nubien ; la reine Victoria a acquis ce bronze lors de l'exposition universelle de 1889 puis dès 1851, une série de bustes d'une Vénus Africaine. Avec ses bustes de bronze d'un homme et d'une femme mongols ou Chinois (1853), il chercha à obtenir des effets de couleur plus riches, tendance à laquelle il resta fidèle dès lors, d'où de nouveaux bustes africains colorés tel le célèbre Nègre du Soudan (1856), acquis par Napoléon III en 1857 pour 3 000 francs et exposé au musée d'orsay En 1SD855, son envoi de deux chinois en bronze doré, argenté et émaillé à l'exposition universelle de Paris fut très remarqué. Il employait des marbres de Paros, des onyx taillés pour draperie, des émaux sur cuivre, l'argent, l'or. Il teintait par différents procédés les marbres de carare, il mettait en œuvre tout ce qu'il pouvait, les pierres précieuses aussi, mais en restant dans le style, car cette sculpture polychrome était voulue conventionnellement. Grâce à des bourses octroyées par le gouvernement, l'artiste put étudier in situ pour "fixer les différents types humains qui sont au moment de se fondre dans un seul et même peuple" : il voyage en Italie,en Algérie en 1856 en Grèce en 1858 dans l'archipel des Cyclades, en Egypte en 1866.
Il exposa au Salon de 1857 dix-huit bustes dont douze sont des études d'algérien, la plupart en bronze. Son intérêt pour la couleur, que l'on retrouve dans toutes les œuvres ci-dessus, l'amena souvent à mélanger les matériaux ; il réalisa ainsi de nombreuses œuvres combinant marbre, onyx, et bronze. Il alla encore plus loin en envoyant au Salon de 1863 le buste d'une femme juive algérienne en bronze émaillé, onyx et porphyre en 1864 une jeune mulâtresse en bronze, émail et onyx ; en 1866 une statue grandeur nature d'une femme arabe en bronze, émail et onyx, acquise par l'impératrice Eugénie pour son musée chinois à Fontainebleau. et en 1867 le buste d'un fellah de bronze, or, argent, turquoise et porphyre.
Cependant, son œuvre prolifique ne se limite pas à des représentations ethnologiques, il effectua plus classiquement des bustes de notables tels que l'Amiral Courbet (1885 et 1886), le Général Fleury (1863), ou de membres de ses proches ou connaissances, mais aussi des sculptures religieuses telle qu'une Vierge (1889), ou encore des Vénus et autres Prêtresse.
Cordier a également réalisé entre autres les statues du Maréchal Gérard (1856, Verdun), du Triomphe d'Amphitrite (1861), de Jean - Baptiste pour la tour saint Jacques à Paris (vers 1854), ou les cariatides Harmonie et Poésie de la cheminée ouest du grand foyer du Palais Garnier (1872).
Au Caire, on peut voir une statue équestre en bronze du Vice-Roi Ibrahim Pacha (1789-1848), qu'il réalisa en 1872.
Au Mexique, il fut chargé de faire la statue de Christophe Colomb flanqué de 4 statues d'angles de dominicains et franciscains qui l'avait aidé dans sa mission divine ; des bas reliefs ornent le piédestal représentant des forêts vierges, et la construction d'une Cathédrale, Monument à Christophe Colomb (vers 1872).
Charles Cordier, auteur d'œuvres de fantaisie légères et réalistes, fit preuve d'un don d'observation aiguisé, et ce sont 617 sculptures connues qui sont recensées pour cet artiste. Il fut surtout remarqué par ses sculptures de noirs ou orientalisantes à l'époque où grandissait l'empire colonial français en Afrique. Comme son homonyme du 16 ème siècle Nicolas Cordier (1567-1612), il utilisa des marbres polychromes tel que l'Onyx pour habiller ses bronzes, ce qui donna des effets de luxe à la limite de la surcharge, mais typique de la dominance dans l'art du second empire. |
• Vous possédez un bronze de Charles Cordier et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
• Vous souhaitez vendre ou faitre estimer une sculpture de Charles Cordier ?
• Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite d'une sculpture ancienne, d'un bronze moderne de Charles Cordier en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.
- Comment faire estimer gratuitement une sculpture, un bronze de Charles Cordier ?
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d'art ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc ...
Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : - Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… - Le titre de l’oeuvre - Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) - Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : - Prendre votre peinture, vitre sculture de face - La signature en plan large - Des détails de votre oeuvre. - Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.
Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence de vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L'encadrement de l'oeuvre Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
• Comment sont déterminées les estimations d'une sculpture ancienne, un bronze moderne ?
Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art
• Dois-je me déplacer avec une sculpture ancienne, un bronze moderne pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
• Quel est le coût d'une estimation d’une sculpture ancienne, d'un bronze moderne ?
L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'expertise gratuite
- Comment faire expertiser gratuitement une sculpture ancienne de Charles Cordier ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc...
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Dois-je me déplacer avec une sculpture ancienne, un bronze moderne pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier une sculpture ancienne, un bronze moderne ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection
Demande d'estimation gratuite
- Comment vendre au meilleur prix une sculpture ancienne, un bronze moderne ?
Artexpertise.fr la référence en France de l'estimation gratuite en ligne de tableaux et objets d'art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions.
` • Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies. Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection. Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE :
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien François-André Vincent François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert Pierre-Paul Prud'hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs Angelica Kauffmann ...
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