Rembrandt Van Rijn, expertise gratuite de gravures anciennes, lithographies
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Info : Faire expertiser, estimer gratuitement une gravure ancienne, une estampe, une lithographie de Rembrandt Van Rijn
La carrière de Rembrandt comme graveur commence réellement à Leyde en 1628, où il produit un grand nombre de « sujets de vente » dans un style linéaire basique, même s'il est séduit par la possibilité de multiplier les croquis et petites illustrations qu'offre la gravure. En 1632, il s'installe à Amsterdam, dans l'atelier de Hendrick van Uylenburgh. En 1639, Rembrandt découvre le tableau Baldassare Castiglione de Raphaël, est en reste profondément marqué : il est par la suite en perpétuelle recherche technique et artistique, aussi bien en peinture qu'en gravure, où c'est tout de même le plus notable. Les effets de lumières, particulièrement, marqueront cette recherche, comme en témoignent des estampes comme Les Trois Arbres et La Pièce aux cent florins.
Il semble qu'il ait commencé à pratiquer l'eau-forte dès 1625-1626 — au tout début de sa carrière de peintre indépendant —, bien que ses premières gravures datées le sont de 1628. Sa technique et son style d'alors sont très proches de ceux de Lievens, qui l'a probablement instruit. Mais Rembrandt lui laisse les effets sculpturaux pour étudier surtout ceux de la lumière. Il perçoit la gravure comme un art expérimental et étranger : il se contente au début de dessiner. Il fait évoluer son style en aérant davantage ses planches et en choisissant des compositions plus grandes, même s'il produit encore de petites scènes fouillées. On sait que Rembrandt possédait une collection de gravures de Callot et qu'il s'est fortement inspiré de la série des Gueux. Il suit cependant les thèmes typiques de son époque aussi bien en peinture qu'en gravure, avec des sujets bibliques, des têtes de vieillards et des autoportraits.
Rembrandt s'installe à Amsterdam en 1631 et ouvre son atelier chez son ami, l'éditeur et marchand d'art Hendrick van Uylenburgh. Il épouse la nièce de ce dernier, Saskia, qui bénéficie d'un intéressant réseau social dans la bourgeoisie locale.
C'est dans les années 1640 que germe ce qui deviendra le style de Rembrandt : l'union de la technique, du style et de la poésie. Il abandonne l'exubérance du baroque pour une expression plus classique ; les premiers spécialistes attribuent ce changement vers l'introspection, l'intimité et le retour à un contenu plus religieux — il intensifie les effets lumineux — dans ses scènes bibliques aux drames vécus par l'artiste à cette époque (Saskia meurt en 1642 et il a de graves problèmes économiques), tandis que les auteurs du xxe siècle relativisent cette théorie et se montrent plus pragmatiques. Rembrandt produit d'ailleurs peu d’œuvres entre 1642 et 1648 et la recrudescence de ses problèmes personnels n'intervient qu'en 1650, période qui marque justement le début d'une période de grande productivité.
Il découvre à 40 ans l'œuvre de Léonard de Vinci et d'Andrea Mantegna, qui ont une grande influence sur son travail à venir (respectivement, notamment sur La Pièce aux cent florins et Abraham et Isaac, notamment). Malgré ses déboires personnels, Rembrandt évolue de par ses expériences plus humaines et ses préoccupations esthétiques calées sur « les tendances générales de son temps ».
En 1663, Hendrickje meurt et son fils se marie, laissant Rembrandt complètement seul. Ces événements marquent ses contemporains, et Joost van den Vondel, le grand poète national, fait comme ceux-ci le rapprochement avec ses œuvres, jugées plus obscures qu'avant, en le décrivant comme « l'ami et le fils de l'ombre, pareil au hibou nocturne ».
Les critiques de son époque, tels Joachim von Sandrart (Teutsche Academie, 1675), Samuel van Hoogstraten, Arnold Houbraken (Le Grand Théâtre des peintres néerlandais, 1718-1721) et Gérard de Lairesse (Le Grand Livre des peintres, ou l'Art de la peinture considéré dans toutes ses parties, et démontré par principes ... auquel on a joint les Principes du dessin, 1787) louaient son génie mais réprouvaient « son manque de goût, son naturalisme vulgaire, son dessin négligé, la rareté de sujets nobles dans son œuvre ». Rembrandt avait suivi l'évolution du baroque international vers une phase plus classique, mais alors que son style personnel arrivait à son paroxysme, il s'éloignait de celui de ses contemporains, plus proche des Van Dyck voire de ses élèves ou anciens compagnons d'ateliers (Govaert Flinck et Jan Lievens).
Les spécialistes catégorisent les gravures de Rembrandt selon que tous les états sont de Rembrandt, qu'elles ont été reprises et achevées par une main étrangère, qu'on ne les connaît que grâce à un état retravaillé par un élève et celles qui sont rejetées. Si on exclut cette dernière catégorie — dans laquelle sont principalement les estampes réalisées au début des années 1630, quand il débutait à son atelier —, Hind en compte 293; Gersaint, 341 ; Bartsch, 375 et Middleton et Dutuit, 329. André-Charles Coppier exclut 140 pièces de la liste de Bartsch, rejetant « les pièces douteuses, les faux et les attributions erronées — soit un tiers des pièces cataloguées par Bartsch en 1797 et par Charles Blanc en 1873 ; il rejette également les estampes que Woldemar von Seidlitz a ajoutées dans son catalogue de 1895.
La notation choisie pour cet article est la notation Bartsch, étant la référence la plus communément — et parfois la seule — utilisée. Lorsqu'une œuvre n'a pas été connue ou reconnue par Bartsch, la deuxième notation utilisée est celle de Seidlitz (1895). Cette notation est très souvent incluse dans les tableaux de correspondance des notations des estampes de Rembrandt. Un tableau de correspondance entre les notations d'Edme-François Gersaint (Gersaint-Yver-Daulby), d'Adam von Bartsch et d'Ignace Joseph de Claussin, trié par sujet, est réalisé et consultable sur l'ouvrage de Thomas Wilson.
Les gravures de Rembrandt ont été abondamment copiées par des artistes, et certains historiens de l'art ont même fait la liste des gravures d'après Rembrandt.
Source : Article Gravures de Rembrandt de Wikipédia en français (auteurs)
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr.
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos collectionneurs et nos ventes aux enchères :
Artistes peintres
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat ...
Sculpteur français du XVIIe et XVIIIe siècle
Jacob Sigisbert Adam Pierre Affre François Anguier Marc Arcis Charles Audran Gabriel Audran François Barois Antoine Benois Jacques Bernus Guillaume Berthelot Philippe Bertrand (sculpteur) Pierre II Biard Pierre Biardeau Nicolas BlassetFrancesco Bordoni Jean-Baptiste Bouchardon Barthélémy Boudin Thomas Boudin Simon Bouer Michel Bourdin Jacques Buirette Jacques Caffieri Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Louis II Lerambert François Lespingola Hubert Le Sueur Pierre Lorcet Michel Lourdel Gaspard et Balthazar Marsy Pierre Mazeline Noël MercierJacques Mimerel Michel Mollart Pierre-Étienne Monnot Zacharie Normain Pierre Pavillon Philippe Caffieri Martin Carlier Yann Cevaer Marc Chabry Jean-Jacques Clérion Corneille Van Clève Christophe Cochet Gilles Corbineau Jacques Corbineau Jean Cornu Nicolas Coustou Antoine Coysevox François Cressent Guillaume de La Tremblaye Jean Dedieu Gervais Delabarre Martin Desjardins Roland Doré Gervais Drouet Jean Drouilly Siméon Drouin Jean Dubois (sculpteur) Jean Dugoulon Guillaume Dupré Jean I Ferrère Antoine Guépin Gilles Guérin Nicolas Guillain Simon Guillain Jacques Houzeau Simon Hurtrelle Gaspard Imbert Pierre Simon Jaillot Jean Joly Pierre Laviron Nicolas Legendre le jeune Robert Le Lorrain René Lemesle Jean-Baptiste Lemoyne (1679-1731) Honoré Pellé Michel Perrache Jean Péru Jean-Baptiste Poultier Barthélemy Prieur Jacques Prou II Pierre Puget ean-Claude Rambot Jean Raon Thomas Regnaudin Jean-Baptiste Théodon Barthélemy Tremblay Jean-Baptiste Tuby Bernard Turreau Pierre Vaneau Jean VarinJoseph Labroise Louis-Auguste Le Clerc Félix Lecomte Pierre Le Gros l'aîné Pierre Le Gros le jeune Robert Le Lorrain Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Pierre de L'Estache Jacques-Philippe Le Sueur Nicolas Lhuillier Pierre Lorcet Jean-François Lorta Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny François Lucas Antoine Joseph Pater Antoine Michel Perrache Michel Perrache Pierre Petitot Jean-Baptiste Pigalle Nicolas Pineau Augustin Pajou Philippe MagnierJuste-Aurèle Meissonnier Claude Michallon Roberto Michel Pierre-Philippe Mignot François Milhomme Jean Guillaume Moitte Pierre-Étienne Monnot Louis-Philippe Mouchy
Sculpteurs français du XIXe siècle
Antoine Louis Barye François joseph Bosio Antonio Canova Jean Pierre Cortot Pierre Granet Augustin Pajou Jean Baptiste Pigalle François Rude Carrier Belleuse Jean Baptiste Carpeaux jean Pierre Dantan David d’Angers Jean Baptiste DuseigneurCamille Claudel Auguste Rodin Antoine Bourdelle Charles Cordier Jules Dalou Edgar Degas Arthur Dupagne Jean Léon Gérome Paul Landowski Théophile Steinlen
Sculpteurs du XX ème siècle
Chana Orloff Leon Indenbaum Rembrandt Bugatti Raoul Larche Ferdinand Parpan Francois Pompon Charles Artus Edouard Marcel Sandoz Delabrière Joseph Rivière Théodore Rivière Roger Godchaux Alberto Giacometti Germaine Richier Brancusi Henri Moore Philippe Hiquily Barbara Hepworth Giacomo Manzu César Arman Louise Bourgeois Alexandre Calder Jean Arp Jean Dubuffet Henri Laurens Elie Nadelmann Joseph Czaky Jacques Lipchitz Raymond Duchamp Villon Hans Arp Max Ernst Despiau Antoine Bourdelle Aristide Maillol Roger Godchaux Gaston Lachaise Jean Tinguely Rafael Soto Takis Pol Bury Lucio Fontana Georges Guyot Leon Indenbaum Léon Drivier Raymond Bigot Demeter Chiparus Charles Despiau Raymond Duchamp Villon Maurice Guiraud Rivière Alfred Janniot Evariste Jonchère Maurice Prost Paul Jouve Yves Klein Francois Xavier lalanne Etienne Hajdu René Iché Arman César Constantin Brancusi Rembrandt Bugatti Georges Guyot Alicia Penalba Pablo Gargallo Nam June Paik Nicolas Schöffer Alfred Janniot Jean Chauvin Raymond Duchamp Villon Jean Gorin Francois Xavier Lalanne Roger Godchaux Niki de Saint-Phalle ...
3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES
Elles ont lieu le lundi. L'exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du "fichier acheteurs" propre à l'Etude et constitué au fil des années. "VENTE PRESTIGE" CATALOGUÉE
Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d'objets d'art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l'Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une "grande vente classique". L'Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies. VENTES THÉMATIQUES
Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d'Asie, archéologie, sport... Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l'Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente. Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d'art en vue de vente aux enchères en France ? Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères. QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent plusieurs types d’inventaires.
Le plus couramment est l' inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE
Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d'époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux...), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d'une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d'ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d'une ou plusieurs vacations à venir.
DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d'expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d'art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
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Info : Faire expertiser, estimer gratuitement une gravure ancienne, une estampe, une lithographie de Rembrandt Van Rijn |
La carrière de Rembrandt comme graveur commence réellement à Leyde en 1628, où il produit un grand nombre de « sujets de vente » dans un style linéaire basique, même s'il est séduit par la possibilité de multiplier les croquis et petites illustrations qu'offre la gravure. En 1632, il s'installe à Amsterdam, dans l'atelier de Hendrick van Uylenburgh. En 1639, Rembrandt découvre le tableau Baldassare Castiglione de Raphaël, est en reste profondément marqué : il est par la suite en perpétuelle recherche technique et artistique, aussi bien en peinture qu'en gravure, où c'est tout de même le plus notable. Les effets de lumières, particulièrement, marqueront cette recherche, comme en témoignent des estampes comme Les Trois Arbres et La Pièce aux cent florins.
Il semble qu'il ait commencé à pratiquer l'eau-forte dès 1625-1626 — au tout début de sa carrière de peintre indépendant —, bien que ses premières gravures datées le sont de 1628. Sa technique et son style d'alors sont très proches de ceux de Lievens, qui l'a probablement instruit. Mais Rembrandt lui laisse les effets sculpturaux pour étudier surtout ceux de la lumière. Il perçoit la gravure comme un art expérimental et étranger : il se contente au début de dessiner. Il fait évoluer son style en aérant davantage ses planches et en choisissant des compositions plus grandes, même s'il produit encore de petites scènes fouillées. On sait que Rembrandt possédait une collection de gravures de Callot et qu'il s'est fortement inspiré de la série des Gueux. Il suit cependant les thèmes typiques de son époque aussi bien en peinture qu'en gravure, avec des sujets bibliques, des têtes de vieillards et des autoportraits.
Rembrandt s'installe à Amsterdam en 1631 et ouvre son atelier chez son ami, l'éditeur et marchand d'art Hendrick van Uylenburgh. Il épouse la nièce de ce dernier, Saskia, qui bénéficie d'un intéressant réseau social dans la bourgeoisie locale.
C'est dans les années 1640 que germe ce qui deviendra le style de Rembrandt : l'union de la technique, du style et de la poésie. Il abandonne l'exubérance du baroque pour une expression plus classique ; les premiers spécialistes attribuent ce changement vers l'introspection, l'intimité et le retour à un contenu plus religieux — il intensifie les effets lumineux — dans ses scènes bibliques aux drames vécus par l'artiste à cette époque (Saskia meurt en 1642 et il a de graves problèmes économiques), tandis que les auteurs du xxe siècle relativisent cette théorie et se montrent plus pragmatiques. Rembrandt produit d'ailleurs peu d’œuvres entre 1642 et 1648 et la recrudescence de ses problèmes personnels n'intervient qu'en 1650, période qui marque justement le début d'une période de grande productivité.
Il découvre à 40 ans l'œuvre de Léonard de Vinci et d'Andrea Mantegna, qui ont une grande influence sur son travail à venir (respectivement, notamment sur La Pièce aux cent florins et Abraham et Isaac, notamment). Malgré ses déboires personnels, Rembrandt évolue de par ses expériences plus humaines et ses préoccupations esthétiques calées sur « les tendances générales de son temps ».
En 1663, Hendrickje meurt et son fils se marie, laissant Rembrandt complètement seul. Ces événements marquent ses contemporains, et Joost van den Vondel, le grand poète national, fait comme ceux-ci le rapprochement avec ses œuvres, jugées plus obscures qu'avant, en le décrivant comme « l'ami et le fils de l'ombre, pareil au hibou nocturne ».
Les critiques de son époque, tels Joachim von Sandrart (Teutsche Academie, 1675), Samuel van Hoogstraten, Arnold Houbraken (Le Grand Théâtre des peintres néerlandais, 1718-1721) et Gérard de Lairesse (Le Grand Livre des peintres, ou l'Art de la peinture considéré dans toutes ses parties, et démontré par principes ... auquel on a joint les Principes du dessin, 1787) louaient son génie mais réprouvaient « son manque de goût, son naturalisme vulgaire, son dessin négligé, la rareté de sujets nobles dans son œuvre ». Rembrandt avait suivi l'évolution du baroque international vers une phase plus classique, mais alors que son style personnel arrivait à son paroxysme, il s'éloignait de celui de ses contemporains, plus proche des Van Dyck voire de ses élèves ou anciens compagnons d'ateliers (Govaert Flinck et Jan Lievens).
Les spécialistes catégorisent les gravures de Rembrandt selon que tous les états sont de Rembrandt, qu'elles ont été reprises et achevées par une main étrangère, qu'on ne les connaît que grâce à un état retravaillé par un élève et celles qui sont rejetées. Si on exclut cette dernière catégorie — dans laquelle sont principalement les estampes réalisées au début des années 1630, quand il débutait à son atelier —, Hind en compte 293; Gersaint, 341 ; Bartsch, 375 et Middleton et Dutuit, 329. André-Charles Coppier exclut 140 pièces de la liste de Bartsch, rejetant « les pièces douteuses, les faux et les attributions erronées — soit un tiers des pièces cataloguées par Bartsch en 1797 et par Charles Blanc en 1873 ; il rejette également les estampes que Woldemar von Seidlitz a ajoutées dans son catalogue de 1895.
La notation choisie pour cet article est la notation Bartsch, étant la référence la plus communément — et parfois la seule — utilisée. Lorsqu'une œuvre n'a pas été connue ou reconnue par Bartsch, la deuxième notation utilisée est celle de Seidlitz (1895). Cette notation est très souvent incluse dans les tableaux de correspondance des notations des estampes de Rembrandt. Un tableau de correspondance entre les notations d'Edme-François Gersaint (Gersaint-Yver-Daulby), d'Adam von Bartsch et d'Ignace Joseph de Claussin, trié par sujet, est réalisé et consultable sur l'ouvrage de Thomas Wilson.
Les gravures de Rembrandt ont été abondamment copiées par des artistes, et certains historiens de l'art ont même fait la liste des gravures d'après Rembrandt.
Source : Article Gravures de Rembrandt de Wikipédia en français (auteurs)
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr.
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos collectionneurs et nos ventes aux enchères :
Artistes peintres
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat ...
Sculpteur français du XVIIe et XVIIIe siècle
Jacob Sigisbert Adam Pierre Affre François Anguier Marc Arcis Charles Audran Gabriel Audran François Barois Antoine Benois Jacques Bernus Guillaume Berthelot Philippe Bertrand (sculpteur) Pierre II Biard Pierre Biardeau Nicolas BlassetFrancesco Bordoni Jean-Baptiste Bouchardon Barthélémy Boudin Thomas Boudin Simon Bouer Michel Bourdin Jacques Buirette Jacques Caffieri Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Louis II Lerambert François Lespingola Hubert Le Sueur Pierre Lorcet Michel Lourdel Gaspard et Balthazar Marsy Pierre Mazeline Noël MercierJacques Mimerel Michel Mollart Pierre-Étienne Monnot Zacharie Normain Pierre Pavillon Philippe Caffieri Martin Carlier Yann Cevaer Marc Chabry Jean-Jacques Clérion Corneille Van Clève Christophe Cochet Gilles Corbineau Jacques Corbineau Jean Cornu Nicolas Coustou Antoine Coysevox François Cressent Guillaume de La Tremblaye Jean Dedieu Gervais Delabarre Martin Desjardins Roland Doré Gervais Drouet Jean Drouilly Siméon Drouin Jean Dubois (sculpteur) Jean Dugoulon Guillaume Dupré Jean I Ferrère Antoine Guépin Gilles Guérin Nicolas Guillain Simon Guillain Jacques Houzeau Simon Hurtrelle Gaspard Imbert Pierre Simon Jaillot Jean Joly Pierre Laviron Nicolas Legendre le jeune Robert Le Lorrain René Lemesle Jean-Baptiste Lemoyne (1679-1731) Honoré Pellé Michel Perrache Jean Péru Jean-Baptiste Poultier Barthélemy Prieur Jacques Prou II Pierre Puget ean-Claude Rambot Jean Raon Thomas Regnaudin Jean-Baptiste Théodon Barthélemy Tremblay Jean-Baptiste Tuby Bernard Turreau Pierre Vaneau Jean VarinJoseph Labroise Louis-Auguste Le Clerc Félix Lecomte Pierre Le Gros l'aîné Pierre Le Gros le jeune Robert Le Lorrain Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Pierre de L'Estache Jacques-Philippe Le Sueur Nicolas Lhuillier Pierre Lorcet Jean-François Lorta Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny François Lucas Antoine Joseph Pater Antoine Michel Perrache Michel Perrache Pierre Petitot Jean-Baptiste Pigalle Nicolas Pineau Augustin Pajou Philippe MagnierJuste-Aurèle Meissonnier Claude Michallon Roberto Michel Pierre-Philippe Mignot François Milhomme Jean Guillaume Moitte Pierre-Étienne Monnot Louis-Philippe Mouchy
Sculpteurs français du XIXe siècle
Antoine Louis Barye François joseph Bosio Antonio Canova Jean Pierre Cortot Pierre Granet Augustin Pajou Jean Baptiste Pigalle François Rude Carrier Belleuse Jean Baptiste Carpeaux jean Pierre Dantan David d’Angers Jean Baptiste DuseigneurCamille Claudel Auguste Rodin Antoine Bourdelle Charles Cordier Jules Dalou Edgar Degas Arthur Dupagne Jean Léon Gérome Paul Landowski Théophile Steinlen
Sculpteurs du XX ème siècle
Chana Orloff Leon Indenbaum Rembrandt Bugatti Raoul Larche Ferdinand Parpan Francois Pompon Charles Artus Edouard Marcel Sandoz Delabrière Joseph Rivière Théodore Rivière Roger Godchaux Alberto Giacometti Germaine Richier Brancusi Henri Moore Philippe Hiquily Barbara Hepworth Giacomo Manzu César Arman Louise Bourgeois Alexandre Calder Jean Arp Jean Dubuffet Henri Laurens Elie Nadelmann Joseph Czaky Jacques Lipchitz Raymond Duchamp Villon Hans Arp Max Ernst Despiau Antoine Bourdelle Aristide Maillol Roger Godchaux Gaston Lachaise Jean Tinguely Rafael Soto Takis Pol Bury Lucio Fontana Georges Guyot Leon Indenbaum Léon Drivier Raymond Bigot Demeter Chiparus Charles Despiau Raymond Duchamp Villon Maurice Guiraud Rivière Alfred Janniot Evariste Jonchère Maurice Prost Paul Jouve Yves Klein Francois Xavier lalanne Etienne Hajdu René Iché Arman César Constantin Brancusi Rembrandt Bugatti Georges Guyot Alicia Penalba Pablo Gargallo Nam June Paik Nicolas Schöffer Alfred Janniot Jean Chauvin Raymond Duchamp Villon Jean Gorin Francois Xavier Lalanne Roger Godchaux Niki de Saint-Phalle ...
3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES
Elles ont lieu le lundi. L'exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du "fichier acheteurs" propre à l'Etude et constitué au fil des années. "VENTE PRESTIGE" CATALOGUÉE
Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d'objets d'art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l'Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une "grande vente classique". L'Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies. VENTES THÉMATIQUES
Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d'Asie, archéologie, sport... Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l'Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente. Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d'art en vue de vente aux enchères en France ? Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères. QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent plusieurs types d’inventaires.
Le plus couramment est l' inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE
Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d'époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux...), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d'une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d'ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d'une ou plusieurs vacations à venir.
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Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d'expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d'art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. |
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