L'estampe originale - Expertise et Estimation gratuite en ligne de vos gravures anciennes
|
Info : De 1888 Ã 1895
Les techniques photomécaniques d'impression commencent à se répandre aux alentours de 1875 ; dix ans plus tard la xylographie industrielle est morte et cède la place à des procédés comme l'héliogravure, mais relancent l'intérêt des collectionneurs pour la gravure manuelle, l'eau - forte, la lithographie : l'Estampe tente alors de renouer avec le marché de l'art après avoir culminé au XVIIIe siècle et dans le premier tiers du XIXe siècle.
D'autre part, la notion de « tirage original » commence à prendre du sens à l'heure où se multiplient les « gros tirages ». Avec le début de l'âge d'or de l'illustration, certains marchands et éditeurs cherchent à vendre aux amateurs l'idée d'un art multiple mais soigné, artisanal et plus accessible. En Grande Bretagne, ce type de réflexion prend place au sein du courant Arts & Crafts qui prône, lui, un retour à certaines traditions graphiques.
Enfin, il faut entendre dans le terme « original » l'idée d'une expression singulière, ouverte, différente et en définitive moderne.
Albums de l'Estampe originale (1888-1891) :
À l'origine du renouveau de la gravure sur bois en France, Auguste Lepère, associé à Tony Beltrand et au critique Roger marx, décident donc de proposer à la vente le 1er mai 1888 un album contenant 10 épreuves de 7 artistes différents. Intitulé Album de l'Estampe originale, il comprend un mélange de gravures sur bois, de pointes sèches et de lithographies tirées sur beau papier : cette offre mixte est une première.
Tous les membres de cette aventure éditoriale s'étaient réunis sous le label de la Société de l'estampe originale.
Chaque tirage était limité à 150 exemplaires numérotés et le suivi d'impression « garanti par l'artiste en personne ». Le prix de vente était de 100 francs. Ce premier numéro, si l'on en croit Beraldi, fut un échec.
Lepère et ses associés parvinrent à publier deux autres albums, respectivement en 1889 et en mai 1891, puis revendirent le titre à un certain André Marty. L'Estampe originale (1893-1895)
Directeur du Journal des artistes, Marty reprend le procédé de la Société de l'Estampe originale en proposant en mars 1893 un portfolio intitulé L'Estampe originale contenant également dix épreuves issues de trois techniques (cuivre, bois et pierre). Entre temps, les amateurs commence à s'emballer pour ce type de publication. La revue Blanche et Ambroise Vollard s'installent à Paris. L'Art nouveau est à son apogée.
Outre que les tirages sont désormais en couleurs et de bien meilleure qualité, le choix des artistes ne laisse planer aucun doute sur l'ambition de Marty : le premier numéro propose rien de moins que Toulouse - Lautrec, un artiste qui connaît alors un véritable engouement international. Par ailleurs, Marty lance un défi commercial, puisqu’il propose l'abonnement annuel à 150 francs seulement : c'est trois moins cher que ses prédécesseurs. Il s'ouvre résolument aux impressionnistes et à des artistes étrangers.
Il demande à Roger Marx d'être de nouveau préfacier : celui-ci ne peut que constater le succès de l'entreprise, qui n'accorde que peu de place à la gravure sur bois, privilégiant désormais la lithographie. Le neuvième et dernier numéro sort en mars 1895 : en tout, 95 épreuves furent proposées au public.
Quelques artistes édités par André Marty : Emile Bernard, Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Eugène Grasset, Henri Gabriel Ibels, Camille Pissarro, Odilon Redon, Auguste renoir, Ker - Xavier Roussel, Armand seguin, Paul Signac, Henri de Toulouse Lautrec, Félix Vallotton, Théo Van Rysselberghe, Edouard Vuillard, etc ...
Albums hors série : - Le Café-Concert, lithographies de Ibels et de Toulouse-Lautrec ; texte de Georges Montorgueil. - Mazas de Jules Vallès, lithographies par Maximilien Luce. - En Zélande, Dieu fit la mer et nous les côtes par Alexandre Charpentier. - Les vendanges !, texte de Léon Bloy, lithographies d'Henri de Groux. - Yvette Guilbert par Gustave Geoffroy, 16 lithographies de Toulouse-Lautrec (1894, imprimeur Léon Frémont).
|
|
Info : De 1888 Ã 1895 |
Les techniques photomécaniques d'impression commencent à se répandre aux alentours de 1875 ; dix ans plus tard la xylographie industrielle est morte et cède la place à des procédés comme l'héliogravure, mais relancent l'intérêt des collectionneurs pour la gravure manuelle, l'eau - forte, la lithographie : l'Estampe tente alors de renouer avec le marché de l'art après avoir culminé au XVIIIe siècle et dans le premier tiers du XIXe siècle.
D'autre part, la notion de « tirage original » commence à prendre du sens à l'heure où se multiplient les « gros tirages ». Avec le début de l'âge d'or de l'illustration, certains marchands et éditeurs cherchent à vendre aux amateurs l'idée d'un art multiple mais soigné, artisanal et plus accessible. En Grande Bretagne, ce type de réflexion prend place au sein du courant Arts & Crafts qui prône, lui, un retour à certaines traditions graphiques.
Enfin, il faut entendre dans le terme « original » l'idée d'une expression singulière, ouverte, différente et en définitive moderne.
Albums de l'Estampe originale (1888-1891) :
À l'origine du renouveau de la gravure sur bois en France, Auguste Lepère, associé à Tony Beltrand et au critique Roger marx, décident donc de proposer à la vente le 1er mai 1888 un album contenant 10 épreuves de 7 artistes différents. Intitulé Album de l'Estampe originale, il comprend un mélange de gravures sur bois, de pointes sèches et de lithographies tirées sur beau papier : cette offre mixte est une première.
Tous les membres de cette aventure éditoriale s'étaient réunis sous le label de la Société de l'estampe originale.
Chaque tirage était limité à 150 exemplaires numérotés et le suivi d'impression « garanti par l'artiste en personne ». Le prix de vente était de 100 francs. Ce premier numéro, si l'on en croit Beraldi, fut un échec.
Lepère et ses associés parvinrent à publier deux autres albums, respectivement en 1889 et en mai 1891, puis revendirent le titre à un certain André Marty. L'Estampe originale (1893-1895)
Directeur du Journal des artistes, Marty reprend le procédé de la Société de l'Estampe originale en proposant en mars 1893 un portfolio intitulé L'Estampe originale contenant également dix épreuves issues de trois techniques (cuivre, bois et pierre). Entre temps, les amateurs commence à s'emballer pour ce type de publication. La revue Blanche et Ambroise Vollard s'installent à Paris. L'Art nouveau est à son apogée.
Outre que les tirages sont désormais en couleurs et de bien meilleure qualité, le choix des artistes ne laisse planer aucun doute sur l'ambition de Marty : le premier numéro propose rien de moins que Toulouse - Lautrec, un artiste qui connaît alors un véritable engouement international. Par ailleurs, Marty lance un défi commercial, puisqu’il propose l'abonnement annuel à 150 francs seulement : c'est trois moins cher que ses prédécesseurs. Il s'ouvre résolument aux impressionnistes et à des artistes étrangers.
Il demande à Roger Marx d'être de nouveau préfacier : celui-ci ne peut que constater le succès de l'entreprise, qui n'accorde que peu de place à la gravure sur bois, privilégiant désormais la lithographie. Le neuvième et dernier numéro sort en mars 1895 : en tout, 95 épreuves furent proposées au public.
Quelques artistes édités par André Marty : Emile Bernard, Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Eugène Grasset, Henri Gabriel Ibels, Camille Pissarro, Odilon Redon, Auguste renoir, Ker - Xavier Roussel, Armand seguin, Paul Signac, Henri de Toulouse Lautrec, Félix Vallotton, Théo Van Rysselberghe, Edouard Vuillard, etc ...
Albums hors série : - Le Café-Concert, lithographies de Ibels et de Toulouse-Lautrec ; texte de Georges Montorgueil. - Mazas de Jules Vallès, lithographies par Maximilien Luce. - En Zélande, Dieu fit la mer et nous les côtes par Alexandre Charpentier. - Les vendanges !, texte de Léon Bloy, lithographies d'Henri de Groux. - Yvette Guilbert par Gustave Geoffroy, 16 lithographies de Toulouse-Lautrec (1894, imprimeur Léon Frémont). |
• Vous possédez un Album de l’estampe originale et vous cherchez à connaître la valeur de ce portfolio ?
• Vous souhaitez vendre des lithographies de l’estampe originale ?
• Artexpertise.fr et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos lithographies, estampes, pointes sèches de l’album de l’estampe originale en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos lithographies et gravures dans les meilleures conditions.
- Comment faire estimer gratuitement une affiche ancienne, un calendrier, un dessin ?
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d'art ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, affiches anciennes, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc ...
Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre oeuvre sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : - Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… - Le titre de l’oeuvre - Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) - Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : - Prendre votre oeuvre, vitre sculture de face - La signature en plan large - Des détails de votre oeuvre. - Le dos de l'oeuvre et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.
Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un affiche ancienne, d'un calendrier, d'un dessin, d'un pastel, d'une gouache, d'une maquette d'affiche, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
• Comment sont déterminées les estimations de mes affiches anciennes, calendriers, dessins, pastels, gouaches, maquettes d'affiche ?
Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art
• Dois-je me déplacer avec une affiche ancienne, un calendrier, un dessin, un pastel, une gouache, une maquette d'affiche ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
• Quel est le coût d'une estimation d’une affiche ancienne, calendrier, dessin, pastel, gouache, maquette d'affiche ?
L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'expertise gratuite
- Comment faire expertiser gratuitement une affiche ancienne, une gravure moderne ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc...
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Dois-je me déplacer avec des affiches anciennes, calendriers, dessins, pastels, gouaches, maquettes d'affiche ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau de Bordeaux situé 1 rue Ducau - 33000 Bordeaux (Tél. 05 56 48 01 80) pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier des affiches anciennes, calendriers, dessins, pastels, gouaches, maquettes d'affiche ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos affiches anciennes, calendriers, dessins, pastels, gouaches, maquettes d'affiche, tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection
Demande d'estimation gratuite
- Comment vendre au meilleur prix une affiche ancienne ?
Artexpertise.fr le leader en France de l'estimation en ligne de tableaux et objets d'art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. Assisté de l'équipe de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite. Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions. • Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies. Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection. Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Vente de vos affiches anciennes
LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE :
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien François-André Vincent François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert Pierre-Paul Prud'hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs Angelica Kauffmann ...
copyright © artexpertise.fr |
|