Francis Picabia - Quel est le prix, la valeur de votre tableau ?
|
|
• Vous possédez une peinture de Francis Picabia et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableau, dessin) ?
• Vous souhaitez vendre un tableau de Francis Picabia ?
• Artexpertise.fr et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Francis Picabia en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d'art dans les meilleures conditions.
Demande d'estimation gratuite
Découvrez la cote d'un tableau de Francis Picabia et vendez-le au meilleur prix avec artexpertise.fr
QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE TABLEAU DE FRANCIS PICABIA ?
Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite de votre tableau de Francis Picabia afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.
Pour connaitre la côte d’un artiste peintre comme Francis Picabia ou d'un sculpteur, la valeur d’un meuble ancien ou design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.
S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Francis Picabia, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.
Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture de Francis Picabia.
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne de votre oeuvre de Francis Picabia. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d'un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site artexpertise.fr vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
L’utilisation du site artexpertise.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.
Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit auprès du cabinet d'expertise Alexis Marechal par mail. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
Francis Picabia : Résultats de vente aux enchères et valeur en vue d'une vente
On peut distinguer quatre périodes dans la production abondante de Francis Picabia, peintre, écrivain dadaïste et surréaliste français.
1 ère période de 1900 à 1910
Les tableaux figuratifs post - impressionnistes, pour la plupart représentant des paysages produits par centaine (Bords du Loing, vue de Martigue, Saint Tropez, Moret etc...)
2 ème période de 1910 à 1920
La Période cubiste et la période dada.
En 1911, il rejoint le groupe de Puteaux( Section d'or) qui se réunissait dans l'atelier du peintre Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp. Il devient aussi orphiste et crée en 1912, à Puteaux, le Salon de la Section d'Or, et connait un premier succès international à l'exposition de l'Armory Show de New York, en 1913.
3 ème période : 1920 à 1935
Les transparences.
Après ses expériences dans les mouvements de l'avant garde internationale, Picabia revient à une technique traditionnelle de la peinture à l'huile. Les thèmes de ces compositions s'inspirent de l'histoire et de la tradition, de la Grèce antique et de Rome à la Renaissance, et s'inspirent en particulier de Botticelli, de Piero della Francesca. Le beau visage de Melibée rappelle la Vierge à l'Enfant avec saints et anges de Della Francesca eint en 1472.
4 ème période : après 1935
De nombreux visages, portraits de femme très réalistes réalisés d'après des photographies mais aussi des paysages de facture très classique
Pour les tableaux de la période postimpressionnistes les prix varient de 10.000 à 100.000 euros selon le sujet et les dimensions du tableau.
Une Peinture sur panneau de 24 x 30 cm "Moret-sur-Loing" (1902) Estimation: 20 000 € - 30 000 € s'est vendu 8 000 € (Prix au marteau)
En décembre 2018, un paysage (c.1902) huile sur toile de 33,29 x 41 cm estimé : 40 000 € - 60 000 € s'est vendu 40 000 €.
Autre résultat, un tableau intitulé "Effet de neige, bord de l'Yonne" (1906) une huile sur toile (dimensions 46 x 54,5 cm) estimaée par un commissaire - priseur 40 000 € - 50 000 € a obtenu le prix de 35 000 € (prix au marteau).
Enfin, en novembre 2019, un tableau "Champ près d'un bois" (1903) de 48 x 57 cm estimé par l'expert de la vente 25 000 € - 35 000 € a été adjugé 38 000 €.
Les oeuvres de la période cubiste et Dada sont rares sur le marché et obtiennent des résultats conséquents :
En novembre 2019, un tableau cubiste intitulé "Paysage de la Creuse " vers 1912 (dimensions : 73,5 x 92,5 cm) estimée par la maison de vente 400 000 € - 600 000 € a été adjugé 960 000 €.
Un tableau de la même année intitulé "Le poulailler" (1912) de grande dimension 130,5 x 163 cm estimé par l'expert de la vente 150 000 € - 250 000 € a été vendu 500 000 €.
D'une imagination sans limite, Francis Picabia a peint de nombreux tableaux dans sa période des transparences et malgré le nombre imoprtant d'oeuvres sur le marché, ces tableaux obtiennent toujours des résultats conséquents.
Une huile sur toile intitulée "Briseis" (c.1929) de 72,8 x 60 cm estimée par l'expert de la venet aux enchères 535 000 € - 800 000 € s'est vendu 517 267 €.
En février 2020, "Ligustri" un tableau peint vers 1929 d, de grande dimensions : 151,5 x 96,2 cm estimé par l'expert de la vente 2 600 000 € - 3 309 000 € a atteint la somme de 3 151 472 €.
Autre résultat pour une transparence intituée "Rofa" (c.1932-1933 une huile sur toile de 92,1 x 72,8 cm estimée par l'expert de la vente aux enchères 700 000 € - 1 000 000 € a obtenu un résultat de 530 000 €.
Enfin, un tableau "Le Zèbre" (c.1928-1929) une huile sur toile de 59,7 x 73,5 cm dont l'estimation était de 171 124 € - 228 165 € s'est vendu 159 716 €, résultat en dessous de l'estimation basse.
Les oeuvres après 1935 s'échangent a des prix très élevés malgré l'abondance de tableaux sur le marché.
Le Sacré-Coeur, Montmartre) (c.1938) une huile sur carton ( 55 x 46 cm) Estimée 40 000 € - 60 000 € s'est vendu 38 000 €.
En juin 2019, "Nue de face " (c.1942/43) une Technique mixte sur carton ( 76 x 51,5 cm) estimée 50 000 € - 80 000 € par le commissaire - priseur organisateur de la vente aux enchères a largement dépassée l'estimation; Résultat de venet 309 500 €uros
Autre résultat, "Bord de mer" (c.1938-1940) une huile sur toile carton (dimensions : 28,8 x 20 cm) évaluée par l'expert de la vente aux enchères 30 000 € - 40 000 €
a obtenu le résultat de 35 000 €.
Pour finir, une Tête de jeune femme un tableau sur carton (49 x 40 cm), Estimation: 30 000 € - 40 000 € a obtenu le résultat de 68 000 €uros.
Les prix des dessins et aquarelles de Francis Picabia débutent à plusieurs milliers d’euros.
En 2016, une étude de nu réalisée au crayon sur papier, est adjugée 2 700 €, soit plus du double de son estimation haute. Les dessins appartenant à la série emblématique des Transparences s’échangent dans les salles de ventes aux enchères entre 20 000 et 60. 000 euros. Les enchères des aquarelles cubistes de Francis Picabia se situent entre 200 000 et 500.000 €.
BIOGRAPHIE
Peintre, graphiste et écrivain dadaïste et surréaliste français, né le 28 janvier 1879 à Paris et mort dans la même ville le 30 novembre 1953. Sa mère est française et son père espagnol, attaché à l'ambassade de Cuba à Paris. Il étudie aux écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs. Au début de sa carrière, de 1903 à 1908, il est influencé par les peintres de Barbizon, côtoie Alfred Sisley et Camille Pissaro qu'il rencontre en 1898, puis les peintures impressionnistes, cubistes et enfin abstraites. Son aquarelle Caoutchouc (1909) est considérée comme une des oeuvres fondatrices de l'art abstrait.
En 1911, il rejoint le groupe de Puteaux qui se réunit dans le studio du peintre Jacques Villon. Il est aussi en relation avec l'artiste Marcel Duchamp. Il devient également orphiste et crée en 1912, à Puteaux, le Salon de la Section d'or, avant de connaitre un premier succès international à l'exposition de l'Armory Show de New York en 1913, où il fonde avec Marcel Duchamp et Man Ray la revue 291. Marqué par la Broyeuse de chocolat et le concept de ready-made de Marcel Duchamp, il confectionne dès 1913 une série d'oeuvres où il reprend l'esthétique du dessin industriel, recopiant ou simplifiant des images qu'il trouve dans le magazine scientifique La Science et la Vie. Les compositions de Picabia présentant un caractère volontairement absurde, tant par le titre qui leur est données que par les inscriptions et textes dont elles sont pourvues.
De 1913 à 1915, Picabia se rend plusieurs fois à New York et prend une part active dans les mouvements d'avant-garde, introduisant l'art moderne sur le continent américain. En 1916, après une série de compositions "mécanistes" où il traite les objets manufacturés avec une distante ironie, il lance à Barcelone la revue 391 et se rallie au dadaïsme. Il rencontre Tristan Tzara et le groupe dada de Zurich en 1918. Il se fait alors le propagateur de dada avec André Breton à Paris - moment où il crée des oeuvres d'un humour particulièrement provocateur et truculent. Polémiste, iconoclaste, sacrilège, le turbulent Picabia s'agite un temps autour de Dada en électron libre, en étant en principe anti-tout, voire même anti-Picabia. En 1921, il rompt avec ses anciens complices.
Francis Picabia est un vrai moderne. Outre l'automobile, il se passionne pour le cinéma et la photographie à laquelle il est initié très tôt. Ses écrits sur le cinéma révèlent un réel intérêt et il pressent le rôle que le cinéma américain continuera à jouer. En 1924, il écrit un scénario délirant (montrant une partie d'échec entre Marcel Duchamp et Man Ray) pour le cour métrage Entracte, destiné à être projeté à l'entracte de son ballet instantanéiste Relâche(chorégraphie de Jean Börlin, musique d'Erik Satie). Il travaille ensuite pour les Ballets suédois de Rolf de Maré, pour lesquels il réalise de nombreux décors.
Picabia est l'homme de tous les courants novateurs et refuse de se laisser enfermer dans un seul type d'expression. Il aura des périodes liées au futurisme, à la figuration académique (aux accents oniriques). Après 1945, il renoue avec l'abstration.
Aimant beaucoup les fêtes et les voitures (il en collectionna plus de 150) il se ruine, ce qui le pousse à multiplier les petites toiles de nombreux genres, parfois même inspirées de magazines pornographiques. Ses derniers tableaux sont minimalistes, des points de couleurs semés sur des fonds épais et monochromes, titrés Je n'ai plus envie de peindre, quel prix ?, Peinture sans but ou Silence ... La critique y reverra le signe de Dada.
***********
- Comment faire estimer le prix, la valeur de votre tableau de Francis Picabia ?
- Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
- Comment sont déterminées les estimations?
L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
- Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
- Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'estimation gratuite
- Comment faire expertiser gratuitement un tableau de Francis Picabia ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
- Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
- Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
- Comment faire authentifier mon tableau ou mon objet d’art ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
Demande d'expertise gratuite
- Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin de Picabia ?
Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de l'équipe de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite. Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions
• Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Vente de votre tableau de Picabia
|
NEWS
Qu'est-ce qu'un commissaire priseur de ventes volontaires ?
Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d'art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.
Le commissaire - priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.
Avant la mise en vente, il procéde à l'expertise et à l'estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.
En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :
- Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l'étude.
- Mise en ligne de tous les objets d'art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com
- Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
- Assistance d'une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
- Organisation d'une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
Qu'est-ce qu'un commissaire priseur judicaire ?
Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d'une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi :
Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.
Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.
Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.
Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.
A NOTER : suite à l'ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d'huissier de justice.
Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.
LEXIQUE DES ENCHÈRES
After Sale
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.
Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère
le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.
NEWS
RÉALISATION D'INVENTAIRES À DOMICILE
A l'occasion d'une vente volontaire ou dans le cadre d'une succession, notre cabinet d'expertise en partenariat avec l'Etude Briscadieu, maison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez vendre en vente publique.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent deux types d’inventaires. Le plus couramment, est l' inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d'art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d'inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d'effectuer une estimation.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES
Avant d’envoyer un spécialiste pour l'inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d'expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d'Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux...), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite.
Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l'expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L'estimation de mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d'art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Lors de l’inventaire, l'expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d'une vacation à venir.
DES INVENTAIRES PARTOUT EN FRANCE
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d'expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d'art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
L'INVENTAIRE NOTARIÉ
QU'EST CE QUE L'INVENTAIRE NOTARIÉ ?
En cas de succession, l'inventaire permet d'estimer au plus juste les biens mobiliers du défunt, qui à défaut seraient évalués forfaitairement à 5 % de son patrimoine.
POURQUOI CHOISIR l'INVENTAIRE NOTARIÉ ?
L'inventaire notarié permet avant tout une économie d'impôt : si la valeur réelle de votre mobilier est inférieure à 5 % de la totalité de l'actif successoral, vous réalisez une économie d'impôt.
L'inventaire notarié est d'autant plus avantageux que la valeur des biens est raisonnable en comparaison de la valeur totale de la succession.
QUEL EST LE RÔLE DU COMMISSAIRE -PRISEUR ?
Lors de l'inventaire notarié, le commissaire - priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L'inventaire se déroule dans la discrétion et le respect. A l'issue de l'inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.
QUELS SONT LES TARIFS ?
Les tarifs de l'inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement. Aucun frais n'est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.
Demande d'information
Départements dans lesquels nous estimons les tableaux, peintures et dessins de Francis Picabia
01 - Ain (Bourg-en-bresse) | 02 - Aisne (Laon) | 03 - Allier (Moulins) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) |05 - Hautes-alpes (Gap) | 06 - Alpes-maritimes (Nice) | 07 - Ardèche (Privas) | 08 - Ardennes (Charleville-mézières) | 09 - Ariège (Foix) | 10 - Aube (Troyes) | 11 - Aude (Carcassonne) | 12 - Aveyron (Rodez) | 13 - Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 - Calvados (Caen) | 15 - Cantal (Aurillac) | 16 - Charente (Angoulême) | 17 - Charente-maritime (La rochelle) | 18 - Cher (Bourges) | 19 - Corrèze (Tulle) | 21 - Côte-d'Or (Dijon) | 22 - Côtes-d'Armor (Saint-brieuc) | 23 - Creuse (Guéret) | 24 - Dordogne (Périgueux) | 25 - Doubs (Besançon) | 26 - Drôme (Valence) | 27 - Eure (Évreux) | 28 - Eure-et-loir (Chartres) | 29 - Finistère (Quimper) | 30 - Gard (Nîmes) | 31 - Haute-garonne (Toulouse) |32 - Gers (Auch) | 33 - Gironde (Bordeaux) | 34 - Hérault (Montpellier) | 35 - Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 - Indre (Châteauroux) | 37 - Indre-et-loire (Tours) | 38 - Isère (Grenoble) |39 - Jura (Lons-le-saunier) | 40 - Landes (Mont-de-marsan) | 41 - Loir-et-cher (Blois) | 42 - Loire (Saint-étienne) | 43 - Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 - Loire-atlantique - Nantes) | 45 - Loiret (Orléans) | 46 - Lot (Cahors) | 47 - Lot-et-garonne (Agen) |48 - Lozère (Mende) | 49 - Maine-et-loire (Angers) | 50 - Manche (Saint-lô) | 51 - Marne (Châlons-en-champagne) | 52 - Haute-marne (Chaumont) | 53 - Mayenne (Laval) | 54 - Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 - Meuse (Bar-le-duc) | 56 - Morbihan (Vannes) | 57 - Moselle (Metz) |58 - Nièvre (Nevers) | 59 - Nord (Lille) | 60 - Oise (Beauvais) | 61 - Orne (Alençon) | 62 - Pas-de-calais (Arras) | 63 - Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 - Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 - Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 - Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 - Bas-rhin (Strasbourg) | 68 - Haut-rhin (Colmar) | 69 - Rhône (Lyon) | 70 - Haute-saône (Vesoul) | 71 - Saône-et-loire (Mâcon) | 72 - Sarthe (Le mans) | 73 - Savoie (Chambéry) | 74 - Haute-savoie (Annecy) | 75 - Paris (Paris) | 76 - Seine-maritime (Rouen) | 77 - Seine-et-marne (Melun) | 78 - Yvelines (Versailles) | 79 - Deux-sèvres (Niort) | 80 - Somme (Amiens) | 81 - Tarn (Albi) | 82 - Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 - Var (Toulon) | 84 - Vaucluse (Avignon) | 85 - Vendée (La roche-sur-yon) | 86 - Vienne (Poitiers) | 87 - Haute-vienne (Limoges) | 88 - Vosges (Épinal) | 89 - Yonne (Auxerre) | 90 - Territoire de belfort (Belfort) | 91 - Essonne (Évry) |92 - Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 - Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 - Val-de-marne (Créteil) | 95 - Val-d'Oise (Cergy Pontoise) | 2A - Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B - Haute-Corse (Bastia).
|
|
|
|
• Vous possédez une peinture de Francis Picabia et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableau, dessin) ?
• Vous souhaitez vendre un tableau de Francis Picabia ?
• Artexpertise.fr et son équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Francis Picabia en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d'art dans les meilleures conditions.
Demande d'estimation gratuite
Découvrez la cote d'un tableau de Francis Picabia et vendez-le au meilleur prix avec artexpertise.fr
QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE TABLEAU DE FRANCIS PICABIA ?
Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite de votre tableau de Francis Picabia afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.
Pour connaitre la côte d’un artiste peintre comme Francis Picabia ou d'un sculpteur, la valeur d’un meuble ancien ou design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.
S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Francis Picabia, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.
Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture de Francis Picabia.
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne de votre oeuvre de Francis Picabia. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d'un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site artexpertise.fr vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
L’utilisation du site artexpertise.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.
Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit auprès du cabinet d'expertise Alexis Marechal par mail. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
Francis Picabia : Résultats de vente aux enchères et valeur en vue d'une vente
On peut distinguer quatre périodes dans la production abondante de Francis Picabia, peintre, écrivain dadaïste et surréaliste français.
1 ère période de 1900 à 1910
Les tableaux figuratifs post - impressionnistes, pour la plupart représentant des paysages produits par centaine (Bords du Loing, vue de Martigue, Saint Tropez, Moret etc...)
2 ème période de 1910 à 1920
La Période cubiste et la période dada.
En 1911, il rejoint le groupe de Puteaux( Section d'or) qui se réunissait dans l'atelier du peintre Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp. Il devient aussi orphiste et crée en 1912, à Puteaux, le Salon de la Section d'Or, et connait un premier succès international à l'exposition de l'Armory Show de New York, en 1913.
3 ème période : 1920 à 1935
Les transparences.
Après ses expériences dans les mouvements de l'avant garde internationale, Picabia revient à une technique traditionnelle de la peinture à l'huile. Les thèmes de ces compositions s'inspirent de l'histoire et de la tradition, de la Grèce antique et de Rome à la Renaissance, et s'inspirent en particulier de Botticelli, de Piero della Francesca. Le beau visage de Melibée rappelle la Vierge à l'Enfant avec saints et anges de Della Francesca eint en 1472.
4 ème période : après 1935
De nombreux visages, portraits de femme très réalistes réalisés d'après des photographies mais aussi des paysages de facture très classique
Pour les tableaux de la période postimpressionnistes les prix varient de 10.000 à 100.000 euros selon le sujet et les dimensions du tableau.
Une Peinture sur panneau de 24 x 30 cm "Moret-sur-Loing" (1902) Estimation: 20 000 € - 30 000 € s'est vendu 8 000 € (Prix au marteau)
En décembre 2018, un paysage (c.1902) huile sur toile de 33,29 x 41 cm estimé : 40 000 € - 60 000 € s'est vendu 40 000 €.
Autre résultat, un tableau intitulé "Effet de neige, bord de l'Yonne" (1906) une huile sur toile (dimensions 46 x 54,5 cm) estimaée par un commissaire - priseur 40 000 € - 50 000 € a obtenu le prix de 35 000 € (prix au marteau).
Enfin, en novembre 2019, un tableau "Champ près d'un bois" (1903) de 48 x 57 cm estimé par l'expert de la vente 25 000 € - 35 000 € a été adjugé 38 000 €.
Les oeuvres de la période cubiste et Dada sont rares sur le marché et obtiennent des résultats conséquents :
En novembre 2019, un tableau cubiste intitulé "Paysage de la Creuse " vers 1912 (dimensions : 73,5 x 92,5 cm) estimée par la maison de vente 400 000 € - 600 000 € a été adjugé 960 000 €.
Un tableau de la même année intitulé "Le poulailler" (1912) de grande dimension 130,5 x 163 cm estimé par l'expert de la vente 150 000 € - 250 000 € a été vendu 500 000 €.
D'une imagination sans limite, Francis Picabia a peint de nombreux tableaux dans sa période des transparences et malgré le nombre imoprtant d'oeuvres sur le marché, ces tableaux obtiennent toujours des résultats conséquents.
Une huile sur toile intitulée "Briseis" (c.1929) de 72,8 x 60 cm estimée par l'expert de la venet aux enchères 535 000 € - 800 000 € s'est vendu 517 267 €.
En février 2020, "Ligustri" un tableau peint vers 1929 d, de grande dimensions : 151,5 x 96,2 cm estimé par l'expert de la vente 2 600 000 € - 3 309 000 € a atteint la somme de 3 151 472 €.
Autre résultat pour une transparence intituée "Rofa" (c.1932-1933 une huile sur toile de 92,1 x 72,8 cm estimée par l'expert de la vente aux enchères 700 000 € - 1 000 000 € a obtenu un résultat de 530 000 €.
Enfin, un tableau "Le Zèbre" (c.1928-1929) une huile sur toile de 59,7 x 73,5 cm dont l'estimation était de 171 124 € - 228 165 € s'est vendu 159 716 €, résultat en dessous de l'estimation basse.
Les oeuvres après 1935 s'échangent a des prix très élevés malgré l'abondance de tableaux sur le marché.
Le Sacré-Coeur, Montmartre) (c.1938) une huile sur carton ( 55 x 46 cm) Estimée 40 000 € - 60 000 € s'est vendu 38 000 €.
En juin 2019, "Nue de face " (c.1942/43) une Technique mixte sur carton ( 76 x 51,5 cm) estimée 50 000 € - 80 000 € par le commissaire - priseur organisateur de la vente aux enchères a largement dépassée l'estimation; Résultat de venet 309 500 €uros
Autre résultat, "Bord de mer" (c.1938-1940) une huile sur toile carton (dimensions : 28,8 x 20 cm) évaluée par l'expert de la vente aux enchères 30 000 € - 40 000 €
a obtenu le résultat de 35 000 €.
Pour finir, une Tête de jeune femme un tableau sur carton (49 x 40 cm), Estimation: 30 000 € - 40 000 € a obtenu le résultat de 68 000 €uros.
Les prix des dessins et aquarelles de Francis Picabia débutent à plusieurs milliers d’euros.
En 2016, une étude de nu réalisée au crayon sur papier, est adjugée 2 700 €, soit plus du double de son estimation haute. Les dessins appartenant à la série emblématique des Transparences s’échangent dans les salles de ventes aux enchères entre 20 000 et 60. 000 euros. Les enchères des aquarelles cubistes de Francis Picabia se situent entre 200 000 et 500.000 €.
BIOGRAPHIE
Peintre, graphiste et écrivain dadaïste et surréaliste français, né le 28 janvier 1879 à Paris et mort dans la même ville le 30 novembre 1953. Sa mère est française et son père espagnol, attaché à l'ambassade de Cuba à Paris. Il étudie aux écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs. Au début de sa carrière, de 1903 à 1908, il est influencé par les peintres de Barbizon, côtoie Alfred Sisley et Camille Pissaro qu'il rencontre en 1898, puis les peintures impressionnistes, cubistes et enfin abstraites. Son aquarelle Caoutchouc (1909) est considérée comme une des oeuvres fondatrices de l'art abstrait.
En 1911, il rejoint le groupe de Puteaux qui se réunit dans le studio du peintre Jacques Villon. Il est aussi en relation avec l'artiste Marcel Duchamp. Il devient également orphiste et crée en 1912, à Puteaux, le Salon de la Section d'or, avant de connaitre un premier succès international à l'exposition de l'Armory Show de New York en 1913, où il fonde avec Marcel Duchamp et Man Ray la revue 291. Marqué par la Broyeuse de chocolat et le concept de ready-made de Marcel Duchamp, il confectionne dès 1913 une série d'oeuvres où il reprend l'esthétique du dessin industriel, recopiant ou simplifiant des images qu'il trouve dans le magazine scientifique La Science et la Vie. Les compositions de Picabia présentant un caractère volontairement absurde, tant par le titre qui leur est données que par les inscriptions et textes dont elles sont pourvues.
De 1913 à 1915, Picabia se rend plusieurs fois à New York et prend une part active dans les mouvements d'avant-garde, introduisant l'art moderne sur le continent américain. En 1916, après une série de compositions "mécanistes" où il traite les objets manufacturés avec une distante ironie, il lance à Barcelone la revue 391 et se rallie au dadaïsme. Il rencontre Tristan Tzara et le groupe dada de Zurich en 1918. Il se fait alors le propagateur de dada avec André Breton à Paris - moment où il crée des oeuvres d'un humour particulièrement provocateur et truculent. Polémiste, iconoclaste, sacrilège, le turbulent Picabia s'agite un temps autour de Dada en électron libre, en étant en principe anti-tout, voire même anti-Picabia. En 1921, il rompt avec ses anciens complices.
Francis Picabia est un vrai moderne. Outre l'automobile, il se passionne pour le cinéma et la photographie à laquelle il est initié très tôt. Ses écrits sur le cinéma révèlent un réel intérêt et il pressent le rôle que le cinéma américain continuera à jouer. En 1924, il écrit un scénario délirant (montrant une partie d'échec entre Marcel Duchamp et Man Ray) pour le cour métrage Entracte, destiné à être projeté à l'entracte de son ballet instantanéiste Relâche(chorégraphie de Jean Börlin, musique d'Erik Satie). Il travaille ensuite pour les Ballets suédois de Rolf de Maré, pour lesquels il réalise de nombreux décors.
Picabia est l'homme de tous les courants novateurs et refuse de se laisser enfermer dans un seul type d'expression. Il aura des périodes liées au futurisme, à la figuration académique (aux accents oniriques). Après 1945, il renoue avec l'abstration.
Aimant beaucoup les fêtes et les voitures (il en collectionna plus de 150) il se ruine, ce qui le pousse à multiplier les petites toiles de nombreux genres, parfois même inspirées de magazines pornographiques. Ses derniers tableaux sont minimalistes, des points de couleurs semés sur des fonds épais et monochromes, titrés Je n'ai plus envie de peindre, quel prix ?, Peinture sans but ou Silence ... La critique y reverra le signe de Dada.
***********
- Comment faire estimer le prix, la valeur de votre tableau de Francis Picabia ?
- Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
- Comment sont déterminées les estimations?
L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
- Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
- Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'estimation gratuite
- Comment faire expertiser gratuitement un tableau de Francis Picabia ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
- Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
- Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
- Comment faire authentifier mon tableau ou mon objet d’art ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
Demande d'expertise gratuite
- Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin de Picabia ?
Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de l'équipe de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite. Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions
• Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Vente de votre tableau de Picabia
|
NEWS
Qu'est-ce qu'un commissaire priseur de ventes volontaires ?
Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d'art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.
Le commissaire - priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.
Avant la mise en vente, il procéde à l'expertise et à l'estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.
En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :
- Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l'étude.
- Mise en ligne de tous les objets d'art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com
- Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
- Assistance d'une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
- Organisation d'une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
Qu'est-ce qu'un commissaire priseur judicaire ?
Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d'une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi :
Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.
Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.
Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.
Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.
A NOTER : suite à l'ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d'huissier de justice.
Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.
LEXIQUE DES ENCHÈRES
After Sale
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.
Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère
le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.
NEWS
RÉALISATION D'INVENTAIRES À DOMICILE
A l'occasion d'une vente volontaire ou dans le cadre d'une succession, notre cabinet d'expertise en partenariat avec l'Etude Briscadieu, maison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez vendre en vente publique.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent deux types d’inventaires. Le plus couramment, est l' inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d'art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d'inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d'effectuer une estimation.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES
Avant d’envoyer un spécialiste pour l'inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d'expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d'Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux...), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite.
Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l'expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L'estimation de mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d'art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Lors de l’inventaire, l'expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d'une vacation à venir.
DES INVENTAIRES PARTOUT EN FRANCE
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d'expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d'art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
L'INVENTAIRE NOTARIÉ
QU'EST CE QUE L'INVENTAIRE NOTARIÉ ?
En cas de succession, l'inventaire permet d'estimer au plus juste les biens mobiliers du défunt, qui à défaut seraient évalués forfaitairement à 5 % de son patrimoine.
POURQUOI CHOISIR l'INVENTAIRE NOTARIÉ ?
L'inventaire notarié permet avant tout une économie d'impôt : si la valeur réelle de votre mobilier est inférieure à 5 % de la totalité de l'actif successoral, vous réalisez une économie d'impôt.
L'inventaire notarié est d'autant plus avantageux que la valeur des biens est raisonnable en comparaison de la valeur totale de la succession.
QUEL EST LE RÔLE DU COMMISSAIRE -PRISEUR ?
Lors de l'inventaire notarié, le commissaire - priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L'inventaire se déroule dans la discrétion et le respect. A l'issue de l'inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.
QUELS SONT LES TARIFS ?
Les tarifs de l'inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement. Aucun frais n'est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.
Demande d'information
Départements dans lesquels nous estimons les tableaux, peintures et dessins de Francis Picabia
01 - Ain (Bourg-en-bresse) | 02 - Aisne (Laon) | 03 - Allier (Moulins) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) |05 - Hautes-alpes (Gap) | 06 - Alpes-maritimes (Nice) | 07 - Ardèche (Privas) | 08 - Ardennes (Charleville-mézières) | 09 - Ariège (Foix) | 10 - Aube (Troyes) | 11 - Aude (Carcassonne) | 12 - Aveyron (Rodez) | 13 - Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 - Calvados (Caen) | 15 - Cantal (Aurillac) | 16 - Charente (Angoulême) | 17 - Charente-maritime (La rochelle) | 18 - Cher (Bourges) | 19 - Corrèze (Tulle) | 21 - Côte-d'Or (Dijon) | 22 - Côtes-d'Armor (Saint-brieuc) | 23 - Creuse (Guéret) | 24 - Dordogne (Périgueux) | 25 - Doubs (Besançon) | 26 - Drôme (Valence) | 27 - Eure (Évreux) | 28 - Eure-et-loir (Chartres) | 29 - Finistère (Quimper) | 30 - Gard (Nîmes) | 31 - Haute-garonne (Toulouse) |32 - Gers (Auch) | 33 - Gironde (Bordeaux) | 34 - Hérault (Montpellier) | 35 - Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 - Indre (Châteauroux) | 37 - Indre-et-loire (Tours) | 38 - Isère (Grenoble) |39 - Jura (Lons-le-saunier) | 40 - Landes (Mont-de-marsan) | 41 - Loir-et-cher (Blois) | 42 - Loire (Saint-étienne) | 43 - Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 - Loire-atlantique - Nantes) | 45 - Loiret (Orléans) | 46 - Lot (Cahors) | 47 - Lot-et-garonne (Agen) |48 - Lozère (Mende) | 49 - Maine-et-loire (Angers) | 50 - Manche (Saint-lô) | 51 - Marne (Châlons-en-champagne) | 52 - Haute-marne (Chaumont) | 53 - Mayenne (Laval) | 54 - Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 - Meuse (Bar-le-duc) | 56 - Morbihan (Vannes) | 57 - Moselle (Metz) |58 - Nièvre (Nevers) | 59 - Nord (Lille) | 60 - Oise (Beauvais) | 61 - Orne (Alençon) | 62 - Pas-de-calais (Arras) | 63 - Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 - Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 - Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 - Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 - Bas-rhin (Strasbourg) | 68 - Haut-rhin (Colmar) | 69 - Rhône (Lyon) | 70 - Haute-saône (Vesoul) | 71 - Saône-et-loire (Mâcon) | 72 - Sarthe (Le mans) | 73 - Savoie (Chambéry) | 74 - Haute-savoie (Annecy) | 75 - Paris (Paris) | 76 - Seine-maritime (Rouen) | 77 - Seine-et-marne (Melun) | 78 - Yvelines (Versailles) | 79 - Deux-sèvres (Niort) | 80 - Somme (Amiens) | 81 - Tarn (Albi) | 82 - Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 - Var (Toulon) | 84 - Vaucluse (Avignon) | 85 - Vendée (La roche-sur-yon) | 86 - Vienne (Poitiers) | 87 - Haute-vienne (Limoges) | 88 - Vosges (Épinal) | 89 - Yonne (Auxerre) | 90 - Territoire de belfort (Belfort) | 91 - Essonne (Évry) |92 - Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 - Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 - Val-de-marne (Créteil) | 95 - Val-d'Oise (Cergy Pontoise) | 2A - Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B - Haute-Corse (Bastia).
|
|
|
- - - - - - - - - - - -
- - -
|
Liste des artistes peintres
et sculpteurs que nous recherchons en permanence :
|
|
POURQUOI
FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES
+ DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|
FAITES
APPEL À NOS EXPERTS
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES + DE LA VENTE AUX
ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|