Armand Seguin, expertise gratuite de tableaux, peintures, gravues
|
Info : Faire expertiser, estimer gratuitement un tableau, une peinture, une gravure de Armand Seguin
Il s'inscrit à l’Ecole des Arts Décoratifs avec Ibels et expose pour la première fois en 1893 au Salon des indépendants.
En 1889, Armand Seguin assiste à l’exposition du café Volpini.
En 1891, il est à Pont-Aven et s'installe définitivement en Bretagne hormis quelques séjours à Paris. En 1892, il habite Pont-Aven et fait la connaissance de Emile Bernard.
En 1893, il habite la villa « St Julien » au Pouldu où il travaille une série d’eaux fortes, en compagnie de O’Conor. Ses liens d’amitié avec celui-ci resteront très forts et ils échangeront une correspondance suivie pendant 8 ans. Durant l'hiver de cette même année, il est à Paris et fréquente Paul Gauguin qui le reçoit dans son atelier.
Au printemps 1894, il est de retour à Pont-Aven et au Pouldu où il devient l’élève préféré et le compagnon de Gauguin. A Concarneau il assiste à la bagarre qui oppose Gauguin aux marins pêcheurs du village. La cheville brisée, Gauguin conservera le reste de sa vie une faiblesse à cette cheville.
Gauguin le considère comme un artiste très doué et rédige la préface de son exposition chez Le Barc de Boutteville en 1895.
Influencée par Émile Bernard et les estampes japonaises, Armand Seguin est, avec Roderic O’Conor, le meilleur graveur autour de Paul Gauguin Seguin; il produit de belles estampes (eau forte, zincographie, lithographie).
En 1900, il revient s'installer à Chateaulin où il travaille à des illustrations commandées par le marchand et éditeur Ambroise Vollard. Malade de la tuberculose et vivant dans une grande misère, il est hébergé par son grand ami, Paul Sérusier, à Châteauneuf-du-Faou.
Nous pouvons également estimer gratuitement des tableaux, dessins et gravures de ces artistes nabis et de Pont Aven :
- Louis Anquetin - Cuno AMIET (1868 – 1961) - Mogëns Ballin (1871-1914) - Émile Bernard (1868-1941) - Ernest de Chamaillard (1862-1931) - Paul-Émile Colin (1867-1949) - Henri Delavallée (1862-1943) - Émile Dezaunay (1854-1938) - Maurice Denis (1870-1943) - Charles Filiger (1863-1928) - Paul Gauguin (1848-1903) - Jacob Meyer de Haan (1852-1895) - Émile Jourdan (1861-1931) - Charles Laval (1861-1894) - Maxime Maufra (1861-1918) - Henry Moret (1856-1913) - Roderic O’Conor (1860-1940) - Paul Sérusier (1864-1927) ...
Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs :
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat ...
3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES
Elles ont lieu le lundi. L'exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du "fichier acheteurs" propre à l'Etude et constitué au fil des années. "VENTE PRESTIGE" CATALOGUÉE
Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d'objets d'art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l'Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une "grande vente classique". L'Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies. VENTES THÉMATIQUES
Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d'Asie, archéologie, sport... Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l'Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente. Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d'art en vue de vente aux enchères en France ? Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères. QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent plusieurs types d’inventaires.
Le plus couramment est l' inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE
Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d'époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux...), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d'une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d'ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d'une ou plusieurs vacations à venir.
DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d'expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d'art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
|
|
Info : Faire expertiser, estimer gratuitement un tableau, une peinture, une gravure de Armand Seguin |
Il s'inscrit à l’Ecole des Arts Décoratifs avec Ibels et expose pour la première fois en 1893 au Salon des indépendants.
En 1889, Armand Seguin assiste à l’exposition du café Volpini.
En 1891, il est à Pont-Aven et s'installe définitivement en Bretagne hormis quelques séjours à Paris. En 1892, il habite Pont-Aven et fait la connaissance de Emile Bernard.
En 1893, il habite la villa « St Julien » au Pouldu où il travaille une série d’eaux fortes, en compagnie de O’Conor. Ses liens d’amitié avec celui-ci resteront très forts et ils échangeront une correspondance suivie pendant 8 ans. Durant l'hiver de cette même année, il est à Paris et fréquente Paul Gauguin qui le reçoit dans son atelier.
Au printemps 1894, il est de retour à Pont-Aven et au Pouldu où il devient l’élève préféré et le compagnon de Gauguin. A Concarneau il assiste à la bagarre qui oppose Gauguin aux marins pêcheurs du village. La cheville brisée, Gauguin conservera le reste de sa vie une faiblesse à cette cheville.
Gauguin le considère comme un artiste très doué et rédige la préface de son exposition chez Le Barc de Boutteville en 1895.
Influencée par Émile Bernard et les estampes japonaises, Armand Seguin est, avec Roderic O’Conor, le meilleur graveur autour de Paul Gauguin Seguin; il produit de belles estampes (eau forte, zincographie, lithographie).
En 1900, il revient s'installer à Chateaulin où il travaille à des illustrations commandées par le marchand et éditeur Ambroise Vollard. Malade de la tuberculose et vivant dans une grande misère, il est hébergé par son grand ami, Paul Sérusier, à Châteauneuf-du-Faou.
Nous pouvons également estimer gratuitement des tableaux, dessins et gravures de ces artistes nabis et de Pont Aven :
- Louis Anquetin - Cuno AMIET (1868 – 1961) - Mogëns Ballin (1871-1914) - Émile Bernard (1868-1941) - Ernest de Chamaillard (1862-1931) - Paul-Émile Colin (1867-1949) - Henri Delavallée (1862-1943) - Émile Dezaunay (1854-1938) - Maurice Denis (1870-1943) - Charles Filiger (1863-1928) - Paul Gauguin (1848-1903) - Jacob Meyer de Haan (1852-1895) - Émile Jourdan (1861-1931) - Charles Laval (1861-1894) - Maxime Maufra (1861-1918) - Henry Moret (1856-1913) - Roderic O’Conor (1860-1940) - Paul Sérusier (1864-1927) ...
Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs :
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat ...
3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES
Elles ont lieu le lundi. L'exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du "fichier acheteurs" propre à l'Etude et constitué au fil des années. "VENTE PRESTIGE" CATALOGUÉE
Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d'objets d'art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l'Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une "grande vente classique". L'Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies. VENTES THÉMATIQUES
Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d'Asie, archéologie, sport... Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l'Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente. Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d'art en vue de vente aux enchères en France ? Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères. QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent plusieurs types d’inventaires.
Le plus couramment est l' inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE
Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d'époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux...), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d'une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d'ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d'une ou plusieurs vacations à venir.
DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d'expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d'art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. |
Vous souhaitez vendre un tableau, une peinture, une gravure de Armand Seguin, ne vendez pas sans nous consulter !
Comment connaitre gratuitement la côte, la valeur d'un tableau, d'une peinture, d'une gravure de Armand Seguin ?
Comment faire expertiser gratuitement un tableau, une peinture, une gravure de Armand Seguin ?
Comment vendre au meilleur prix d'un tableau, d'une peinture, d'une gravure de Armand Seguin ?
Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres de Armand Seguin en toute confidentialité.
Après évaluation, vos tableaux pourront trouver place dans l'une de nos nombreuses ventes aux enchères. |
|