Etienne Béothy - Quelle est la valeur de votre sculpture ?
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• Vous possédez un bronze de Etienne Béothy et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
• Vous souhaitez vendre ou faitre estimer une sculpture de Etienne Béothy ?
• Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite d'une sculpture ancienne, d'un bronze moderne de Etienne Béothy en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.
Demande d'estimation gratuite
BIOGRAPHIE
Né d'un père médecin issu de la grande famille des Beöthy, Étienne Béothy obtient son baccalauréat à 18 ans, avant d'être mobilisé comme officier quelques mois plus tard en 1915 lors de la Première Guerre mondiale. Ayant été blessé à la tête en 1916, il met à profit sa longue convalescence pour réfléchir aux problèmes de proportion et au nombre d'or. Il entrevoit la série mathématique qui sera l'ossature de son œuvre, La Série d'or.
Démobilisé en 1918, il fréquente certainement l'Ecole Polytechnique de Budapest – sans jamais s'y inscrire, il faut le souligner –, où son père souhaitait qu'il obtienne un diplôme d'architecte. A la même période, Béothy se tourne vers la sculpture dont il apprend les rudiments en intégrant l'Académie des Beaux-Arts de Budapest. Il se lie d'amitié avec Moholy-Nagy et le groupe d'avant-garde révolutionnaire MA (« Aujourd'hui » en hongrois).
Il se marie en juillet 1919, et de ce premier mariage naît un garçon en 1920 qui le rejoindra à Paris en 1936 et deviendra photographe, ainsi qu'une fille, née en 1924, qui deviendra professeur de mathématiques.
Étienne Béothy étudie la sculpture aux Beaux-Arts de Budapest jusqu'en 1924. Lauréat d'un concours qui lui vaut une bourse de voyage, il parcourt l'Europe. Il visite Vienne, Munich, Nuremberg, Strasbourg. Il séjourne assez longuement à Paris, visite Chartres, voyage à Londres et se rend en Italie où il découvre Gênes, Florence, Rome, Naples et Venise.
À la fin de 1925, il retourne à Paris où il s'installe définitivement. Après quelques années de travail intense, il expose au Salon des indépendants, au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries.
En 1927, il accueille à Paris Anna Krausz3, une artiste peintre hongroise qu'une amie commune, Erzsebet Kremer, demande à Béothy d'héberger. Ils vivront ensemble désormais et auront deux filles, Christine, née en 1944 et Agnès-Ayin, née en 1949. Anna prendra pour signer ses œuvres le nom de son mari et celui de sa mère : Anna Beothy-Steiner.
En 1928, Étienne Béothy réalise ses premières expositions particulières à la galerie « Sacre du Printemps » et, en 1929, à la galerie Zak. Il participe également à l'exposition de la galerie Wolfsberg à Zurich, « Production Paris 1930 ». En 1931, il expose deux fois à la galerie Bonaparte à Paris et est introduit à la galerie de L'Effort Moderne de Léonce Rosenberg pour laquelle il restera, jusqu'en 1939, le « sculpteur de la galerie ».
Membre fondateur puis vice-président du groupe Abstraction-Création de 1932 à 1936, il réalise une exposition particulière en 1934 sous l'égide de ce groupe. En 1938, Béothy organise la première exposition d'art abstrait franco-hongrois à Budapest et donne une conférence sur Le Problème de la Création. Ce texte est édité par la maison Chanth en 1939, en même temps que son livre La Série d'or qui présente une théorie de l'harmonie plastique basée sur la pratique d'une gamme de douze séries. Elle se distingue d'une part des recherches de Matila Ghyka en tant que manuel pratique, d'autre part du Modulor de Le Corbusier, paru dix ans lus tard, et qui se limite à deux séries combinées : octave et quinte.
En 1939, Béothy participe avec Fredo Sides et Yvanoé Rambosson à l'organisation du premier Salon des réalités nouvelles fondé à la galerie Charpentier en 1939 par Robert et Sonia Delaunay. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il participe en 1945 à l'exposition La Sculpture française depuis Rodin à la Galerie René Drouin, organisée d'après le livre de Nicole Vedrès et Léon Gischia.
En 1946, il devient membre fondateur du Salon des réalités nouvelles dont il deviendra le vice-président en 1956 lorsque le critique d'art Michel Seuphor lui consacre un livre. La même année, il fait inviter par l'UNESCO, à l'Exposition internationale d'art moderne, le groupe des Artistes Hongrois de la Résistance à Paris dont il est le président.
En 1947, il réalise une exposition particulière à la galerie Denise Renée et, l'année suivante, il fait une grande exposition rétrospective de son œuvre à la galerie Maeght. Invité par l'Union des artistes modernes, il devient membre du comité de cet organisme. Par ailleurs, le musée d'art moderne de Paris fait l'acquisition d'une de ses œuvres, Rythme-Plastique.
En 1949, il est invité par la Galerie Blanche à Stockholm et participe à une manifestation Musique et Art plastiques à Innsbruck. La ville d'Anvers l'invite à l'exposition La Sculpture en plein air en 1950 et 1955. En 1951, il rédige avec Fernand Léger et Le Corbusier le premier numéro de « Formes et Vie » et il fonde avec Félix Del Marle et André Bloc le groupe Espace. Il est invité par l'université Yale à propos de l'exposition Art sacré moderne.
En 1952-1953, l'architecte Guy Lagneau le charge de donner des cours à l'École des beaux-arts aux élèves d'architecture sur le sujet « Couleurs et Proportions ». En 1954, il expose à Bruxelles et la critique lui accorde le titre de « meilleure exposition du mois ». Il collabore avec des architectes à la recherche d'une synthèse des trois arts dans le domaine des Formes Utiles. La même année, Anna et lui se séparent. Il trouve un atelier dans le même immeuble pour rester à côté de ses filles, qu'il voit tous les jours.
Il participe à de nombreuses expositions jusqu'à sa mort, qui survient en novembre 1961. Il est inhumé au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris.
En 1965, grâce aux efforts d'Anna, ses sculptures sont exposées à Athènes dans une grande exposition en plein air d'Art Moderne. En 1984, Anna rencontre Franka Berndt et Alain Anceau avec lesquels elle se charge depuis de vendre les productions de Béothy. Ils font une grande exposition en octobre 1985, en hommage à Anna, morte en août 1985. Les sculptures, peintures et dessins de Étienne Béothy ont été réparties entre ses deux filles et une partie a été donnée au musée de Grenoble, acheteur précoce de la sculpture Espace-Temps.
Source : wiképédia
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BIOGRAPHIE
Né d'un père médecin issu de la grande famille des Beöthy, Étienne Béothy obtient son baccalauréat à 18 ans, avant d'être mobilisé comme officier quelques mois plus tard en 1915 lors de la Première Guerre mondiale. Ayant été blessé à la tête en 1916, il met à profit sa longue convalescence pour réfléchir aux problèmes de proportion et au nombre d'or. Il entrevoit la série mathématique qui sera l'ossature de son œuvre, La Série d'or.
Démobilisé en 1918, il fréquente certainement l'Ecole Polytechnique de Budapest – sans jamais s'y inscrire, il faut le souligner –, où son père souhaitait qu'il obtienne un diplôme d'architecte. A la même période, Béothy se tourne vers la sculpture dont il apprend les rudiments en intégrant l'Académie des Beaux-Arts de Budapest. Il se lie d'amitié avec Moholy-Nagy et le groupe d'avant-garde révolutionnaire MA (« Aujourd'hui » en hongrois).
Il se marie en juillet 1919, et de ce premier mariage naît un garçon en 1920 qui le rejoindra à Paris en 1936 et deviendra photographe, ainsi qu'une fille, née en 1924, qui deviendra professeur de mathématiques.
Étienne Béothy étudie la sculpture aux Beaux-Arts de Budapest jusqu'en 1924. Lauréat d'un concours qui lui vaut une bourse de voyage, il parcourt l'Europe. Il visite Vienne, Munich, Nuremberg, Strasbourg. Il séjourne assez longuement à Paris, visite Chartres, voyage à Londres et se rend en Italie où il découvre Gênes, Florence, Rome, Naples et Venise.
À la fin de 1925, il retourne à Paris où il s'installe définitivement. Après quelques années de travail intense, il expose au Salon des indépendants, au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries.
En 1927, il accueille à Paris Anna Krausz3, une artiste peintre hongroise qu'une amie commune, Erzsebet Kremer, demande à Béothy d'héberger. Ils vivront ensemble désormais et auront deux filles, Christine, née en 1944 et Agnès-Ayin, née en 1949. Anna prendra pour signer ses œuvres le nom de son mari et celui de sa mère : Anna Beothy-Steiner.
En 1928, Étienne Béothy réalise ses premières expositions particulières à la galerie « Sacre du Printemps » et, en 1929, à la galerie Zak. Il participe également à l'exposition de la galerie Wolfsberg à Zurich, « Production Paris 1930 ». En 1931, il expose deux fois à la galerie Bonaparte à Paris et est introduit à la galerie de L'Effort Moderne de Léonce Rosenberg pour laquelle il restera, jusqu'en 1939, le « sculpteur de la galerie ».
Membre fondateur puis vice-président du groupe Abstraction-Création de 1932 à 1936, il réalise une exposition particulière en 1934 sous l'égide de ce groupe. En 1938, Béothy organise la première exposition d'art abstrait franco-hongrois à Budapest et donne une conférence sur Le Problème de la Création. Ce texte est édité par la maison Chanth en 1939, en même temps que son livre La Série d'or qui présente une théorie de l'harmonie plastique basée sur la pratique d'une gamme de douze séries. Elle se distingue d'une part des recherches de Matila Ghyka en tant que manuel pratique, d'autre part du Modulor de Le Corbusier, paru dix ans lus tard, et qui se limite à deux séries combinées : octave et quinte.
En 1939, Béothy participe avec Fredo Sides et Yvanoé Rambosson à l'organisation du premier Salon des réalités nouvelles fondé à la galerie Charpentier en 1939 par Robert et Sonia Delaunay. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il participe en 1945 à l'exposition La Sculpture française depuis Rodin à la Galerie René Drouin, organisée d'après le livre de Nicole Vedrès et Léon Gischia.
En 1946, il devient membre fondateur du Salon des réalités nouvelles dont il deviendra le vice-président en 1956 lorsque le critique d'art Michel Seuphor lui consacre un livre. La même année, il fait inviter par l'UNESCO, à l'Exposition internationale d'art moderne, le groupe des Artistes Hongrois de la Résistance à Paris dont il est le président.
En 1947, il réalise une exposition particulière à la galerie Denise Renée et, l'année suivante, il fait une grande exposition rétrospective de son œuvre à la galerie Maeght. Invité par l'Union des artistes modernes, il devient membre du comité de cet organisme. Par ailleurs, le musée d'art moderne de Paris fait l'acquisition d'une de ses œuvres, Rythme-Plastique.
En 1949, il est invité par la Galerie Blanche à Stockholm et participe à une manifestation Musique et Art plastiques à Innsbruck. La ville d'Anvers l'invite à l'exposition La Sculpture en plein air en 1950 et 1955. En 1951, il rédige avec Fernand Léger et Le Corbusier le premier numéro de « Formes et Vie » et il fonde avec Félix Del Marle et André Bloc le groupe Espace. Il est invité par l'université Yale à propos de l'exposition Art sacré moderne.
En 1952-1953, l'architecte Guy Lagneau le charge de donner des cours à l'École des beaux-arts aux élèves d'architecture sur le sujet « Couleurs et Proportions ». En 1954, il expose à Bruxelles et la critique lui accorde le titre de « meilleure exposition du mois ». Il collabore avec des architectes à la recherche d'une synthèse des trois arts dans le domaine des Formes Utiles. La même année, Anna et lui se séparent. Il trouve un atelier dans le même immeuble pour rester à côté de ses filles, qu'il voit tous les jours.
Il participe à de nombreuses expositions jusqu'à sa mort, qui survient en novembre 1961. Il est inhumé au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris.
En 1965, grâce aux efforts d'Anna, ses sculptures sont exposées à Athènes dans une grande exposition en plein air d'Art Moderne. En 1984, Anna rencontre Franka Berndt et Alain Anceau avec lesquels elle se charge depuis de vendre les productions de Béothy. Ils font une grande exposition en octobre 1985, en hommage à Anna, morte en août 1985. Les sculptures, peintures et dessins de Étienne Béothy ont été réparties entre ses deux filles et une partie a été donnée au musée de Grenoble, acheteur précoce de la sculpture Espace-Temps.
Source : wiképédia |
- Comment faire estimer gratuitement une sculpture de Étienne Béothy ?
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d'art ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc ...
Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : - Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… - Le titre de l’oeuvre - Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) - Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : - Prendre votre peinture, vitre sculture de face - La signature en plan large - Des détails de votre oeuvre. - Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.
Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence de vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L'encadrement de l'oeuvre Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
• Comment sont déterminées les estimations d'une sculpture ancienne, un bronze moderne ?
Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art
• Dois-je me déplacer avec une sculpture ancienne, un bronze moderne pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
• Quel est le coût d'une estimation d’une sculpture ancienne, d'un bronze moderne ?
L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'expertise gratuite
- Comment faire expertiser gratuitement un bronze moderne de Étienne Béothy ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc...
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Dois-je me déplacer avec une sculpture ancienne, un bronze moderne pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier une sculpture ancienne, un bronze moderne ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection
Demande d'estimation gratuite
- Comment vendre au meilleur prix une sculpture de Étienne Béothy ?
Artexpertise.fr la référence en France de l'estimation gratuite en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d'arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté une équipe de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, il vous propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d'art dans les meilleures conditions.
• Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies. Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection. Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
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Lexique des enchères en France
After Sale en France
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d'achat en France
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc en France
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption en France
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite en France
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères en France
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
Estimation en France
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère en France
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré en France
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire en France
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente en France
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.
Ordre d’achat en France
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère en France
le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value en France
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve en France
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente en France
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition en France
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères en France
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.
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LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat José Cruz-Herrera, Félix Ziem, Jean-Léon Gérôme, Frédérick Arthur Bridgman, Alexandre Roubtzoff , Marie Aimé Lucas-Robiquet, Edy-Legrand, Etienne Dinet, Lucas Robiquet, Leon Belly, Fabius Brest, Benjamin Constant, Mattéo Brondy, Chassériau,Léon Cogniet,Delacroix, Eugène François Deshayes, Théodore Frère, Fromentin, Raoul du Gardier,Louis Auguste Girardot, Lazerges, André Maire, Majorelle, Charles de Tournemine, Georges Whashington, Marcelle Ackein, Felix Vallotton, Emile Friant Paul Sérusier Henri Le Sidaner Henri Fantin Latour
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copyright © Cabinet A.Marechal
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Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D'espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien François-André Vincent François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert Pierre-Paul Prud'hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs Angelica Kauffmann ... |
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