Menu
Artexpertise sur Facebook Artexpertise sur Linkedin Artexpertise sur Instagram
Cabinet d'expertise d'oeuvre d'art ART EXPERTISE
   
Jean François Raffaelli : Tableau adjugé 147.600 euros
 
Tableau de François DESPORTES découvert par Artexpertise.fr Adjugé 2.029.500 €
 
Gustave Cariot Une découverte de Artexpertise.fr
 
Estimation gratuite de mobilier et d'objets design
 
Albert Marquet - Tableau découvert par Artexpertise.fr adjugé 137 000 euros
 
Expert en tableaux anciens
 
Exceptionnelle découverte d'un bronze de Constantin Brancusi
 
Estimation gratuite de Sculpture en Bronze
 
Smooth Multi-level Responsive Menu

Natan Altman - Peintre, sculpteur, illustrateur, décorateur

Info : 1889 - 1970

Natan Altman naît en 1889 à Vinnitsa en Ukraine, dans une famille juive de commerçants. Très jeune, il perd son père. De 1902 à 1907 il étudie à l'institut des beaux-arts (section art plastique) d'Odessa en même temps que Vladimir Baranov-Rossiné.

École artistique juive en Russie et à Paris :

Il continue ses études à Paris, à l'académie russe privée de Marie Vassileiff de 1910 à 1911. Durant cette période il est influencé par le modernisme et par le cubisme. A Paris, Altman vit à La Ruche (cité d'artistes) et y rencontre notamment Marc Chagall en 1911. Chagall considère Altman comme son concurrent de l'époque pour le titre de chef du mouvement artistique juif. Altman ne dispose pas de l'ironie et de l'humour de Chagall, mais son attitude face au judaïsme est moins ambiguë. Il se présente comme peintre de l'école artistique juive d'Europe orientale. Comme Chagall, il allie art populaire et cubisme. Il était à ce moment-là un acteur énergique de la fondation de la «Société d'Encouragement de l'art juif».

Les artistes juifs du début du XXe siècle étaient écartelés entre leur désir croissant de fonder une école artistique juive et celui de rejoindre l'avant-garde qui leur donnerait une renommée mondiale. Altman et Lissitzky vont symboliser la synthèse entre l'avant-garde et la tradition.

À partir de 1912, Natan Altman vit à Saint-Pétersbourg et prend part à la création de la «Société d'émulation des arts». En 1915 il expose à l'Exposition 0,10 à Saint- Pétersbourg avec des futuristes, des suprématistes  : Kasimir Malevitch, Jean Pougny. Avant la révolution de 1917 il expose encore en Russie des œuvres cubo-futuristes (dont le célèbre portrait de la poétesse Anna Akhmatova 1915). Après la révolution de 1917, il prit part à la décoration et mise en scène des fêtes révolutionnaires à Saint-Pétersbourg en 1918 et à Moscou1921-1928.

Festivités de la Révolution d'Octobre :

Le premier anniversaire de la Révolution d'Octobre, en 1918, donna lieu à des manifestations importantes dans tout le pays. C'est à Nathan Altman que revint la responsabilité d'organiser celles de Petrograd, qui était encore la capitale de la Russie. Il réquisitionna la grand'place en face du palais d'Hiver, décora l'obélisque central d'immenses sculptures abstraites et la base de la colonne d'une construction futuriste dynamique. Les années qui suivirent virent aussi de telles manifestations s'organiser pour chaque anniversaire de la Révolution d'Octobre. Des milliers de «bons citoyens» participaient à des reconstitutions historiques. Le département des beaux-arts (acronyme russe : IZO), créé en 1918 était responsable de l'organisation artistique du pays. Natan Altman fut appelé à la tête de la section de Petrograd de l'IZO. Un Collège (Kollegia) dirigeait cet organisme et une de ses premières réalisation, fut la création du bureau des Musées et d'un Fonds d'acquisition. Altman animait la commission d'acquisition avec Robert Falk, Vassily Kandinsky, Pavel Kouznetsov, Alexandre Rodtchenko. En quelques mois ils firent l'acquisition de six cent cinquante tableaux. Le choix de la commission rejoignait les positions de Kandinsky, lequel considérait que le «comment» de l'œuvre primait sur le sujet. Altman était présenté comme instigateur d'une "nouvelle branche dans l'art sans-objet". Il utilise aussi des techniques de collage de papier et de bois souvent pour présenter une synthèse du tableau de chevalet et de l'affiche politique. Proche des œuvres de Pougny par exemple quand il réalisa des œuvres confrontant une structure suprématiste et des jeux de grandes lettres d'imprimerie disposées sur toute la surface.

En 1921 Altman obtint l'accord de Lénine pour réaliser son portrait. Le fondateur de la nouvelle Union soviétique était tourmenté par les événements politiques, la révolution et la guerre civile. Il n'était pas disposé à "perdre son temps" avec un artiste. Mais Natan Altman obtint l'autorisation d'observer son "sujet" pendant six semaines d'avril à mai 1920. Il réalisa durant son séjour au Kremlin une vingtaine de portraits au crayon qui présentaient Lénine dans un rôle naturel et quotidien. De ces 20 portraits, 9 furent sélectionnés et publiés en 5 000 copies dont 100 en édition limitée en plus grand format et sur papier spécial.

Illustrateur :

En 1923 Altman fit publier un fascicule intitulé «Evreiskaia grafica»( dessins juifs) à Berlin. Il avait été fasciné par des pierres tombales d'un ancien cimetière juif à Gritev en Volhinie au nord de l'Ukraine. Il n'en recopia pas les motifs qui décoraient les pierres tombales mais s'en inspira pour créer sa propre interprétation de l'art juif funéraire. Il utilisait les lettres de l'alphabet pour créer des images à connotation proche du constructivisme.

Au début des années 1920 les recherches des artistes juifs en matière d'art juif en Russie arrivèrent à maturation. De même que Altman en Ukraine, Lissitsky et Rybak étaient partis explorer les villages le long du Dniepr et de Moguilev avaient ramenés des croquis de peintures murales datant du XVIIIes. À ces éléments "primitivistes" les artistes juifs ajoutèrent les apports de l'art contemporain. Ils créèrent ainsi les conditions nécessaires pour confirmer l'existence et la légitimité de l'art juif.

Le poète Mikhaïl Kouzmine lui demanda également d'illustrer plusieurs couvertures de ses recueils de poésie durant l'année 1923 : "Colombes d'argile", "Les Ailes", "Filets". Il s'agit à nouveau de «design» constructiviste. Les lettres et les lignes sont assemblées pour former une construction tout à fait abstraite et sans aucun élément figuratif. À partir d'idées simples, par exemple en utilisant les lettres du titre des recueils, Altman crée des effets très suggestifs quant au sujet traité par le livre illustré.

En France, dix ans plus tard, Altman illustra plus tard Les Contes du chat perché de Marcel Aymé en 1934.

Théâtre juif de Moscou :

Le théâtre joua toujours un grand rôle important dans l'œuvre de Natan Altman: il réalisa notamment le spectacle : «Mystere-Bouffe» de Vladimir Maïakovski (1921, au Cirque de Moscou).

Entre 1920 et 1928 Altman travailla pour les théâtres juifs de Moscou. En avril 1922 au Théâtre juif de l'État à Moscou (en)(Ð�Ð�СÐ�Т) (Goset)fut présentée la première de "Ourielia Acosty" (première rédaction en 1919 par Mstislav Doboujinski) dans des décors de Altman qui remplaçait Marc Chagall (Ce dernier retourna à Paris en 1922). En 1922 encore il y eut une première présentée par N. Altman "Le Dibbouk" (en russe : «Ð�адибÑ�к») (sous-titrée "Entre-deux-mondes" ; en yiddish : ×�ער ×�×�×�×�ק ×�×�ער צ×�×�×�ש×� צ×�×�×�×� ×�×�ע×�×�×�) de Shalom Anski au théâtre "Gabima" («Ð�абима») dans une réalisation de Evgueny Vakhtangov.

Les deux spectacles eurent une grande répercussion. Le succès obtenu au Théâtre juif de l'État à Moscou (en)(Goset) par Alexis Granowsky, Solomon Mikhoels, Altman et le compositeur Poulvéra les poussa à réaliser ensemble un film. Le scénario fut écrit par Sholom Aleichem et le titre choisi était: «Le Bonheur juif (film, 1925)». Le titre est dû à Isaac Babel.

En 1925, ce groupe se tourna vers des sujets sur la nature. Natan Altman proposa d'aller s'installer dans son village natal à Vinnitsa dans un de ces endroits comme Yerusalimka (quartier juif de Vinnitsa, qui conservait un aspect ancien et pauvre tel que ceux évoqués par Sholom Aleichem. Cette même année Altman avec Alexandra Exter, Vadym Meller, Sonia Terk et d'autres artistes d'URSS participèrent à l'"Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes" ("Art Déco") à Paris en 1925. Au printemps 1928, Altman partit avec le Théâtre juif de l'état à Moscou (en)(GÐ�СÐ�Т) pour une tournée en Europe à la suite de laquelle il se fixa à Paris jusqu'en 1935.

Vie à Paris :

À Paris, sa grande curiosité et ses talents multiples de peintre, illustrateur, sculpteur, décorateur trouvèrent un lieu idéal pour s'exprimer.En 1934 par exemple, il illustra Les contes du chat perché de Marcel Aymé de 62 lithographies. Le livre eut un grand succès. Altman utilisait des aquarelles mêlées à des collages transcrits ensemble sur les pierres lithographiques. Chacune des histoires a une couleur dominante. Aymé était ravi de l'intarissable inventivité de Altman.

De retour en URSS, il s'y trouva confronté à la terreur stalinienne. Il s'éloigna de la peinture sur toile pour s'intéresser au «design» (esquisses de timbres-poste), art graphique pour des livres. Il créa avec d'autres artistes les illustrations du roman «Récits de Saint-Péterbourg» de Nicolas Gogol (édition 1937)

Son ami collectionneur Ilya Paleev lui demanda pourquoi il avait pris le risque de revenir en Russie après sa tournée et son séjour à Paris jusqu'en 1935. Natan Altman expliqua qu'au début des années trente, la guerre d'Espagne avait suscité un fol enthousiasme chez les artistes. La défaite des Républicains espagnols fut un rude coup pour ces artistes. Altman faisait confiance au jugement d'un autre ami Ilya Ehrenbourg qui connaissait bien la situation politique et incitait les artistes russes à rentrer en Russie pour déjouer le "complot bourgeois" qui relevait la tête en Europe. Il revint donc en 1936 à Leningrad.

Retour en URSS :

Dès son retour, les autorités soviétiques lui proposèrent d'organiser une grande rétrospective de son œuvre, et en échange, de plaider pour le pouvoir en place, en créant des œuvres de propagande. Altman s'enfuit à cette idée de servir le pouvoir en place de Staline, se fixa chez des amis à la campagne et ne revint que lorsque la situation se modifia en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. C'étaient les aléas de la vie en URSS à cette époque : ouverture et répression en alternance. Altman était suspect, parce qu'il était juif et gardait en mémoire la culture du passé. Mais il représentait aussi, face à l'Occident, une preuve vivante de la tolérance du pouvoir soviétique, pris entre son désir d'écarter les gêneurs et, en même temps, de montrer un visage rassurant à l'Occident.

En 1935, il se marie avec Irina Valentinovna Tchégoléva, fille de Valentin Ternavtsev.

Altman réalise encore Hamlet de Shakespeare en 1954 au Théâtre Alexandra.

Natan Altamn meurt à Leningrad, le 12 décembre 1970 et est inhumé au Cimetière de Komarovo, (village de Komarovo près de Saint-Pétersbourg).

Info : 1889 - 1970

Natan Altman naît en 1889 à Vinnitsa en Ukraine, dans une famille juive de commerçants. Très jeune, il perd son père. De 1902 à 1907 il étudie à l'institut des beaux-arts (section art plastique) d'Odessa en même temps que Vladimir Baranov-Rossiné.

École artistique juive en Russie et à Paris :

Il continue ses études à Paris, à l'académie russe privée de Marie Vassileiff de 1910 à 1911. Durant cette période il est influencé par le modernisme et par le cubisme. A Paris, Altman vit à La Ruche (cité d'artistes) et y rencontre notamment Marc Chagall en 1911. Chagall considère Altman comme son concurrent de l'époque pour le titre de chef du mouvement artistique juif. Altman ne dispose pas de l'ironie et de l'humour de Chagall, mais son attitude face au judaïsme est moins ambiguë. Il se présente comme peintre de l'école artistique juive d'Europe orientale. Comme Chagall, il allie art populaire et cubisme. Il était à ce moment-là un acteur énergique de la fondation de la «Société d'Encouragement de l'art juif».

Les artistes juifs du début du XXe siècle étaient écartelés entre leur désir croissant de fonder une école artistique juive et celui de rejoindre l'avant-garde qui leur donnerait une renommée mondiale. Altman et Lissitzky vont symboliser la synthèse entre l'avant-garde et la tradition.

À partir de 1912, Natan Altman vit à Saint-Pétersbourg et prend part à la création de la «Société d'émulation des arts». En 1915 il expose à l'Exposition 0,10 à Saint- Pétersbourg avec des futuristes, des suprématistes  : Kasimir Malevitch, Jean Pougny. Avant la révolution de 1917 il expose encore en Russie des œuvres cubo-futuristes (dont le célèbre portrait de la poétesse Anna Akhmatova 1915). Après la révolution de 1917, il prit part à la décoration et mise en scène des fêtes révolutionnaires à Saint-Pétersbourg en 1918 et à Moscou1921-1928.

Festivités de la Révolution d'Octobre :

Le premier anniversaire de la Révolution d'Octobre, en 1918, donna lieu à des manifestations importantes dans tout le pays. C'est à Nathan Altman que revint la responsabilité d'organiser celles de Petrograd, qui était encore la capitale de la Russie. Il réquisitionna la grand'place en face du palais d'Hiver, décora l'obélisque central d'immenses sculptures abstraites et la base de la colonne d'une construction futuriste dynamique. Les années qui suivirent virent aussi de telles manifestations s'organiser pour chaque anniversaire de la Révolution d'Octobre. Des milliers de «bons citoyens» participaient à des reconstitutions historiques. Le département des beaux-arts (acronyme russe : IZO), créé en 1918 était responsable de l'organisation artistique du pays. Natan Altman fut appelé à la tête de la section de Petrograd de l'IZO. Un Collège (Kollegia) dirigeait cet organisme et une de ses premières réalisation, fut la création du bureau des Musées et d'un Fonds d'acquisition. Altman animait la commission d'acquisition avec Robert Falk, Vassily Kandinsky, Pavel Kouznetsov, Alexandre Rodtchenko. En quelques mois ils firent l'acquisition de six cent cinquante tableaux. Le choix de la commission rejoignait les positions de Kandinsky, lequel considérait que le «comment» de l'œuvre primait sur le sujet. Altman était présenté comme instigateur d'une "nouvelle branche dans l'art sans-objet". Il utilise aussi des techniques de collage de papier et de bois souvent pour présenter une synthèse du tableau de chevalet et de l'affiche politique. Proche des œuvres de Pougny par exemple quand il réalisa des œuvres confrontant une structure suprématiste et des jeux de grandes lettres d'imprimerie disposées sur toute la surface.

En 1921 Altman obtint l'accord de Lénine pour réaliser son portrait. Le fondateur de la nouvelle Union soviétique était tourmenté par les événements politiques, la révolution et la guerre civile. Il n'était pas disposé à "perdre son temps" avec un artiste. Mais Natan Altman obtint l'autorisation d'observer son "sujet" pendant six semaines d'avril à mai 1920. Il réalisa durant son séjour au Kremlin une vingtaine de portraits au crayon qui présentaient Lénine dans un rôle naturel et quotidien. De ces 20 portraits, 9 furent sélectionnés et publiés en 5 000 copies dont 100 en édition limitée en plus grand format et sur papier spécial.

Illustrateur :

En 1923 Altman fit publier un fascicule intitulé «Evreiskaia grafica»( dessins juifs) à Berlin. Il avait été fasciné par des pierres tombales d'un ancien cimetière juif à Gritev en Volhinie au nord de l'Ukraine. Il n'en recopia pas les motifs qui décoraient les pierres tombales mais s'en inspira pour créer sa propre interprétation de l'art juif funéraire. Il utilisait les lettres de l'alphabet pour créer des images à connotation proche du constructivisme.

Au début des années 1920 les recherches des artistes juifs en matière d'art juif en Russie arrivèrent à maturation. De même que Altman en Ukraine, Lissitsky et Rybak étaient partis explorer les villages le long du Dniepr et de Moguilev avaient ramenés des croquis de peintures murales datant du XVIIIes. À ces éléments "primitivistes" les artistes juifs ajoutèrent les apports de l'art contemporain. Ils créèrent ainsi les conditions nécessaires pour confirmer l'existence et la légitimité de l'art juif.

Le poète Mikhaïl Kouzmine lui demanda également d'illustrer plusieurs couvertures de ses recueils de poésie durant l'année 1923 : "Colombes d'argile", "Les Ailes", "Filets". Il s'agit à nouveau de «design» constructiviste. Les lettres et les lignes sont assemblées pour former une construction tout à fait abstraite et sans aucun élément figuratif. À partir d'idées simples, par exemple en utilisant les lettres du titre des recueils, Altman crée des effets très suggestifs quant au sujet traité par le livre illustré.

En France, dix ans plus tard, Altman illustra plus tard Les Contes du chat perché de Marcel Aymé en 1934.

Théâtre juif de Moscou :

Le théâtre joua toujours un grand rôle important dans l'œuvre de Natan Altman: il réalisa notamment le spectacle : «Mystere-Bouffe» de Vladimir Maïakovski (1921, au Cirque de Moscou).

Entre 1920 et 1928 Altman travailla pour les théâtres juifs de Moscou. En avril 1922 au Théâtre juif de l'État à Moscou (en)(Ð�Ð�СÐ�Т) (Goset)fut présentée la première de "Ourielia Acosty" (première rédaction en 1919 par Mstislav Doboujinski) dans des décors de Altman qui remplaçait Marc Chagall (Ce dernier retourna à Paris en 1922). En 1922 encore il y eut une première présentée par N. Altman "Le Dibbouk" (en russe : «Ð�адибÑ�к») (sous-titrée "Entre-deux-mondes" ; en yiddish : ×�ער ×�×�×�×�ק ×�×�ער צ×�×�×�ש×� צ×�×�×�×� ×�×�ע×�×�×�) de Shalom Anski au théâtre "Gabima" («Ð�абима») dans une réalisation de Evgueny Vakhtangov.

Les deux spectacles eurent une grande répercussion. Le succès obtenu au Théâtre juif de l'État à Moscou (en)(Goset) par Alexis Granowsky, Solomon Mikhoels, Altman et le compositeur Poulvéra les poussa à réaliser ensemble un film. Le scénario fut écrit par Sholom Aleichem et le titre choisi était: «Le Bonheur juif (film, 1925)». Le titre est dû à Isaac Babel.

En 1925, ce groupe se tourna vers des sujets sur la nature. Natan Altman proposa d'aller s'installer dans son village natal à Vinnitsa dans un de ces endroits comme Yerusalimka (quartier juif de Vinnitsa, qui conservait un aspect ancien et pauvre tel que ceux évoqués par Sholom Aleichem. Cette même année Altman avec Alexandra Exter, Vadym Meller, Sonia Terk et d'autres artistes d'URSS participèrent à l'"Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes" ("Art Déco") à Paris en 1925. Au printemps 1928, Altman partit avec le Théâtre juif de l'état à Moscou (en)(GÐ�СÐ�Т) pour une tournée en Europe à la suite de laquelle il se fixa à Paris jusqu'en 1935.

Vie à Paris :

À Paris, sa grande curiosité et ses talents multiples de peintre, illustrateur, sculpteur, décorateur trouvèrent un lieu idéal pour s'exprimer.En 1934 par exemple, il illustra Les contes du chat perché de Marcel Aymé de 62 lithographies. Le livre eut un grand succès. Altman utilisait des aquarelles mêlées à des collages transcrits ensemble sur les pierres lithographiques. Chacune des histoires a une couleur dominante. Aymé était ravi de l'intarissable inventivité de Altman.

De retour en URSS, il s'y trouva confronté à la terreur stalinienne. Il s'éloigna de la peinture sur toile pour s'intéresser au «design» (esquisses de timbres-poste), art graphique pour des livres. Il créa avec d'autres artistes les illustrations du roman «Récits de Saint-Péterbourg» de Nicolas Gogol (édition 1937)

Son ami collectionneur Ilya Paleev lui demanda pourquoi il avait pris le risque de revenir en Russie après sa tournée et son séjour à Paris jusqu'en 1935. Natan Altman expliqua qu'au début des années trente, la guerre d'Espagne avait suscité un fol enthousiasme chez les artistes. La défaite des Républicains espagnols fut un rude coup pour ces artistes. Altman faisait confiance au jugement d'un autre ami Ilya Ehrenbourg qui connaissait bien la situation politique et incitait les artistes russes à rentrer en Russie pour déjouer le "complot bourgeois" qui relevait la tête en Europe. Il revint donc en 1936 à Leningrad.

Retour en URSS :

Dès son retour, les autorités soviétiques lui proposèrent d'organiser une grande rétrospective de son œuvre, et en échange, de plaider pour le pouvoir en place, en créant des œuvres de propagande. Altman s'enfuit à cette idée de servir le pouvoir en place de Staline, se fixa chez des amis à la campagne et ne revint que lorsque la situation se modifia en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. C'étaient les aléas de la vie en URSS à cette époque : ouverture et répression en alternance. Altman était suspect, parce qu'il était juif et gardait en mémoire la culture du passé. Mais il représentait aussi, face à l'Occident, une preuve vivante de la tolérance du pouvoir soviétique, pris entre son désir d'écarter les gêneurs et, en même temps, de montrer un visage rassurant à l'Occident.

En 1935, il se marie avec Irina Valentinovna Tchégoléva, fille de Valentin Ternavtsev.

Altman réalise encore Hamlet de Shakespeare en 1954 au Théâtre Alexandra.

Natan Altamn meurt à Leningrad, le 12 décembre 1970 et est inhumé au Cimetière de Komarovo, (village de Komarovo près de Saint-Pétersbourg).

•  Vous possédez un tableau de Natan Altman et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

•  Vous souhaitez vendre ou faire estimer une peinture, dessin de Natan Altman ?

•  Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos peintures, dessins et objets d'art de Natan Altman en toute confidentialité.

•  Après évaluation, vos peintures, dessins et objets d'art pourront trouver place dans l'une de nos nombreuses ventes aux enchères.

- - - - - - - - - - - - - - -
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence :
POURQUOI FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
• Une réponse immédiate à vos demandes.

• Une présence dans votre région.

• Un service d'expertise gratuit et personnalisé.

• La possibilité d'un déplacement à domicile.
LES + DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
• Bénéficiez d'un important fichier de collectionneurs nationaux et internationaux, par spécialité.
• Vente en live auction et catalogue de vente en ligne sur interencheres.com, auction.fr et gazette-drouot.com.
• Rédaction et édition d'un catalogue de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
• Accompagnement juridique et fiscal inclus.
EXPERTISE GRATUITE
Expertise gratuite de vos oeuvres d'art
Cliquez ici !!!
FAITES APPEL À NOS EXPERTS
• Une réponse immédiate à vos demandes.
• Une présence dans votre région.
• Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
• La possibilité d'un déplacement à domicile.
LES + DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
• Bénéficiez d'un important fichier de collectionneurs nationaux et internationaux, par spécialité.
• Vente en live auction et catalogue de vente en ligne sur interencheres.com, auction.fr et gazette-drouot.com.
• Rédaction et édition d'un catalogue de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
• Accompagnement juridique et fiscal inclus.
EXPERTISE GRATUITE
Expertise gratuite de vos oeuvres d'art
Cliquez ici !!!

Estimation tableau Chu Teh Chun Estimation tableau Le Phô côte gratuite des peintres La cote gratuite des sculpteurs Expertise gratuite tableaux anciens France Estimation gratuite de mobilier et d'objets d'art du XXème cotation peintre expert livres anciens estimation gratuite tableau ancien estimation peinture Jacques Majorelle Armand Seguin Paul Sérusier Henri Le Sidaner Henri Fantin Latour Serge Poliakoff Felix Vallotton  expertise tableau ancien salles des ventes bordeaux  Estimation gratuite tableaux école de Bordeaux et Pays basque Evaluation livres anciens expertise tableaux Cote tableau et peinture dessins anciens expert antiquités expert en tableaux expert en livres anciens estimation gratuite livres anciens évaluation antiquités objets d'art estimation photographies anciennes gravures anciennes expertise collection de tableaux anciens expertise photographie ancienne expert photographie ancienne expertise art d’Asie tableaux orientalistes expertise gratuite antiquités France Estimation de mobilier design Cognac Auch Albi Clermont Ferrand Castres Rodez Royan Saint Etienne Saint Cloud Versailles Bayonne Sarlat Pau Brives Angoulème Niort Foix Laval Pamiers Tulle Cahors Montauban Bordeaux Biarritz La Rochelle Bayonne Agen Mont de Marsan Dax Tarbes Moulin Millau Auch Poitiers La Roche sur Yon Saint Cloud Saint Germain en Laye Versailles Saint Germain en Laye Levallois Perret Laval Angers Limoges Toulouse Carcassonne Clermont Ferrand Moulins Tours Angers Landes Dordogne Périgord Gironde Charente Maritime Lot et Garonne Haut de Seine Yvelines Orne Mayenne Eure Calvados Seine et marne Val de Marne Val d'Oise Maine et Loire Tarn et Garonne Yonne Mayenne Eure Estimation art d'Asie Chine Tibet Indochine Expertise sculpture marbre bronze Cotation gratuite des peintres France Estimation tableau Zao Wou Ki France Estimation peinture Nguyen Phan Chanh France Estimation peinture Mai Thu Estimation tableau Vu Cao Dam Estimation France Expertise tableau tableau impressionniste ou post - impressionniste Emile Friant  Jacques Majorelle  Henri Fantin Latour Felix Vallotton France Estimation mobilier Jean Michel Franck Blanche Hoschedé Monet Fréderic Bazille Louis Hayet Henri Lebasque Albert Lebourg Martial Raysse Yves Klein Joseph Marie Vien Francois André Vincent Auguste Renoir Berthe Morisot André Brasilier Paul Elie Ranson Armand Guillaumin Théophile Steinlen Francis Picabia Paul César Helleu Giovanni Boldini Emile Bernard Geer Van Velde Henri Martin Emile Boggio Georges Guyot Rembrandt Bugatti Henri Manguin Louis Valtat Felix Tobeen Alice Penalba Nicolas Tarkhoff Wolfgang Paalen Henry Moret Charles Angrand Le Corbusier Achille Laugé Gustave Cariot Moise Kisling Gustave Loiseau Maxime Maufra Jean Dupas Niki de Saint - Phalle Edgar Maxence Key Sato Paul Signac Jean Royère Line Vautrin Jean Dunand Paul Jouve Gustave Caillebotte Victor Brauner Pierre Soulage René Magritte Georges Lacombe Georges Seurat Edgar Degas Lucio Fontana Philippe Hiquily Carlo Bugatti Jean Hélion Felix Del Marle Sonia Delaunay Marie Laurencin Toulouse Lautrec Anne Louis Girodet Théodore Chassériau Pierre Bonnard Auguste Rodin Hans Hartung André Masson Kees Van Dongen Jacques Villon Emile Jourdan Sam Szafran Carlos Cruz Diez Suzanne Valadon Henri Emilien Rousseau Armand Guillaumin Yves Tanguy Gustave Moreau François Xavier Lalanne Odilon Redon Roberto Matta Pierre Alechinsky Simon Hantaï Marie Hélena Vieira Da Silva Gérard Schlosser Charles lacoste Joseph Sima Albert Marquet Victor Charreton Charles Camoin Raymond Duchamp Villon Bernard Boutet de Montvel Raymond Hains Jean Béraud Louis Anquetin Maurice Denis Maurice Estève Gaston Chaissac Roger Bissière Federico Zandomeneghi Takesada Matsutani Claude Viallat Toyen 


Retrouvez-nous sur Artexpertise.fr et Artexpertise-paris.com


Il est interdit de copier, de reproduire, d'exploiter ou d'interpreter de quelque façon que ce soit et à quelque fin que ce soit, tout ou partie de Art-expertises.com

 
À PROPOS :
 

Art-expertises.com, filiale de Artexpertise.fr, site d’estimation en ligne d’oeuvres d’art créé en 2009, expertise et estime la valeur de tous vos objets d’art, mobilier, et objets de collection partout en France.
Notre équipe d’experts et de commissaires priseurs partenaires met à votre disposition sa compétence, sa réactivité et l’accès immédiat au marché de l’art national et international.

 
MENU :
 
Accueil
Expertises
Vendre
Nos experts
Spécialités
Estimation gratuite
Contact
Ventes privées
Actualités
Artistes
Commissaire-priseur
Ventes aux enchères
Résultats
Evaluations
Villes
Départements
 
DOMAINES DE COLLECTION :
 
Peinture régionale
Photographie ancienne
Mobilier du XXème
Peintres du Sud-Ouest
Photographes
Décorateurs & Designers
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE VILLE :
 
Mont-De-MarsanSaint-Germain-en-LayePoitiersSaint-CloudLevallois-PerretLa RochelleArcachonLilleChantillyRouenAgenRoyanRambouillet Saint-ÉtienneNantesBayonneAlbiNancyLyonMillauAngersPérigueuxClermont-FerrandCompiègneCognacSaint-GironsParisFoixBoulogne-BillancourtPauLimogesBrivesBiarritzEnghien-les-BainsBordeauxBergeracNiceToulonCannesCahorsLa Roche-sur-YonVilleneuve-sur-LotVillefranche-de-RouerguePamiersAngoulèmeVersaillesFontainebleauAix-en-ProvenceRodezToulouseCastres StrasbourgTarbesVincennesDijonLavalMoulinsNeuillyMontpellierNiortTours Rueil-MalmaisonAnnecyTulleMontaubanAuxerreAuchSenlisRennes
 
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE DÉPARTEMENT :
 
AinAisneAllierAlpes-de-Haute-ProvenceHautes-AlpesAlpes-MaritimesArdècheArdennesAriègeAubeAudeAveyronBouches-du-RhôneCalvadosCantalCharenteCharente-MaritimeCherCorrèzeCorse-du-SudCôte-d'OrCôtes-d'ArmorCreuseDordogneDoubsDrômeEureEure-et-LoirFinistèreGardHaute-GaronneGersGirondeHéraultIlle-et-Vilaine IndreIndre-et-LoireIsèreJuraLandesLoir-et-CherLoireHaute-LoireLoire-AtlantiqueLoiretLotLot-et-GaronneLozèreMaine-et-loireMancheMarneHaute-MarneMayenne Meurthe-et-MoselleMeuseMorbihanMoselleNièvreNordOiseOrnePas-de-calaisPuy-de-dômePyrénées-AtlantiquesHautes-PyrénéesPyrénées-OrientalesBas-RhinHaut-RhinRhôneHaute-SaôneSaône-et-LoireSartheSavoieHaute-SavoieParisSeine-MaritimeSeine-et-MarneYvelinesDeux-SèvresSommeTarnTarn-et-GaronneVarVaucluseVendéeVienneHaute-VienneVosgesYonneTerritoire de BelfortEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'OiseHaute-Corse
 
ADRESSE :
 
ART EXPERTISE
60 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
 
CONTACT :
 
• Tél. 06 80 17 85 27
Artexpertise.fr
Artexpertise-paris.com
Mentions légales
Plan du site
 
RÉSEAUX SOCIAUX :
 
Artexpertise sur Facebook
FACEBOOK
Artexpertise sur Linkedin
LINKEDIN
Artexpertise sur Instagram
INSTAGRAM
 
 
© 2023 Artexpertise Tous droits réservés
• Réalisation :
Atoutmédia
 
À PROPOS :
 

Art-expertises.com, filiale de Artexpertise.fr, site d’estimation en ligne d’oeuvres d’art créé en 2009, expertise et estime la valeur de tous vos objets d’art, mobilier, et objets de collection partout en France.
Notre équipe d’experts et de commissaires priseurs partenaires met à votre disposition sa compétence, sa réactivité et l’accès immédiat au marché de l’art national et international.

 
NAVIGATION :
 
Accueil
Expertise
Vendre
Nos experts
Spécialités
Estimation gratuite
Contact
Ventes privées
Actualités
Artistes
Commissaire-priseur
Ventes aux enchères
Résultats
Evaluations
Villes
Départements
 
DOMAINES DE COLLECTION :
 
Peinture régionale
Photographie ancienne
Mobilier du XXème
Peintres du Sud-Ouest
Photographes
Décorateurs & Designers
 
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE VILLE :
 
Saint-ÉtienneEnghien-les-BainsAngersLevallois-PerretPauSaint-GironsDijonLa Roche-sur-YonCahorsNiceLimogesBayonneMontpellierSaint-CloudNantesBergeracPoitiersSenlisChantillyNancyParisAuxerreMoulinsToulouseCastres BordeauxAlbiCompiègneBoulogne-BillancourtPamiersPérigueuxLa RochelleNeuillyRennesMontaubanCannesRueil-MalmaisonVillefranche-de-RouergueSaint-Germain-en-LayeLilleStrasbourgRodezToulonArcachonMont-De-MarsanAngoulèmeVincennesBiarritzVilleneuve-sur-LotTarbesAnnecyCognacMillauNiortBrivesTours Clermont-FerrandLavalLyonRambouillet RoyanTulleAuchAix-en-ProvenceFoixVersaillesRouenAgenFontainebleau
 
UN EXPERT EN OBJET D'ART DANS VOTRE DÉPARTEMENT :
 
AinAisneAllierAlpes-de-Haute-ProvenceHautes-AlpesAlpes-MaritimesArdècheArdennesAriègeAubeAudeAveyronBouches-du-RhôneCalvadosCantalCharenteCharente-MaritimeCherCorrèzeCorse-du-SudCôte-d'OrCôtes-d'ArmorCreuseDordogneDoubsDrômeEureEure-et-LoirFinistèreGardHaute-GaronneGersGirondeHéraultIlle-et-Vilaine IndreIndre-et-LoireIsèreJuraLandesLoir-et-CherLoireHaute-LoireLoire-AtlantiqueLoiretLotLot-et-GaronneLozèreMaine-et-loireMancheMarneHaute-MarneMayenne Meurthe-et-MoselleMeuseMorbihanMoselleNièvreNordOiseOrnePas-de-calaisPuy-de-dômePyrénées-AtlantiquesHautes-PyrénéesPyrénées-OrientalesBas-RhinHaut-RhinRhôneHaute-SaôneSaône-et-LoireSartheSavoieHaute-SavoieParisSeine-MaritimeSeine-et-MarneYvelinesDeux-SèvresSommeTarnTarn-et-GaronneVarVaucluseVendéeVienneHaute-VienneVosgesYonneTerritoire de BelfortEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'OiseHaute-Corse
ADRESSE :
 
ART-EXPERTISE
60 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
 
CONTACT :
 
• Tél. 06 80 17 85 27
Artexpertise.fr
Artexpertise-paris.com
Mentions légales
Plan du site
 
RÉSEAUX SOCIAUX :
 
Artexpertise sur Facebook
Artexpertise sur Linkedin
Artexpertise sur Instagram
 
 
© 2023 Artexpertise Tous droits réservés
Réalisation :
Atoutmédia