Mucha Estimation et cote de Alfons Mucha | Expertise gratuite
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• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre collection d'affiches anciennes de Mucha dans les meilleures conditions.
Biographie Alfons Mucha
Le 24 juillet 1860, Alfons Maria Mucha naît à Ivancice, dans le sud de la Moravie. Il est le deuxième enfant d'Ondrej Mucha. Son aptitude au chant lui permet de poursuivre son éducation dans la capitale morave, Brno où il obtient une place dans une chorale de l'église Saint-Pierre. Très peu de ses dessins de jeunesse ont été conservés. Parmi ceux-ci, se trouve UkÅ�ižování (La Crucifixion), dessiné à l'âge de huit ans. À l'occasion d'un voyage, il rencontre le dernier représentant de la peinture sacrale baroque, le vieux maître Umlauf, dont les fresques que l'on pouvait voir dans l'église d'Usti et surtout dans l'église Saint-Ignace de Prague ont profondément marqué Mucha.
En 1875 il revient dans sa ville natale où son père lui trouve un emploi de greffier au tribunal mais, trois ans plus tard, Alfons pose sa candidature pour entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Prague. Sa demande est rejetée avec la recommandation : « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile ». Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville, Kautsky-Brioschi-Burghardt.
Il y rencontre le comte Khuen Belasi, plus gros propriétaire de la région, qui lui passe une commande pour la décoration de son château à Emmahof1. En 1881 le Ringtheater, le meilleur client de son employeur, brûle dans un incendie où 500 personnes trouvent la mort. Mucha, en sa qualité de plus jeune employé, est congédié. Il revient en Moravie et réalise des décorations et des portraits en indépendant. Mucha travaille alors pour Egon Khuen-Belasi, frère du comte Karl, à la décoration du château de de Candegg situé dans les Dolomites. En 1885, parrainé et financé par E. Khuen-Belasi, il commence ses études à l'Académie de Munich ; il compte parmi ses professeurs von Herterich et Lofftzen.
Mucha se rend ensuite à Paris en 1887 pour continuer ses études au sein de l' Académie Julian tout en produisant une revue, en réalisant des affiches publicitaires et en illustrant des livres, des catalogues ou des calendriers. « Pour un graphiste habile, il n'était pas trop difficile à s'employer dans un Paris à l'activité commerciale stimulée par une nouvelle Exposition Universelle - celle de 1889 ». En 1888 il quitte l'Académie Julian et devient étudiant à l'Académie Colarossi. L'année suivante, le parrainage du comte prend fin. Il quitte l'Académie Colarossi et cherche du travail comme illustrateur. Les qualités techniques et artistiques de Mucha finissent par être reconnues et il est embauché par la première grande maison d'édition parisienne Armand Colin.
Il commence à illustrer un magazine de théâtre, dans lequel paraît son premier dessin de Sarah Bernhardt en Cléopâtre. Peu après son arrivée à Paris, conseillé par son camarade Slewinsky, Mucha s'installe de 1890 à 1893 au-dessus d'un petit restaurant situé à côté de l'académie de la grand chaumière. Avec Slewinski, Mucha décore la façade de ce petit restaurant alors tenu par une certaine Charlotte Caron. Cette décoration subsista plusieurs années, mais est aujourd'hui disparue. Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théatre de la rzenaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans5. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).
En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du salon des cent qui se tient à Paris. Cette année-là, il devient l'amant de Berthe de Lalande — dont il réalisa un beau portrait au pastel dédicacé à Paris le 27 décembre 1904. Le couple figure sur des photographies « prises chez M. Bourrelier des éditions Armand Colin ». Mucha représente sa compagne dans une aquarelle qui servit de couverture et d'illustration pour la revue Le Monde Moderne en mai 1896 publié par la Maison Quantin. Après son mariage le 10 juin 1906, il n'en parla pas à son fils et effaça tout document la concernant, mais l'aida financièrement secrètement jusqu'à sa mort. Mucha s'associe par ailleurs au peintre Paul Boutigny qui fonde en décembre 1898 le magazine Cocorico.
En 1900 il reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle, il est également fait chevalier de la Légion d'honneur. L'année suivante, Mucha conçoit la bijouterie Fouquet au 6 de la rue Royale.
Les modèles de Mucha :
Dès ses débuts à Paris, Mucha photographie ses modèles. Il se constitue ainsi un important catalogue qu'il utilise ensuite pour réaliser ses illustrations. Ce travail sur photo explique la ressemblance de certains de ses dessins bien qu'ils aient été réalisés à plusieurs années d'intervalle. Son catalogue photographique constitue par ailleurs un intéressant témoignage sur les femmes de son époque.
On suppose que Cléo de Mérode fut son inspiratrice pour le buste en bronze "la Nature" exposé au nouveau musée Fin-de-Siècle à Bruxelles.
Par économie, plutôt que de faire appel à des modèles professionnels, Mucha préfère faire appel à ses camarades. Paul Gauguin et Kupka lui servent ainsi de modèle. Le passage aux États-Unis
Après son mariage avec Maruska Chytilova, Mucha se rend aux Etats unis de 1906 à 1910. Il y travaille aux académies de New York et Chicago.
Accueilli a bras ouverts il ne trouvera pas la réception espérée à sa peinture, considérée comme trop proche du modèle.
Mucha n’enjolive pas ou peu, et les merveilleux drapés qui faisaient son succès au cours de sa période parisienne, n’ont plus d’impact une fois retranscrits à l’huile sur la toile.
Il se tournera à nouveau vers l’affiche et l’illustration pour reconstituer ses fonds dépensés rapidement pour financer son installation aux États-Unis, mais aussi perdus à "aider" financièrement certains "amis" dans le besoin.
Il réalisera aussi la décoration du théâtre germanique de New-York (disparu).
C’est sur sa proposition que le Comité des Slaves fut créé à New York.
L’idée qui le taraude depuis des années de réaliser vingt toiles monumentales pour illustrer l’histoire et l’essor des Slaves depuis les festivités de la Saint-Guy à Rujana jusqu’à la libération du peuple slave, va peu à peu prendre corps.
Après une période de négociations et de présentation du projet, l’homme d'affaires fortuné américain Charles R. Crane met à sa disposition les fonds nécessaires a leur exécution, et Mucha à son retour en Bohême réalise en dix ans ce qu’il considérait comme son œuvre majeure, L'épopée Slave.
Les Œuvres :
- Gismonda, 1894, lithographie en couleurs, 74,2 × 216 cm - Lorenzaccio, 1896 - Zodiaque, 1896, lithographie en couleurs, 48,2 × 65,7 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Saisons, 1896, 14,5 × 28 cm - Le Fruit, 1897, lithographie en couleurs, 44,4 × 66,2 cm - La Fleur, 1897, lithographie en couleurs, 44,4 × 66,2 cm - Rêverie, 1897, lithographie en couleurs, 55,2 × 72,7 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Arts, 1898 : la Danse, la Peinture, la Poésie et la Musique, 38 × 60 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Fleurs, 1898 : la Rose, l'Iris, l'Œillet et le Lys, 43,3 × 103,5 cm - La Nature, 1899 - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Heures du jour, 1899 : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit, 39 × 107,7 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Pierres Précieuses, 1900 : La Topaze, Le Rubis, L'Améthyste et L'Émeraude. - Illustre Clio, Calmann-Levy, 1900. - Gismonda, La Dame aux camélias et Amieux-Frères publiées dans Les maitres de l'affiche (1895-1900). - Menu Moët et Chando, Londres, The Poster, 1898. - Série de cartes postales artistiques pour la collection des cent, 1901-1903. - Le Lierre, 1901, lithographie en couleurs, 39,5 × 53 cm - Le Laurier, 1901, lithographie en couleurs, 39,5 × 53 cm - Bruyère des falaises, 1902, lithographie en couleurs, 35 × 74 cm - Chardon des sables, 1902, lithographie en couleurs, 35 × 74 cm - L'Apothéose des Slaves, 1926
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Biographie Alfons Mucha
Le 24 juillet 1860, Alfons Maria Mucha naît à Ivancice, dans le sud de la Moravie. Il est le deuxième enfant d'Ondrej Mucha. Son aptitude au chant lui permet de poursuivre son éducation dans la capitale morave, Brno où il obtient une place dans une chorale de l'église Saint-Pierre. Très peu de ses dessins de jeunesse ont été conservés. Parmi ceux-ci, se trouve UkÅ�ižování (La Crucifixion), dessiné à l'âge de huit ans. À l'occasion d'un voyage, il rencontre le dernier représentant de la peinture sacrale baroque, le vieux maître Umlauf, dont les fresques que l'on pouvait voir dans l'église d'Usti et surtout dans l'église Saint-Ignace de Prague ont profondément marqué Mucha.
En 1875 il revient dans sa ville natale où son père lui trouve un emploi de greffier au tribunal mais, trois ans plus tard, Alfons pose sa candidature pour entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Prague. Sa demande est rejetée avec la recommandation : « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile ». Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville, Kautsky-Brioschi-Burghardt.
Il y rencontre le comte Khuen Belasi, plus gros propriétaire de la région, qui lui passe une commande pour la décoration de son château à Emmahof1. En 1881 le Ringtheater, le meilleur client de son employeur, brûle dans un incendie où 500 personnes trouvent la mort. Mucha, en sa qualité de plus jeune employé, est congédié. Il revient en Moravie et réalise des décorations et des portraits en indépendant. Mucha travaille alors pour Egon Khuen-Belasi, frère du comte Karl, à la décoration du château de de Candegg situé dans les Dolomites. En 1885, parrainé et financé par E. Khuen-Belasi, il commence ses études à l'Académie de Munich ; il compte parmi ses professeurs von Herterich et Lofftzen.
Mucha se rend ensuite à Paris en 1887 pour continuer ses études au sein de l' Académie Julian tout en produisant une revue, en réalisant des affiches publicitaires et en illustrant des livres, des catalogues ou des calendriers. « Pour un graphiste habile, il n'était pas trop difficile à s'employer dans un Paris à l'activité commerciale stimulée par une nouvelle Exposition Universelle - celle de 1889 ». En 1888 il quitte l'Académie Julian et devient étudiant à l'Académie Colarossi. L'année suivante, le parrainage du comte prend fin. Il quitte l'Académie Colarossi et cherche du travail comme illustrateur. Les qualités techniques et artistiques de Mucha finissent par être reconnues et il est embauché par la première grande maison d'édition parisienne Armand Colin.
Il commence à illustrer un magazine de théâtre, dans lequel paraît son premier dessin de Sarah Bernhardt en Cléopâtre. Peu après son arrivée à Paris, conseillé par son camarade Slewinsky, Mucha s'installe de 1890 à 1893 au-dessus d'un petit restaurant situé à côté de l'académie de la grand chaumière. Avec Slewinski, Mucha décore la façade de ce petit restaurant alors tenu par une certaine Charlotte Caron. Cette décoration subsista plusieurs années, mais est aujourd'hui disparue. Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théatre de la rzenaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans5. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).
En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du salon des cent qui se tient à Paris. Cette année-là, il devient l'amant de Berthe de Lalande — dont il réalisa un beau portrait au pastel dédicacé à Paris le 27 décembre 1904. Le couple figure sur des photographies « prises chez M. Bourrelier des éditions Armand Colin ». Mucha représente sa compagne dans une aquarelle qui servit de couverture et d'illustration pour la revue Le Monde Moderne en mai 1896 publié par la Maison Quantin. Après son mariage le 10 juin 1906, il n'en parla pas à son fils et effaça tout document la concernant, mais l'aida financièrement secrètement jusqu'à sa mort. Mucha s'associe par ailleurs au peintre Paul Boutigny qui fonde en décembre 1898 le magazine Cocorico.
En 1900 il reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle, il est également fait chevalier de la Légion d'honneur. L'année suivante, Mucha conçoit la bijouterie Fouquet au 6 de la rue Royale.
Les modèles de Mucha :
Dès ses débuts à Paris, Mucha photographie ses modèles. Il se constitue ainsi un important catalogue qu'il utilise ensuite pour réaliser ses illustrations. Ce travail sur photo explique la ressemblance de certains de ses dessins bien qu'ils aient été réalisés à plusieurs années d'intervalle. Son catalogue photographique constitue par ailleurs un intéressant témoignage sur les femmes de son époque.
On suppose que Cléo de Mérode fut son inspiratrice pour le buste en bronze "la Nature" exposé au nouveau musée Fin-de-Siècle à Bruxelles.
Par économie, plutôt que de faire appel à des modèles professionnels, Mucha préfère faire appel à ses camarades. Paul Gauguin et Kupka lui servent ainsi de modèle. Le passage aux États-Unis
Après son mariage avec Maruska Chytilova, Mucha se rend aux Etats unis de 1906 à 1910. Il y travaille aux académies de New York et Chicago.
Accueilli a bras ouverts il ne trouvera pas la réception espérée à sa peinture, considérée comme trop proche du modèle.
Mucha n’enjolive pas ou peu, et les merveilleux drapés qui faisaient son succès au cours de sa période parisienne, n’ont plus d’impact une fois retranscrits à l’huile sur la toile.
Il se tournera à nouveau vers l’affiche et l’illustration pour reconstituer ses fonds dépensés rapidement pour financer son installation aux États-Unis, mais aussi perdus à "aider" financièrement certains "amis" dans le besoin.
Il réalisera aussi la décoration du théâtre germanique de New-York (disparu).
C’est sur sa proposition que le Comité des Slaves fut créé à New York.
L’idée qui le taraude depuis des années de réaliser vingt toiles monumentales pour illustrer l’histoire et l’essor des Slaves depuis les festivités de la Saint-Guy à Rujana jusqu’à la libération du peuple slave, va peu à peu prendre corps.
Après une période de négociations et de présentation du projet, l’homme d'affaires fortuné américain Charles R. Crane met à sa disposition les fonds nécessaires a leur exécution, et Mucha à son retour en Bohême réalise en dix ans ce qu’il considérait comme son œuvre majeure, L'épopée Slave.
Les Œuvres :
- Gismonda, 1894, lithographie en couleurs, 74,2 × 216 cm - Lorenzaccio, 1896 - Zodiaque, 1896, lithographie en couleurs, 48,2 × 65,7 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Saisons, 1896, 14,5 × 28 cm - Le Fruit, 1897, lithographie en couleurs, 44,4 × 66,2 cm - La Fleur, 1897, lithographie en couleurs, 44,4 × 66,2 cm - Rêverie, 1897, lithographie en couleurs, 55,2 × 72,7 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Arts, 1898 : la Danse, la Peinture, la Poésie et la Musique, 38 × 60 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Fleurs, 1898 : la Rose, l'Iris, l'Œillet et le Lys, 43,3 × 103,5 cm - La Nature, 1899 - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Heures du jour, 1899 : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit, 39 × 107,7 cm - Série de lithographies en couleurs intitulée Les Pierres Précieuses, 1900 : La Topaze, Le Rubis, L'Améthyste et L'Émeraude. - Illustre Clio, Calmann-Levy, 1900. - Gismonda, La Dame aux camélias et Amieux-Frères publiées dans Les maitres de l'affiche (1895-1900). - Menu Moët et Chando, Londres, The Poster, 1898. - Série de cartes postales artistiques pour la collection des cent, 1901-1903. - Le Lierre, 1901, lithographie en couleurs, 39,5 × 53 cm - Le Laurier, 1901, lithographie en couleurs, 39,5 × 53 cm - Bruyère des falaises, 1902, lithographie en couleurs, 35 × 74 cm - Chardon des sables, 1902, lithographie en couleurs, 35 × 74 cm - L'Apothéose des Slaves, 1926 |
Comment faire estimer gratuitement une affiche ancienne de Mucha ?
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d'art ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, affiches anciennes, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc ...
Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre oeuvre sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : - Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… - Le titre de l’oeuvre - Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) - Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : - Prendre votre oeuvre, vitre sculture de face - La signature en plan large - Des détails de votre oeuvre. - Le dos de l'oeuvre et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.
Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un affiche ancienne, d'un calendrier, d'un dessin, d'un pastel, d'une gouache, d'une maquette d'affiche, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
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Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art
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Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
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L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
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Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
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L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc...
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
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Qu'est-ce qu'un commissaire priseur de ventes volontaires en France ?
Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d'art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.
Le commissaire - priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.
Avant la mise en vente, il procéde à l'expertise et à l'estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.
En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :
- Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l'étude.
- Mise en ligne de tous les objets d'art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com
- Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
- Assistance d'une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
- Organisation d'une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
Qu'est-ce qu'un commissaire priseur judicaire en France ?
Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d'une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi :
Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.
Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.
Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.
Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.
A NOTER : suite à l'ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d'huissier de justice.
Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.
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Estimation tableau Néo - classique
Nous recherchons en permanence les affiches anciennes des artistes suivants
Toulouse Lautrec Jacques Villon Roger Broders Alfons Mucha Théophile Steinlen Charles Loupot Geo Dorival Julien Lacaze Leon Carré Roger Soubie Jean Auvigné Joseph de la Nézière Jean Dupas A.M Cassandre Jean Dupas Jean Gabriel Domergue Jacques Majorelle Dabo Hugo d'Alesi Emil Cardinaux Alo Louis Icart Ludwig Hohlwein Privat Livemont Alfons Mucha Sandy Hook Paul Colin Leonatto Cappiello Bouchaud Satomi Albert Sebille Herbert Matter Leopoldo Metlicovitz Eugène Grasset Ibels Bonnard Leon Cauvy Etienne Dinet Leon Carré Mattéo Brondy Maurice Romberg Jeanne Thil Van Dongen Villemot Cappielo Sandy Hook Ibels Pierre Bonnard Jean Peské Edouard Vuillard
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