Actualités
Peinture ancienne Estimation Expertise tableau ancien en France |
|
Le marché de la peinture ancienne et du dessin ancien en France se porte bien
|
|
Des trésors oubliés
Les découvertes en France de tableaux et dessins inédits de maitres anciens s’enchainent à un rythme effréné depuis quelque temps; pas un mois ne se passe sans que la Gazette de Drouot ne relate les circonstances de la découverte souvent fortuite, d’un tableau ou d’un dessin ancien de grande qualité.
Qu’il s’agisse du tableau de Alexandre Francois Desportes vendu à Bordeaux et découvert par Artexpertise.fr, du tableau du Caravage découvert à Toulouse, de la peinture de Cimabue découverte dans une cuisine à Compiègne, du merveilleux Fragonard qui sera vendu à Epernay prochainement, tous ces chefs d’oeuvres ont été identifiés et vendu en région par des maisons ventes qui possèdent désormais la capacité à réaliser des records historiques.
C’est souvent à l’occasion d’un inventaire ou d’une demande d’estimation que ces professionnels du marché de l’art vont identifier une oeuvre majeur dont les propriétaires n’imaginaient pas un instant l’importance et la valeur. Parfois c’est dans la cave, dans le grenier ou même au mur dans le salon que le chef d’œuvre oublié attendait depuis des dizaines d'années.
Trouvé par hasard dans la cuisine d'une dame âgée à Compiègne (Oise), le tableau rarissime du peintre Cimabue (1272-1302) a été adjugé plus de 24 millions d'euros (frais inclus) lors d'une vente aux enchères dans l'Oise à Senlis. "Le Christ moqué", tableau estimé par le Cabinet Turquin entre 4 et 6 millions d'euros, est devenu le tableau primitif le plus cher vendu au monde.
En novembre 2020, une peinture primitive attribuée au Maître de Vissy Brod, un peintre anonyme de la Bohème médiévale actif vers 1350, a atteint la somme record de 6,2 millions d’euros (frais inclus); elle était estimée 400.000/600.000 euros et a été acquise par le Metropolitan Museum de New York. Artiste anonyme de la Bohème du XIVe siècle, le Maître de Vissy Brod doit son surnom à un retable installé dans le couvent cistercien de Vissy-Brod, une ville du Sud de la Bohème. exposé aujourd’hui à la Galerie Nationale de Prague.
C’est aussi par hasard que fut découvert le tableau de Jusepe de Ribera, « un philosophe, l’heureux géomètre » récemment mis en vente à Drouot le 16 juin 2020.
Ne doutant pas de l’importance de cette toile, les propriétaires n’avaient jamais pensé soumettre ce tableau à l’expertise. Le commissaire priseur sollicité le présenta au cabinet Turquin qui identifia l'artiste. Considéré comme le plus grand peintre caravagesque de son temps, Ribera ne peut être évoqué sans parler du Caravage et de la révolution artistique qu’il initie à la fin du XVIe siècle.
Estimée par les experts 200 000/300 000 €, elle fut adjugée au prix record de 1 820 000 €
Au mois de mars 2021, le commissaire priseur de Troyes a adjugé pour 650 000 euros (806 000 euros avec les frais) une huile sur toile de Maria Van Oosterwyck, peintre hollandaise
C’est à l’occasion d’un inventaire dans une demeure que le commissaire priseur a découvert cette toile inédite signée Maria Van Oosterwyck.
Artiste renommée des grandes cours européennes, Maria Van Oosterwyck (1630-1693) s’illustre durant le siècle d’or hollandais à travers ses natures mortes . Elle est née à Nootdorp, près de Delft et se forme auprès du plus grand peintre de natures mortes d’Utrech, Jan Davidsz de Heem, avant de s’établir à Amsterdam en 1666, où elle installe son atelier sur le canal Keizersgracht, à côté de celui de Willem van der Aelst.
Ce spectaculaire bouquet de fleurs dans un vase en grès du Rhin posé sur un entablement à côté d’ une nature morte de coquillages (Hauteur : 101 cm – Largeur : 78 cm) estimé entre 100 000 et 150 000 euros, a dépassé toutes les espérances en devenant la deuxième plus belle enchère mondiale pour l’artiste, le record étant toujours détenu par une nature morte aux roses adjugée à plus d’un million d’euros en 2011 à New York.
Le même jour était présenté à Paris à l’hôtel Drouot deux rares papiers du XVIIe siècle provenant de la collection du marquis de Lagoy, un Christ à la colonne de Simon Vouet (1590-1649) et un projet de vignette pour l’Opticorum Libri Sex de Franciscus Aguilon de Peter Paul Rubens (1577-1640), ils ont trouvé respectivement preneur à 340 200 et 302 400 euros.
Le samedi 27 mars 2021 une oeuvre inédite de Ludovico CARRACCI (Bologne 1555-1619) "L'Adoration des rois mage" était présentait à Bordeaux à l'hôtel des Ventes Sainte Croix.
Dans la même famille depuis plus de 100 ans, ce précieux cuivre inédit est une reprise autographe par Ludovico Carracci de son grand retable (190 x 120 cm), jadis conservé dans la chapelle Gessi de l'église San Bartolomeo di Reno à Bologne (appelé aussi Santa Maria della Pioggia), et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier familial des Carracci avait reçu la commande de la décoration complète de la chapelle Gessi, située à gauche de l'autel de cette église. Agostino fut chargé de la réalisation du maître-autel représentant l'Adoration des Bergers, tandis que les deux toiles latérales revenaient à Ludovico : l'Adoration des mages et la Circoncision. La majorité des historiens datent cet ensemble des années 1590-95. Ces grands formats perdus sont heureusement connus par des photographies en noir et blanc, dont un exemplaire est à la Fototeca Zeri. La composition de ce cuivre est en grande partie identique, comprenant une variante importante, que seul Ludovico pouvait se permettre : l’ajout des têtes de l'âne. Le cabinet Turquin qui présentait cette oeuvre l'avait estimée 100 000/ 150 000 €, elle a été adjugée 252 150 euros (frais inclus).
Dans cette même était présenté une marine du peintre Hollandais Ludolf BACKHUYSEN (Emden 1630-Amsterdam 1708) intitulée "Marine par gros temps" Cette composition typique de la peinture hollandaise a trouvé preneur pour la somme de 172 200 € (frais inclus).
A.M Artexpertise.fr
Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture ancienne ?
Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.
- Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation. Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants. Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
- Comment sont déterminées les estimations?
L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
- Dois t'on se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation en France?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
- Combien coûte une estimation d’une peinture ancienne ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'estimation gratuite
Comment vendre au meilleur prix un tableau, une peinture en France ?
Artexpertise.fr 1 er site en France d'estimation en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, peintures anciennes, modernes, contemporaines que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, Artexpertise propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre votre tableau de Pierre Soulages dans les meilleures conditions
• Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
ARTEXPERTISE.FR LA REFERENCE EN FRANCE DE LA VENTE
DE TABLEAUX ET DESSINS DE TOUTES EPOQUES
Alexis Maréchal, Expert agréé en tableaux et objets d’art, en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’estimation de votre tableau afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture ancienne, moderne ou contemporaine.
Pour connaitre la côte d’un artiste peintre ou d'un sculpteur, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.
S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.
Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture .
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d'un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site Artexpertise.fr vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier classique, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
L’utilisation du site Artexpertise.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.
Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit auprès du cabinet d'expertise Alexis Marechal par mail. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
|
• Vous possédez un tableau et vous cherchez à en connaître la valeur ?
• Vous souhaitez vendre une collection de peintures et tableaux ?
• Notre équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre de tableau ancien.
• Après évaluation de votre tableau, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.
Demande d'estimation gratuite
• LEXIQUE DES VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
After Sale en France
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite en France
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères en France
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère en France
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente en France
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.
Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère
le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value en France
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente en France
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères en France
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.
RESULTATS DE NOS DERNIERES VENTES AUX ENCHERES
|
- Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs
Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894) Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton, Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier 1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant Henri Le Sidaner Chu Teh Chun Fréderic Bazille Felix Vallotton Blanche Hoschedé Monet Estimation peinture Mai Thu Estimation tableau Chu Teh Chun Estimation tableau Le Phô
|
|
Des trésors oubliés
Les découvertes en France de tableaux et dessins inédits de maitres anciens s’enchainent à un rythme effréné depuis quelque temps; pas un mois ne se passe sans que la Gazette de Drouot ne relate les circonstances de la découverte souvent fortuite, d’un tableau ou d’un dessin ancien de grande qualité.
Qu’il s’agisse du tableau de Alexandre Francois Desportes vendu à Bordeaux et découvert par Artexpertise.fr, du tableau du Caravage découvert à Toulouse, de la peinture de Cimabue découverte dans une cuisine à Compiègne, du merveilleux Fragonard qui sera vendu à Epernay prochainement, tous ces chefs d’oeuvres ont été identifiés et vendu en région par des maisons ventes qui possèdent désormais la capacité à réaliser des records historiques.
C’est souvent à l’occasion d’un inventaire ou d’une demande d’estimation que ces professionnels du marché de l’art vont identifier une oeuvre majeur dont les propriétaires n’imaginaient pas un instant l’importance et la valeur. Parfois c’est dans la cave, dans le grenier ou même au mur dans le salon que le chef d’œuvre oublié attendait depuis des dizaines d'années.
Trouvé par hasard dans la cuisine d'une dame âgée à Compiègne (Oise), le tableau rarissime du peintre Cimabue (1272-1302) a été adjugé plus de 24 millions d'euros (frais inclus) lors d'une vente aux enchères dans l'Oise à Senlis. "Le Christ moqué", tableau estimé par le Cabinet Turquin entre 4 et 6 millions d'euros, est devenu le tableau primitif le plus cher vendu au monde.
En novembre 2020, une peinture primitive attribuée au Maître de Vissy Brod, un peintre anonyme de la Bohème médiévale actif vers 1350, a atteint la somme record de 6,2 millions d’euros (frais inclus); elle était estimée 400.000/600.000 euros et a été acquise par le Metropolitan Museum de New York. Artiste anonyme de la Bohème du XIVe siècle, le Maître de Vissy Brod doit son surnom à un retable installé dans le couvent cistercien de Vissy-Brod, une ville du Sud de la Bohème. exposé aujourd’hui à la Galerie Nationale de Prague.
C’est aussi par hasard que fut découvert le tableau de Jusepe de Ribera, « un philosophe, l’heureux géomètre » récemment mis en vente à Drouot le 16 juin 2020.
Ne doutant pas de l’importance de cette toile, les propriétaires n’avaient jamais pensé soumettre ce tableau à l’expertise. Le commissaire priseur sollicité le présenta au cabinet Turquin qui identifia l'artiste. Considéré comme le plus grand peintre caravagesque de son temps, Ribera ne peut être évoqué sans parler du Caravage et de la révolution artistique qu’il initie à la fin du XVIe siècle.
Estimée par les experts 200 000/300 000 €, elle fut adjugée au prix record de 1 820 000 €
Au mois de mars 2021, le commissaire priseur de Troyes a adjugé pour 650 000 euros (806 000 euros avec les frais) une huile sur toile de Maria Van Oosterwyck, peintre hollandaise
C’est à l’occasion d’un inventaire dans une demeure que le commissaire priseur a découvert cette toile inédite signée Maria Van Oosterwyck.
Artiste renommée des grandes cours européennes, Maria Van Oosterwyck (1630-1693) s’illustre durant le siècle d’or hollandais à travers ses natures mortes . Elle est née à Nootdorp, près de Delft et se forme auprès du plus grand peintre de natures mortes d’Utrech, Jan Davidsz de Heem, avant de s’établir à Amsterdam en 1666, où elle installe son atelier sur le canal Keizersgracht, à côté de celui de Willem van der Aelst.
Ce spectaculaire bouquet de fleurs dans un vase en grès du Rhin posé sur un entablement à côté d’ une nature morte de coquillages (Hauteur : 101 cm – Largeur : 78 cm) estimé entre 100 000 et 150 000 euros, a dépassé toutes les espérances en devenant la deuxième plus belle enchère mondiale pour l’artiste, le record étant toujours détenu par une nature morte aux roses adjugée à plus d’un million d’euros en 2011 à New York.
Le même jour était présenté à Paris à l’hôtel Drouot deux rares papiers du XVIIe siècle provenant de la collection du marquis de Lagoy, un Christ à la colonne de Simon Vouet (1590-1649) et un projet de vignette pour l’Opticorum Libri Sex de Franciscus Aguilon de Peter Paul Rubens (1577-1640), ils ont trouvé respectivement preneur à 340 200 et 302 400 euros.
Le samedi 27 mars 2021 une oeuvre inédite de Ludovico CARRACCI (Bologne 1555-1619) "L'Adoration des rois mage" était présentait à Bordeaux à l'hôtel des Ventes Sainte Croix.
Dans la même famille depuis plus de 100 ans, ce précieux cuivre inédit est une reprise autographe par Ludovico Carracci de son grand retable (190 x 120 cm), jadis conservé dans la chapelle Gessi de l'église San Bartolomeo di Reno à Bologne (appelé aussi Santa Maria della Pioggia), et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. L'atelier familial des Carracci avait reçu la commande de la décoration complète de la chapelle Gessi, située à gauche de l'autel de cette église. Agostino fut chargé de la réalisation du maître-autel représentant l'Adoration des Bergers, tandis que les deux toiles latérales revenaient à Ludovico : l'Adoration des mages et la Circoncision. La majorité des historiens datent cet ensemble des années 1590-95. Ces grands formats perdus sont heureusement connus par des photographies en noir et blanc, dont un exemplaire est à la Fototeca Zeri. La composition de ce cuivre est en grande partie identique, comprenant une variante importante, que seul Ludovico pouvait se permettre : l’ajout des têtes de l'âne. Le cabinet Turquin qui présentait cette oeuvre l'avait estimée 100 000/ 150 000 €, elle a été adjugée 252 150 euros (frais inclus).
Dans cette même était présenté une marine du peintre Hollandais Ludolf BACKHUYSEN (Emden 1630-Amsterdam 1708) intitulée "Marine par gros temps" Cette composition typique de la peinture hollandaise a trouvé preneur pour la somme de 172 200 € (frais inclus).
A.M Artexpertise.fr
Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture ancienne ?
Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.
- Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation. Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants. Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle - ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
- Comment sont déterminées les estimations?
L'un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
- Dois t'on se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation en France?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
- Combien coûte une estimation d’une peinture ancienne ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demande d'estimation gratuite
Comment vendre au meilleur prix un tableau, une peinture en France ?
Artexpertise.fr 1 er site en France d'estimation en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, peintures anciennes, modernes, contemporaines que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d'experts partenaires, Artexpertise propose un service d'estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre votre tableau de Pierre Soulages dans les meilleures conditions
• Première étape : Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite
• Deuxième étape : Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape : Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
ARTEXPERTISE.FR LA REFERENCE EN FRANCE DE LA VENTE
DE TABLEAUX ET DESSINS DE TOUTES EPOQUES
Alexis Maréchal, Expert agréé en tableaux et objets d’art, en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’estimation de votre tableau afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture ancienne, moderne ou contemporaine.
Pour connaitre la côte d’un artiste peintre ou d'un sculpteur, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.
S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.
Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture .
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d'un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site Artexpertise.fr vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier classique, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
L’utilisation du site Artexpertise.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.
Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit auprès du cabinet d'expertise Alexis Marechal par mail. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
|
• Vous possédez un tableau et vous cherchez à en connaître la valeur ?
• Vous souhaitez vendre une collection de peintures et tableaux ?
• Notre équipe d'experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre de tableau ancien.
• Après évaluation de votre tableau, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.
Demande d'estimation gratuite
• LEXIQUE DES VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
After Sale en France
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d'achat
Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite en France
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères en France
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
Estimation
Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère en France
Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente en France
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l'estimation basse.
Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes avant d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère
le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value en France
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente en France
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères en France
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.
RESULTATS DE NOS DERNIERES VENTES AUX ENCHERES
|
- Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs
Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894) Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton, Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier 1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant Henri Le Sidaner Chu Teh Chun Fréderic Bazille Felix Vallotton Blanche Hoschedé Monet Estimation peinture Mai Thu Estimation tableau Chu Teh Chun Estimation tableau Le Phô
|
|
POURQUOI
FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES
+ DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|
FAITES
APPEL À NOS EXPERTS
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES + DE LA VENTE AUX
ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|
Peinture ancienne Estimation Expertise tableau ancien en France
|
En un clic, faites estimer, en vue de vente, tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronze, bijoux, antiquités, mobilier ancien et oeuvres d'art par un expert agréé, un commissaire priseur habilité.
Art-expertise.com, des maisons de ventes aux enchères, des Commissaires-priseurs, des Experts en tableaux, antiquités et objets d’art, des antiquaires se tiennent à votre entière disposition pour estimer, évaluer, expertiser gratuitement vos tableaux, peintures anciennes, vos objets d'art dans toute la France : 01 - Ain (Bourg-en-bresse) | 02 - Aisne (Laon) | 03 - Allier (Moulins) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) | 05 - Hautes-alpes (Gap) | 06 - Alpes-maritimes (Nice) | 07 - Ardèche (Privas) | 08 - Ardennes (Charleville-mézières) | 09 - Ariège (Foix) | 10 - Aube (Troyes) | 11 - Aude (Carcassonne) | 12 - Aveyron (Rodez) | 13 - Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 - Calvados (Caen) | 15 - Cantal (Aurillac) | 16 - Charente (Angoulême) | 17 - Charente-maritime (La rochelle) | 18 - Cher (Bourges) | 19 - Corrèze (Tulle) | 21 - Côte-d'Or (Dijon) | 22 - Côtes-d'Armor (Saint-brieuc) | 23 - Creuse (Guéret) | 24 - Dordogne (Périgueux) | 25 - Doubs (Besançon) | 26 - Drôme (Valence) | 27 - Eure (Évreux) | 28 - Eure-et-loir (Chartres) | 29 - Finistère (Quimper) | 30 - Gard (Nîmes) | 31 - Haute-garonne (Toulouse) | 32 - Gers (Auch) | 33 - Gironde (Bordeaux) | 34 - Hérault (Montpellier) | 35 - Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 - Indre (Châteauroux) | 37 - Indre-et-loire (Tours) | 38 - Isère (Grenoble) |39 - Jura (Lons-le-saunier) | 40 - Landes (Mont-de-marsan) | 41 - Loir-et-cher (Blois) | 42 - Loire (Saint-étienne) | 43 - Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 - Loire-atlantique - Nantes) | 45 - Loiret (Orléans) | 46 - Lot (Cahors) | 47 - Lot-et-garonne (Agen) |48 - Lozère (Mende) | 49 - Maine-et-loire (Angers) | 50 - Manche (Saint-lô) | 51 - Marne (Châlons-en-champagne) | 52 - Haute-marne (Chaumont) | 53 - Mayenne (Laval) | 54 - Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 - Meuse (Bar-le-duc) | 56 - Morbihan (Vannes) | 57 - Moselle (Metz) |58 - Nièvre (Nevers) | 59 - Nord (Lille) | 60 - Oise (Beauvais) | 61 - Orne (Alençon) | 62 - Pas-de-calais (Arras) | 63 - Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 - Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 - Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 - Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 - Bas-rhin (Strasbourg) | 68 - Haut-rhin (Colmar) | 69 - Rhône (Lyon) | 70 - Haute-saône (Vesoul) | 71 - Saône-et-loire (Mâcon) | 72 - Sarthe (Le mans) | 73 - Savoie (Chambéry) | 74 - Haute-savoie (Annecy) | 75 - Paris (Paris) | 76 - Seine-maritime (Rouen) | 77 - Seine-et-marne (Melun) | 78 - Yvelines (Versailles) | 79 - Deux-sèvres (Niort) | 80 - Somme (Amiens) | 81 - Tarn (Albi) | 82 - Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 - Var (Toulon) | 84 - Vaucluse (Avignon) | 85 - Vendée (La roche-sur-yon) | 86 - Vienne (Poitiers) | 87 - Haute-vienne (Limoges) | 88 - Vosges (Épinal) | 89 - Yonne (Auxerre) | 90 - Territoire de belfort (Belfort) | 91 - Essonne (Évry) |92 - Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 - Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 - Val-de-marne (Créteil) | 95 - Val-d'Oise (Cergy Pontoise) | 2A - Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B - Haute-Corse (Bastia).
Comment faire estimer simplement en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art par un expert compétent, sans se déplacer ?
Comment vendre au meilleur prix des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art en toute sécurité ?
Art-expertise.com, filiale de Artexpertise.fr, assisté d'experts spécialisés et de commissaires priseurs vous apportent des réponses claires et précises à toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite procéder à l’estimation sur internet et à la vente de tableaux, de sculptures et d’oeuvres d’art.
• • • • •
Artexpertise.fr, 1er site d'estimation en France de tableaux et objets d'art, se tient quotidiennement à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les peintures, sculptures, meubles anciens, antiquités, objets d'arts et livres anciens que vous désirez vendre. Notre site vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour sur envoi d’une photographie, à toutes vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableau, dessin, sculpture du 16 au 20ème siècle, mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, montres, vins et spiritueux, tableaux, orientalistes, antiquités...
• • • • •
Quelle est la valeur réelle de vos tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités, votre mobilier ancien, vos oeuvres d'art et objets d'art de toutes époques ?
Quelle est la véritable côte d'un artiste peintre, d'un sculpteur, d'un meuble design ?
Comment vendre au meilleur cours une collection de peintures, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités ou d'objets d’art de collection ?
Artexpertise et son équipe d'experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art en ligne. Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.
• • • • •
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères
Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894) Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton, Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier 1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant Henri Le Sidaner Chu Teh Chun ...
• • • • •
Comment faire estimer en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art ?
Quels sont les éléments que nos experts utilisent pour déterminer le prix, la valeur de vos objets d'art de toutes époques ?
Voici quelques éléments déterminants à l’estimation gratuite de vos tableaux et peintures de toutes époques :
• Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation. Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
• Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre objet d'art sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
• La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation de votre objet d'art
• Les photographies de votre peinture ancienne Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre objet d'art de face La signature en plan large Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions ...
• Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
• L’encadrement L'encadrement fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
Comment nos experts vont évaluer votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?
Notre spécialiste va estimer votre objet d'art en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France. Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d'art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
Faut-il se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation gratuite ? Avec Artexpertise.fr pas besoin de vous déplacer avec votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art.
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais. Envoyez-nous les photos de ces objets d'art de votre ordinateur et nos experts et commissaires-priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais. Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
Quel est le coût d'une estimation en ligne d'un tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?
L’estimation de vos oeuvres est totalement gratuite mais aucun document écrit ne vous sera fournis. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas être utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis ne vaut pas expertise.
• • • • •
Comment faire expertiser gratuitement un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art, un objet d'art en France ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• De quelle façon notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une oeuvre d'art, d'un objet d'art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux) Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Est-il nécessaire de se déplacer avec mon tableau, mon dessin, ma sculpture, mon livre ancien, mon bronze, mon bijoux, mon antiquité, mon mobilier ancien, mon oeuvre d'art pour effectuer une expertise gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais. Envoyez-nous les photos de ces tableaux de votre ordinateur et nos experts et commissaires - priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais. Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres. Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
• Où faire expertiser des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art ?
Grâce à la digitalisation du marché de l’art et la dématérialisation de l’estimation d’objets d'art, vous pouvez effectuer une demande d’estimation de votre tableau, de votre peinture et de vos objets d’art de chez vous en nous envoyant simplement des photographies par email. Vous accéderez alors au service d’estimation de Art-expertises.com, site d’expertise en ligne compétent dans une quinzaine de spécialités, dirigé par un expert expert agréé et un commissaire-priseur habilité.
• L’évaluation en ligne d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture, d’un livre ancien, d’un bronze, d’un bijoux, d’une antiquité, d’un mobilier ancien, d’une oeuvre d'art est facturée ?
L’expertise en ligne d’un tableau par les services de Art-expertises.com est totalement gratuite mais ne vaut pas expertise. Il faudra ultérieurement procéder à une expertise visuelle de votre tableaux et de vos objets d’art pour confirmer l’authenticité et la valeur de l’objet.
• • • • •
Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?
La vente aux enchères est le moyen le plus efficace en France pour vendre au meilleur prix des oeuvres d’art de toutes époques. Les services de Artexpertise-Paris sont à votre disposition pour procéder à la mise en vente aux enchères de vos tableaux et objets d’art en vous proposant le dispositif suivant - Mandat de vente aux enchères par email - Edition d’un catalogue papier adressé à notre clientèle nationale et internationale dans lequel toutes les oeuvres sont reproduites. - Dispositif digital : Catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur Interenchères live et Drouot live. - Publicité (Gazette Drouot, Gazette Internationale, Antique trade Gazette etc…) - Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente.
Première étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, de vos objets d'art :
• Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies. • Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.
Deuxième étape pour la mise en vente aux enchères devotre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :
• Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. • Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets chez l’un de nos experts parisiens partenaires.
Troisième étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :
• Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection. • Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir. • Réglement par Rib cinq semaines après la vente.
• • • • •
Lexique des enchères
• After Sale Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
• Adjudication Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
• Bordereau d'achat Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
• Catalogue Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
• Clerc Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
• Crieur Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
• Droit de préemption Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
• Droit De Suite Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
• Enchères Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
• Estimation Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
• Étude Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
• Expert Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
• Folle enchère Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.
• Gré à gré La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
• Inventaire Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
• Mandat De Vente Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
• Ordre d’achat Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes enchères afin d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
• Pas d’enchère Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
• Plus-Value Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros. Deux options possibles : > Le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau. > Le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
• Prix de réserve C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
• Procès-verbal de vente Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue. Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige
• Ventes aux Enchères La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat. |
|