Actualités
Bordeaux vente aux enchères tableaux objets d'art |
|
Bordeaux Ventes aux enchères Commissaire priseur
|
|
La maison de vente aux enchères Briscadieu Bordeaux en partenariat avec le Cabinet d'Expertise Alexis Maréchal, présente une importante vacation de tableaux, mobilier et objets d'art du XVIII ème, XIX ème et XX ème siècles.
Cette vente composée de 288 lots soigneusement sélectionnés offrira un large choix de tableaux, de meubles et d'objets d'art de qualité provenant d’un château en Gascogne, de successions et collections particulières de Bordeaux et de Gironde.
La vente débutera par les tableaux anciens avec une nature morte aux fruits et oiseaux dans le goût de Snyders, une huile sur toile de Charles Antoines Coypel intitulée "Mise au tombeau" (estimation20 000/30 000 €) ainsi qu'une paire de dessins au fusain par Marcel Junca "Souvenirs de Louisiane", entre autre.
Au chapitre des tableaux modernes, on notera la présence d'un important tableau de Maurice de Vlaminck "La Vallée de la Seine" Circa 1912 de grande dimension (87 x 115 cm) estimée 70.000/100.000 euros.
L’œuvre fera l’objet d’une inclusion dans les "Archives Vlaminck". constituées à l’initiative de Madame Godelieve de Vlaminck, en collaboration avec Madame Pascale Krausz.
Les paysages de la Vallée de la Seine sont le sujet de prédilection de Maurice de Vlaminck, installé à Chatou avec ses parents en 1893, puis à Rueil en 1905. A partir de 1908, il s’éloigne du fauvisme et se tourne vers des préoccupations de construction cézannienne.
Avec cette période cézanienne de son œuvre on « relève de nombreuses vues de village prétexte à une imbrication des volumes, à une synthétisation des formes et à une restitution de l’espace par facettes qui doivent autant à l’interet du peintre pour la sculpture africaine .... qu’à l’interprétation de Cézanne. » (Maïté Valles-Bled dans Vlaminck un instinct fauve, Musée du Luxembourg, Skira, 20 février - 20 juillet 2008).
A retenir également, une magnifique toile du peintre Belge Alphonse Proost (1880-1957) "Rotten Row (Hyde Park) London" située et datée « London 1918, ainsi qu'un tableau du peintre Russe Ivan Federovitch Choultse (1874-1939) Bords d’étang en automne, 1922.4 000/7 000 € et également deux rares aquarelles Aquarelle, encre sépia et crayon sur carton de Salvatore Dali (1904-1989 Illustrations pour l’ouvrage de Dante Alighieri " La Divine Comédie" Joseph Foret, Les Heures Claires (1959-1963).
Également à découvrir un bel ensemble d'une soixantaine de faiences fines de la manufacture de Jules Vieillard à Bordeaux dont "Portique japonais", Rare et importante pendule de table en faïence émaillée vert bronze et poudre à l’or au four. Cadran circulaire émaillée ; estimation 5 000/8 000 €
La vente se poursuivra avec une belle collection de sculptures en bronze d’après Antoine Louis Barye et Isidore Jules Bonheur (1827-1901) dont le groupe important intitulé "Le Grand jockey" est attendu entre 15 000 et 20 000 €.
Parmi le mobilier du XX ème, on remarquera un élégant cabinet entiérement gainé de parchemin attribué à la Maison Jansen (estimation 3 000/5 000 €).
En fin de vente, le lot n°282 un miroir en céramique émaillée noir de georges Jouve (1910-1964) devrait susciter un grand intêret. De Forme libre, ce modèle conçu vers [1955] Signé JOUVE et du monogramme A.P. pour Apollon au revers, porte au dos une étiquette ancienne At Home Galerie d’art 16 rue Croix-Barragnon Toulouse. H.: 31,8 cm, L.: 34,9 cm, P.: 8,5 cm. Estimé par l'expert de la vente 8 000/12 000 €.
Bibliographie : Préface de Pierre Bergé, textes de Philippe Jousse et de Norbert Pierlot - Georges Jouve - Editions Jousse Entreprise, Paris, 2005. Modèle identiques et variantes d’émaillage reproduits pages 184, 185 et 289.
Quelques oeuvres marquantes de cette vente aux enchères
DANS LE GOUT DE FRANS SNYDERS
Nature morte aux fruits et oiseaux
Panneau parqueté.
Dans un cadre en bois et stuc doré. Marque au dos : DB44.
55,5 x 84 cm.
(Restaurations anciennes).
CHARLES ANTOINE COYPEL (PARIS 1694-1752)
La mise au tombeau Toile. Dans cadre en bois et stuc doré à décor de palmettes. 67 x 57 cm. Etiquette ancienne au dos : N4808?082 (Restaurations anciennes, petites griffures).
Gravé par François Joullain après 1734, avec des variantes, la gravure se situant peut-être entre l'esquisse et la réalisation finale. Sur l'estampe, le fond de pierre appareillé est remplacé par des pilastres ioniques, deux nuages avec des anges sont ajoutés de part et d'autre du tableau, et on ne voit pas l'échelle et le bas de la croix derrière les figures mais dont on sait qu'étaient représentés dans le grand format (comme dans notre esquisse).
Bibliographie : Thierry Lefrançois, "Charles Coypel 1694-1752", Paris, Arthena, 1994, p. 276, P. 158 (oeuvre disparue)
Cette esquisse est préparatoire au maître-autel de l'église du collège Saint-Nicolas du Louvre, qui était située entre l'actuelle place du Carrousel et le haut du jardin des Tuileries, au niveau du guichet côté Seine, c'est-à-dire des pavillons de la Trémoille et de Lesdiguières. Elle a été rasée avant la Révolution. Né à deux pas de l'église, et voisin proche lorsque ses parents s'installèrent aux Galeries du Louvre, quatre ans plus tard, Charles-Antoine Coypel a passé toute sa vie dans l'enceinte du château. En 1734, alors qu'il est déjà un peintre célèbre ayant gravi les échelons hiérarchiques de l'Académie Royale, la compagnie du collège Saint-Nicolas lui demande d'être le parrain de la nouvelle cloche qui va être fondue. En échange, le peintre se propose d'offrir un tableau pour le maître-autel.
Ce qu'il soumet dans cette esquisse est cependant beaucoup ambitieux car la peinture est incluse dans un ensemble décoratif complexe avec une gloire d'où s'échappe des rayons au-dessus et des anges pleurant sculptés devant un tombeau vers lequel glisse le corps du Christ. Malgré les dépenses de maçonnerie, menuiserie occasionnées par ce projet, il fut accepté et Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz se chargèrent des sculptures et des stucs.
L'abbé Demayne, chanoine de l'église Saint-Nicolas du Louvre, a publié dans le Mercure de France d'octobre 1734 (pp. 2169-2179) les détails de toute cette opération, en mentionnant les variantes entre le « dessein » (l'esquisse) et la réalisation finale due à l'adaptation à la configuration de lieu.
ALPHONSE PROOST (1880-1957)
Rotten Row (Hyde Park) London.
Huile sur toile, signée,
située et datée « London 1918 »
en bas à droite. N°182, titrée,
et contresignée au verso.
64 x 76,5 cm.
IVAN FEDOROVITCH CHOULTSE (1874-1939)
Bords d'étang en automne, 1922.
Huile sur toile, signée et datée 22 en bas à droite.
41 x 61 cm.
MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)
La Vallée de la Seine.
Circa 1912.
Huile sur toile, signée, en bas, à droite.
87 x 115 cm.
(Rentoilé)
L'oeuvre fera l'objet d'une inclusion dans les "Archives Vlaminck".
constituées à l'initiative de Madame Godelieve de Vlaminck, en
collaboration avec Madame Pascale Krausz.
Les paysages de la Vallée de la Seine sont le sujet de prédilection de
Maurice de Vlaminck, installé à Chatou avec ses parents dès 1893, puis à
Rueil en 1905. A partir de 1908, il s'éloigne du fauvisme et se tourne vers
des préoccupations de construction cézannienne.
Avec cette période cézanienne de son oeuvre on « relève de nombreuses
vues de village prétexte à une imbrication des volumes, à une synthétisation
des formes et à une restitution de l'espace par facettes qui doivent autant
à l'intérêt du peintre pour la sculpture africaine . qu'à l'interprétation de
Cézanne. » (Maïthé Valles-Bled dans Vlaminck un instinct fauve, Musée du
Luxembourg, Skira, 20 février - 20 juillet 2008).
SALVADOR DALI (1904-1989)
De l'Empyrée. Illustration pour le Paradis, chant 30 pour l'ouvrage de Dante Alighieri illustré par Salvador Dalí, La Divine Comédie, Joseph Foret, Les Heures Claires (1959-1963), 1952. Aquarelle et gouache sur papier épais, 43 x 30,9 cm irrégulier. Signé et daté à l'aquarelle en bas au centre dans un cartouche "Dalí / 1952". Inscrit au dos par un tiers au crayon en bas au centre "Paradiso / 30°" et en bas à droite "48". Trace d'un tampon des douanes françaises au dos en haut à droite. Estampe reproduite dans : Field, Albert, The Official Catalog of the Graphic Works of Salvador Dalí, The Salvador Dalí Archives, New York 1996 (English), p.199, nr.ci64-03-097. Cette aquarelle est répertoriée dans les Archives Descharnes sous le n° d4578_1952.
GRAND CARTEL D'APPLIQUE EN BRONZE DORE
Marqueterie d'écaille brune et laiton gravé dans le goût d'André-Charles Boulle, le cadran à chiffres romains émaillés noir dans des cartouches, flanqué de feuilles de refend et volutes, surmonté d'un mascaron à palmette et d'une figure de Jupiter enfant, reposant sur des pieds en enroulement, avec un cartouche inscrit Thuret à Paris, les côtés en marqueterie à décor de rinceaux de feuillages en première-partie, et mufles de lions, la console à montants ajourés et volutes encadrant un profil de femme à l'antique surmontant un trophée militaire sur fond d'écaille brune.
H.: 110 cm, L.: 35,5 cm, P.: 16,5 cm.
IMPORTANT GROUPE EN BRONZE
Le Grand jockey
Signé I. Bonheur pour Isidore Jules Bonheur (1827-1901).
Patine brune
Fin du XIXème siècle.
H.: 97 cm, L.: 105 cm, P.: 35 cm.
IMPORTANT GROUPE EN BRONZE A PATINE VERTE
Lion attaquant un serpent
d'après Antoine Louis Barye,
signé Barye et F. Barbedienne Fondeur.
Seconde moitié du XIXème siècle.
H.: 40 cm, L.: 55 cm.
ÉTABLISSEMENTS GALLÉ (1904-1936)
Paysage lacustre et bras de rivière arboré
Important vase balustre reposant sur piédouche
et au col terminé évasé. Épreuve en verre multicouche au décor,
dégagé à l'acide, traité brun, ambre et roux sur fond beige.
Signé GALLÉ, en réserve gravé en camée à l'acide.
H.: 51 cm.
ALPHONSE MUCHA (1860-1939)
Les heures du jour le modèle conçu en [1899], réf. Rennert & Weill n° 62. Suite de quatre panneaux décoratifs : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit. Épreuves lithographiques en douze couleurs et à l'or comprenant : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit. Chaque planche complète de sa marge. OEuvres imprimées par F. Champenois à Paris. Chacune signée et datée dans la planche MUCHA (1899). À vue : 106 x 39,5 cm. États : - Éveil du matin : Couleurs et dorure fraiches, petites salissures éparses, une déchirure (environ 6 cm) en partie haute, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos. - Éclat du jour : Planche insolée, dorure fraiche, nombreuses déchirures et nombreuses traces de ruban adhésif, nombreuses restaurations au ruban adhésif, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos. - Rêverie du soir : Couleurs et dorure fraiches, petites salissures éparses, mouillures dans les marges notamment en bas, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos. - Repos de la nuit : Couleurs et dorure fraiches, petites salissures éparses, un petit arrachement de surface dans la partie haute, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos.
Bibliographie : Jack Rennert et Alain Weill - Alphonse Mucha, Toutes les affiches et panneaux - Éditions Henri Veyrier, Paris, 1984. OEuvres référencées sous le numéro 62 page 232 et reproduites pages 233 à 237.
GEORGES JOUVE (1910-1964)
Forme libre
le modèle conçu vers [1955]
Miroir à suspendre.
L'encadrement en céramique émaillée noir. Complet de son miroir, de son fond en contreplaqué et de son système d'accroche d'origine. OEuvre réalisée vers 1955/60.
Un éclat sur le pourtour du dos ; se prolongeant de façon à peine visible sur le pourtour du cadre, piqûres sur le tain du miroir.
Signé JOUVE et du monogramme A.P. pour Apollon au revers, porte au dos une étiquette ancienne At Home Galerie d'art 16 rue Croix-Barragnon Toulouse.
H.: 31,8 cm, L.: 34,9 cm, P.: 8,5 cm.
Bibliographie : Préface de Pierre Bergé, textes de Philippe Jousse et de Norbert Pierlot - Georges Jouve - Éditions Jousse Entreprise, Paris, 2005. Modèle identiques et variantes d'émaillage reproduits pages 184, 185 et 289.
JOSÉ MARIA DAVID (1944-2015)
Jamil [A.B.], exemplaire N° 8/8. Sculpture. Épreuve en bronze à patine brune. Signée José Maria DAVID, titrée Jamil A.B., porte le cachet de la Fonderie CHAPON Paris et le justificatif 8/8 sur la terrasse. H.: 68 cm, L.: 90 cm, P.: 25 cm.
Provenance : Collection privée bordelaise.
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
TABLEAUX – MOBILIER & OBJETS D’ARTS du XVIIème au XXème siècle
Provenances : Tableaux, mobilier et objets d’art d’un château en Gascogne, de successions et collections particulières de Bordeaux et de Gironde
Expositions de la vente : Jeudi 29 octobre de 14h à 19h Vendredi 30 octobre de 10h à 12h et de 14h à 19h Samedi 31 octobre de 10h à 12h
Vente en partenariat avec le cabinet d'expertise Alexis Maréchal
La vente se fait expressement au comptant. Les objets sont vendus en l’état ou ils se trouvent, aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée, une exposition prèalable ayant permis aux acquéreurs de se rendre compte de leur état. Les dimensions, couleurs et poids des objets sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels.Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procés-verbal. L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre son nom et adresse. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à -dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément portés une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », ledit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public sera admis à enchérir à nouveau
FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT
Les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot : 23 % TTC (19,1667 % HT). Le paiement devra être effecté immédiatement après la vente : - par virement bancaire (euros) : coordonnées bancaires sur bordereau, - par carte bancaire : Visa, Mastercard, China Unionpay.
- en espèces (euros) jusqu’Ã 1000 € (commission acheteur comprise) pour les ressortissants français ou jusqu’à 15 000 €(commission acheteur comprise) pour les ressortissants étrangers (sur présentation d’un justificatif de domicile, avis d’imposition, etc. en plus du passeport), - par chèque bancaire (en euros) à l’ordre de BRISCADIEU, avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité ; les chèques étrangers ne sont pas acceptés.
En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Les clients non-résidents en France ne pourront prendre livraison de leurs achats qu’après un virement bancaire. A défaut de paiement par l'adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, la Maison de Ventes BRISCADIEU entamera une procédure de recouvrement. L'acheteur sera inscrit au fichier centralisé d'incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l'ensemble des dépens restera à sa charge. A compter d'un mois après la vente, et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.
ORDRES D’ACHAT, DEMANDE DE TELEPHONE Et live Le Commissaire-Priseur et ses collaborateurs se chargent d’exécuter gratuitement les ordres d’achat qui leurs seront confiés, en particulier par les amateurs ne pouvant assister à la vente. Les ordres d'achat ou enchères par télèphone sont une facilité pour les clients. La Maison de Ventes BRISCADIEU n'est pas responsable pour avoir manqué d'exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. La Maison de Ventes BRISCADIEU se réserve le droit de ne pas enregistrer l'ordre d'achat s'il n'est pas complet ou si elle considére que le client n'apporte pas toutes les garanties pour la sécurité des transactions ; sans recours possible. Les ordres par téléphone ne pourront être pris en considération que pour les personnes qui se seront fait connaitre à l’avance : envoi du formulaire joint au catalogue accompagné d’une pièce d’identité et d’un RIB. Les demandes d’ordres d’achat reçus par téléphone, fax, email ou courrier seront pris en compte uniquement jusqu’à la veille de la vente à 20h ; au-delà de cette date, plus aucun ordre d’achat ne sera traité. Nota : www.interencheres-live.com et www.drouotonline.com autant des services indépendants, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement LIVRAISON, TRANSPORT DES LOTS & FRAIS DE STOCKAGE
Aucun lot ne sera délivré sans l’acquittement des sommes dues dans leur intégralité. Dans l'adjudication prononcée, les achats sont sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire. L’acquéreur se charge de faire assurer ses acquisitions et la Maison de Ventes BRISCADIEU décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir dans l’adjudication prononcée. Les achats sont gardés en dépot à titre gracieux pendant 12 jours. Au-delà, des frais de stockage seront facturés : Bijoux/bibelots : 20 € / mois – Petits meubles : 30 € / mois – Grands meubles : 40 € / mois. Nous n’effectuons pas d’envoi. Pour les personnes ayant acheté par téléphone, par ordre d’achat ou en live, il conviendra de contacter les sociètés prestataires indiquées sur le bordereau qui se chargeront de l’emballage et de l’expédition. Les acheteurs sont invités à organiser eux-mêmes le transport de leurs achats si ces conditions ne leur conviennent pas. Le transport s’effectue aux risques et périls de l’adjudicataire, qui se charge de faire assurer ses acquisitions. La Maison de Ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir dès l’adjudication prononcée ou lors du transport, pour quelque raison que ce soit.
|
|
La maison de vente aux enchères Briscadieu Bordeaux en partenariat avec le Cabinet d'Expertise Alexis Maréchal, présente une importante vacation de tableaux, mobilier et objets d'art du XVIII ème, XIX ème et XX ème siècles.
Cette vente composée de 288 lots soigneusement sélectionnés offrira un large choix de tableaux, de meubles et d'objets d'art de qualité provenant d’un château en Gascogne, de successions et collections particulières de Bordeaux et de Gironde.
La vente débutera par les tableaux anciens avec une nature morte aux fruits et oiseaux dans le goût de Snyders, une huile sur toile de Charles Antoines Coypel intitulée "Mise au tombeau" (estimation20 000/30 000 €) ainsi qu'une paire de dessins au fusain par Marcel Junca "Souvenirs de Louisiane", entre autre.
Au chapitre des tableaux modernes, on notera la présence d'un important tableau de Maurice de Vlaminck "La Vallée de la Seine" Circa 1912 de grande dimension (87 x 115 cm) estimée 70.000/100.000 euros.
L’œuvre fera l’objet d’une inclusion dans les "Archives Vlaminck". constituées à l’initiative de Madame Godelieve de Vlaminck, en collaboration avec Madame Pascale Krausz.
Les paysages de la Vallée de la Seine sont le sujet de prédilection de Maurice de Vlaminck, installé à Chatou avec ses parents en 1893, puis à Rueil en 1905. A partir de 1908, il s’éloigne du fauvisme et se tourne vers des préoccupations de construction cézannienne.
Avec cette période cézanienne de son œuvre on « relève de nombreuses vues de village prétexte à une imbrication des volumes, à une synthétisation des formes et à une restitution de l’espace par facettes qui doivent autant à l’interet du peintre pour la sculpture africaine .... qu’à l’interprétation de Cézanne. » (Maïté Valles-Bled dans Vlaminck un instinct fauve, Musée du Luxembourg, Skira, 20 février - 20 juillet 2008).
A retenir également, une magnifique toile du peintre Belge Alphonse Proost (1880-1957) "Rotten Row (Hyde Park) London" située et datée « London 1918, ainsi qu'un tableau du peintre Russe Ivan Federovitch Choultse (1874-1939) Bords d’étang en automne, 1922.4 000/7 000 € et également deux rares aquarelles Aquarelle, encre sépia et crayon sur carton de Salvatore Dali (1904-1989 Illustrations pour l’ouvrage de Dante Alighieri " La Divine Comédie" Joseph Foret, Les Heures Claires (1959-1963).
Également à découvrir un bel ensemble d'une soixantaine de faiences fines de la manufacture de Jules Vieillard à Bordeaux dont "Portique japonais", Rare et importante pendule de table en faïence émaillée vert bronze et poudre à l’or au four. Cadran circulaire émaillée ; estimation 5 000/8 000 €
La vente se poursuivra avec une belle collection de sculptures en bronze d’après Antoine Louis Barye et Isidore Jules Bonheur (1827-1901) dont le groupe important intitulé "Le Grand jockey" est attendu entre 15 000 et 20 000 €.
Parmi le mobilier du XX ème, on remarquera un élégant cabinet entiérement gainé de parchemin attribué à la Maison Jansen (estimation 3 000/5 000 €).
En fin de vente, le lot n°282 un miroir en céramique émaillée noir de georges Jouve (1910-1964) devrait susciter un grand intêret. De Forme libre, ce modèle conçu vers [1955] Signé JOUVE et du monogramme A.P. pour Apollon au revers, porte au dos une étiquette ancienne At Home Galerie d’art 16 rue Croix-Barragnon Toulouse. H.: 31,8 cm, L.: 34,9 cm, P.: 8,5 cm. Estimé par l'expert de la vente 8 000/12 000 €.
Bibliographie : Préface de Pierre Bergé, textes de Philippe Jousse et de Norbert Pierlot - Georges Jouve - Editions Jousse Entreprise, Paris, 2005. Modèle identiques et variantes d’émaillage reproduits pages 184, 185 et 289.
Quelques oeuvres marquantes de cette vente aux enchères
DANS LE GOUT DE FRANS SNYDERS
Nature morte aux fruits et oiseaux
Panneau parqueté.
Dans un cadre en bois et stuc doré. Marque au dos : DB44.
55,5 x 84 cm.
(Restaurations anciennes).
CHARLES ANTOINE COYPEL (PARIS 1694-1752)
La mise au tombeau Toile. Dans cadre en bois et stuc doré à décor de palmettes. 67 x 57 cm. Etiquette ancienne au dos : N4808?082 (Restaurations anciennes, petites griffures).
Gravé par François Joullain après 1734, avec des variantes, la gravure se situant peut-être entre l'esquisse et la réalisation finale. Sur l'estampe, le fond de pierre appareillé est remplacé par des pilastres ioniques, deux nuages avec des anges sont ajoutés de part et d'autre du tableau, et on ne voit pas l'échelle et le bas de la croix derrière les figures mais dont on sait qu'étaient représentés dans le grand format (comme dans notre esquisse).
Bibliographie : Thierry Lefrançois, "Charles Coypel 1694-1752", Paris, Arthena, 1994, p. 276, P. 158 (oeuvre disparue)
Cette esquisse est préparatoire au maître-autel de l'église du collège Saint-Nicolas du Louvre, qui était située entre l'actuelle place du Carrousel et le haut du jardin des Tuileries, au niveau du guichet côté Seine, c'est-à-dire des pavillons de la Trémoille et de Lesdiguières. Elle a été rasée avant la Révolution. Né à deux pas de l'église, et voisin proche lorsque ses parents s'installèrent aux Galeries du Louvre, quatre ans plus tard, Charles-Antoine Coypel a passé toute sa vie dans l'enceinte du château. En 1734, alors qu'il est déjà un peintre célèbre ayant gravi les échelons hiérarchiques de l'Académie Royale, la compagnie du collège Saint-Nicolas lui demande d'être le parrain de la nouvelle cloche qui va être fondue. En échange, le peintre se propose d'offrir un tableau pour le maître-autel.
Ce qu'il soumet dans cette esquisse est cependant beaucoup ambitieux car la peinture est incluse dans un ensemble décoratif complexe avec une gloire d'où s'échappe des rayons au-dessus et des anges pleurant sculptés devant un tombeau vers lequel glisse le corps du Christ. Malgré les dépenses de maçonnerie, menuiserie occasionnées par ce projet, il fut accepté et Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz se chargèrent des sculptures et des stucs.
L'abbé Demayne, chanoine de l'église Saint-Nicolas du Louvre, a publié dans le Mercure de France d'octobre 1734 (pp. 2169-2179) les détails de toute cette opération, en mentionnant les variantes entre le « dessein » (l'esquisse) et la réalisation finale due à l'adaptation à la configuration de lieu.
ALPHONSE PROOST (1880-1957)
Rotten Row (Hyde Park) London.
Huile sur toile, signée,
située et datée « London 1918 »
en bas à droite. N°182, titrée,
et contresignée au verso.
64 x 76,5 cm.
IVAN FEDOROVITCH CHOULTSE (1874-1939)
Bords d'étang en automne, 1922.
Huile sur toile, signée et datée 22 en bas à droite.
41 x 61 cm.
MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)
La Vallée de la Seine.
Circa 1912.
Huile sur toile, signée, en bas, à droite.
87 x 115 cm.
(Rentoilé)
L'oeuvre fera l'objet d'une inclusion dans les "Archives Vlaminck".
constituées à l'initiative de Madame Godelieve de Vlaminck, en
collaboration avec Madame Pascale Krausz.
Les paysages de la Vallée de la Seine sont le sujet de prédilection de
Maurice de Vlaminck, installé à Chatou avec ses parents dès 1893, puis à
Rueil en 1905. A partir de 1908, il s'éloigne du fauvisme et se tourne vers
des préoccupations de construction cézannienne.
Avec cette période cézanienne de son oeuvre on « relève de nombreuses
vues de village prétexte à une imbrication des volumes, à une synthétisation
des formes et à une restitution de l'espace par facettes qui doivent autant
à l'intérêt du peintre pour la sculpture africaine . qu'à l'interprétation de
Cézanne. » (Maïthé Valles-Bled dans Vlaminck un instinct fauve, Musée du
Luxembourg, Skira, 20 février - 20 juillet 2008).
SALVADOR DALI (1904-1989)
De l'Empyrée. Illustration pour le Paradis, chant 30 pour l'ouvrage de Dante Alighieri illustré par Salvador Dalí, La Divine Comédie, Joseph Foret, Les Heures Claires (1959-1963), 1952. Aquarelle et gouache sur papier épais, 43 x 30,9 cm irrégulier. Signé et daté à l'aquarelle en bas au centre dans un cartouche "Dalí / 1952". Inscrit au dos par un tiers au crayon en bas au centre "Paradiso / 30°" et en bas à droite "48". Trace d'un tampon des douanes françaises au dos en haut à droite. Estampe reproduite dans : Field, Albert, The Official Catalog of the Graphic Works of Salvador Dalí, The Salvador Dalí Archives, New York 1996 (English), p.199, nr.ci64-03-097. Cette aquarelle est répertoriée dans les Archives Descharnes sous le n° d4578_1952.
GRAND CARTEL D'APPLIQUE EN BRONZE DORE
Marqueterie d'écaille brune et laiton gravé dans le goût d'André-Charles Boulle, le cadran à chiffres romains émaillés noir dans des cartouches, flanqué de feuilles de refend et volutes, surmonté d'un mascaron à palmette et d'une figure de Jupiter enfant, reposant sur des pieds en enroulement, avec un cartouche inscrit Thuret à Paris, les côtés en marqueterie à décor de rinceaux de feuillages en première-partie, et mufles de lions, la console à montants ajourés et volutes encadrant un profil de femme à l'antique surmontant un trophée militaire sur fond d'écaille brune.
H.: 110 cm, L.: 35,5 cm, P.: 16,5 cm.
IMPORTANT GROUPE EN BRONZE
Le Grand jockey
Signé I. Bonheur pour Isidore Jules Bonheur (1827-1901).
Patine brune
Fin du XIXème siècle.
H.: 97 cm, L.: 105 cm, P.: 35 cm.
IMPORTANT GROUPE EN BRONZE A PATINE VERTE
Lion attaquant un serpent
d'après Antoine Louis Barye,
signé Barye et F. Barbedienne Fondeur.
Seconde moitié du XIXème siècle.
H.: 40 cm, L.: 55 cm.
ÉTABLISSEMENTS GALLÉ (1904-1936)
Paysage lacustre et bras de rivière arboré
Important vase balustre reposant sur piédouche
et au col terminé évasé. Épreuve en verre multicouche au décor,
dégagé à l'acide, traité brun, ambre et roux sur fond beige.
Signé GALLÉ, en réserve gravé en camée à l'acide.
H.: 51 cm.
ALPHONSE MUCHA (1860-1939)
Les heures du jour le modèle conçu en [1899], réf. Rennert & Weill n° 62. Suite de quatre panneaux décoratifs : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit. Épreuves lithographiques en douze couleurs et à l'or comprenant : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit. Chaque planche complète de sa marge. OEuvres imprimées par F. Champenois à Paris. Chacune signée et datée dans la planche MUCHA (1899). À vue : 106 x 39,5 cm. États : - Éveil du matin : Couleurs et dorure fraiches, petites salissures éparses, une déchirure (environ 6 cm) en partie haute, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos. - Éclat du jour : Planche insolée, dorure fraiche, nombreuses déchirures et nombreuses traces de ruban adhésif, nombreuses restaurations au ruban adhésif, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos. - Rêverie du soir : Couleurs et dorure fraiches, petites salissures éparses, mouillures dans les marges notamment en bas, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos. - Repos de la nuit : Couleurs et dorure fraiches, petites salissures éparses, un petit arrachement de surface dans la partie haute, ruban papier adhésif sur le pourtour du dos.
Bibliographie : Jack Rennert et Alain Weill - Alphonse Mucha, Toutes les affiches et panneaux - Éditions Henri Veyrier, Paris, 1984. OEuvres référencées sous le numéro 62 page 232 et reproduites pages 233 à 237.
GEORGES JOUVE (1910-1964)
Forme libre
le modèle conçu vers [1955]
Miroir à suspendre.
L'encadrement en céramique émaillée noir. Complet de son miroir, de son fond en contreplaqué et de son système d'accroche d'origine. OEuvre réalisée vers 1955/60.
Un éclat sur le pourtour du dos ; se prolongeant de façon à peine visible sur le pourtour du cadre, piqûres sur le tain du miroir.
Signé JOUVE et du monogramme A.P. pour Apollon au revers, porte au dos une étiquette ancienne At Home Galerie d'art 16 rue Croix-Barragnon Toulouse.
H.: 31,8 cm, L.: 34,9 cm, P.: 8,5 cm.
Bibliographie : Préface de Pierre Bergé, textes de Philippe Jousse et de Norbert Pierlot - Georges Jouve - Éditions Jousse Entreprise, Paris, 2005. Modèle identiques et variantes d'émaillage reproduits pages 184, 185 et 289.
JOSÉ MARIA DAVID (1944-2015)
Jamil [A.B.], exemplaire N° 8/8. Sculpture. Épreuve en bronze à patine brune. Signée José Maria DAVID, titrée Jamil A.B., porte le cachet de la Fonderie CHAPON Paris et le justificatif 8/8 sur la terrasse. H.: 68 cm, L.: 90 cm, P.: 25 cm.
Provenance : Collection privée bordelaise.
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
TABLEAUX – MOBILIER & OBJETS D’ARTS du XVIIème au XXème siècle
Provenances : Tableaux, mobilier et objets d’art d’un château en Gascogne, de successions et collections particulières de Bordeaux et de Gironde
Expositions de la vente : Jeudi 29 octobre de 14h à 19h Vendredi 30 octobre de 10h à 12h et de 14h à 19h Samedi 31 octobre de 10h à 12h
Vente en partenariat avec le cabinet d'expertise Alexis Maréchal
La vente se fait expressement au comptant. Les objets sont vendus en l’état ou ils se trouvent, aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée, une exposition prèalable ayant permis aux acquéreurs de se rendre compte de leur état. Les dimensions, couleurs et poids des objets sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels.Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procés-verbal. L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre son nom et adresse. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à -dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément portés une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », ledit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public sera admis à enchérir à nouveau
FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT
Les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot : 23 % TTC (19,1667 % HT). Le paiement devra être effecté immédiatement après la vente : - par virement bancaire (euros) : coordonnées bancaires sur bordereau, - par carte bancaire : Visa, Mastercard, China Unionpay.
- en espèces (euros) jusqu’Ã 1000 € (commission acheteur comprise) pour les ressortissants français ou jusqu’à 15 000 €(commission acheteur comprise) pour les ressortissants étrangers (sur présentation d’un justificatif de domicile, avis d’imposition, etc. en plus du passeport), - par chèque bancaire (en euros) à l’ordre de BRISCADIEU, avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité ; les chèques étrangers ne sont pas acceptés.
En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Les clients non-résidents en France ne pourront prendre livraison de leurs achats qu’après un virement bancaire. A défaut de paiement par l'adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, la Maison de Ventes BRISCADIEU entamera une procédure de recouvrement. L'acheteur sera inscrit au fichier centralisé d'incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l'ensemble des dépens restera à sa charge. A compter d'un mois après la vente, et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.
ORDRES D’ACHAT, DEMANDE DE TELEPHONE Et live Le Commissaire-Priseur et ses collaborateurs se chargent d’exécuter gratuitement les ordres d’achat qui leurs seront confiés, en particulier par les amateurs ne pouvant assister à la vente. Les ordres d'achat ou enchères par télèphone sont une facilité pour les clients. La Maison de Ventes BRISCADIEU n'est pas responsable pour avoir manqué d'exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. La Maison de Ventes BRISCADIEU se réserve le droit de ne pas enregistrer l'ordre d'achat s'il n'est pas complet ou si elle considére que le client n'apporte pas toutes les garanties pour la sécurité des transactions ; sans recours possible. Les ordres par téléphone ne pourront être pris en considération que pour les personnes qui se seront fait connaitre à l’avance : envoi du formulaire joint au catalogue accompagné d’une pièce d’identité et d’un RIB. Les demandes d’ordres d’achat reçus par téléphone, fax, email ou courrier seront pris en compte uniquement jusqu’à la veille de la vente à 20h ; au-delà de cette date, plus aucun ordre d’achat ne sera traité. Nota : www.interencheres-live.com et www.drouotonline.com autant des services indépendants, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement LIVRAISON, TRANSPORT DES LOTS & FRAIS DE STOCKAGE
Aucun lot ne sera délivré sans l’acquittement des sommes dues dans leur intégralité. Dans l'adjudication prononcée, les achats sont sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire. L’acquéreur se charge de faire assurer ses acquisitions et la Maison de Ventes BRISCADIEU décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir dans l’adjudication prononcée. Les achats sont gardés en dépot à titre gracieux pendant 12 jours. Au-delà, des frais de stockage seront facturés : Bijoux/bibelots : 20 € / mois – Petits meubles : 30 € / mois – Grands meubles : 40 € / mois. Nous n’effectuons pas d’envoi. Pour les personnes ayant acheté par téléphone, par ordre d’achat ou en live, il conviendra de contacter les sociètés prestataires indiquées sur le bordereau qui se chargeront de l’emballage et de l’expédition. Les acheteurs sont invités à organiser eux-mêmes le transport de leurs achats si ces conditions ne leur conviennent pas. Le transport s’effectue aux risques et périls de l’adjudicataire, qui se charge de faire assurer ses acquisitions. La Maison de Ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir dès l’adjudication prononcée ou lors du transport, pour quelque raison que ce soit.
|
|
POURQUOI
FAIRE APPEL À NOS EXPERTS ?
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES
+ DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|
FAITES
APPEL À NOS EXPERTS
|
|
Une réponse
immédiate à vos demandes.
Une présence dans votre région.
Un service d'expertise gratuit et personnalisé.
La possibilité d'un déplacement
à domicile. |
|
LES + DE LA VENTE AUX
ENCHÈRES
|
|
Bénéficiez
d'un important fichier de collectionneurs nationaux
et internationaux, par spécialité.
Vente en live auction et catalogue de vente
en ligne sur interencheres.com,
auction.fr
et gazette-drouot.com.
Rédaction et édition d'un catalogue
de vente dans lequel vos oeuvres seront reproduites.
Accompagnement juridique et fiscal inclus.
|
|
|
|
|
|
Bordeaux vente aux enchères tableaux objets d'art
|
En un clic, faites estimer, en vue de vente, tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronze, bijoux, antiquités, mobilier ancien et oeuvres d'art par un expert agréé, un commissaire priseur habilité.
Art-expertise.com, des maisons de ventes aux enchères, des Commissaires-priseurs, des Experts en tableaux, antiquités et objets d’art, des antiquaires se tiennent à votre entière disposition pour estimer, évaluer, expertiser gratuitement vos tableaux, peintures anciennes, vos objets d'art dans toute la France : 01 - Ain (Bourg-en-bresse) | 02 - Aisne (Laon) | 03 - Allier (Moulins) | 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) | 05 - Hautes-alpes (Gap) | 06 - Alpes-maritimes (Nice) | 07 - Ardèche (Privas) | 08 - Ardennes (Charleville-mézières) | 09 - Ariège (Foix) | 10 - Aube (Troyes) | 11 - Aude (Carcassonne) | 12 - Aveyron (Rodez) | 13 - Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 - Calvados (Caen) | 15 - Cantal (Aurillac) | 16 - Charente (Angoulême) | 17 - Charente-maritime (La rochelle) | 18 - Cher (Bourges) | 19 - Corrèze (Tulle) | 21 - Côte-d'Or (Dijon) | 22 - Côtes-d'Armor (Saint-brieuc) | 23 - Creuse (Guéret) | 24 - Dordogne (Périgueux) | 25 - Doubs (Besançon) | 26 - Drôme (Valence) | 27 - Eure (Évreux) | 28 - Eure-et-loir (Chartres) | 29 - Finistère (Quimper) | 30 - Gard (Nîmes) | 31 - Haute-garonne (Toulouse) | 32 - Gers (Auch) | 33 - Gironde (Bordeaux) | 34 - Hérault (Montpellier) | 35 - Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 - Indre (Châteauroux) | 37 - Indre-et-loire (Tours) | 38 - Isère (Grenoble) |39 - Jura (Lons-le-saunier) | 40 - Landes (Mont-de-marsan) | 41 - Loir-et-cher (Blois) | 42 - Loire (Saint-étienne) | 43 - Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 - Loire-atlantique - Nantes) | 45 - Loiret (Orléans) | 46 - Lot (Cahors) | 47 - Lot-et-garonne (Agen) |48 - Lozère (Mende) | 49 - Maine-et-loire (Angers) | 50 - Manche (Saint-lô) | 51 - Marne (Châlons-en-champagne) | 52 - Haute-marne (Chaumont) | 53 - Mayenne (Laval) | 54 - Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 - Meuse (Bar-le-duc) | 56 - Morbihan (Vannes) | 57 - Moselle (Metz) |58 - Nièvre (Nevers) | 59 - Nord (Lille) | 60 - Oise (Beauvais) | 61 - Orne (Alençon) | 62 - Pas-de-calais (Arras) | 63 - Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 - Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 - Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 - Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 - Bas-rhin (Strasbourg) | 68 - Haut-rhin (Colmar) | 69 - Rhône (Lyon) | 70 - Haute-saône (Vesoul) | 71 - Saône-et-loire (Mâcon) | 72 - Sarthe (Le mans) | 73 - Savoie (Chambéry) | 74 - Haute-savoie (Annecy) | 75 - Paris (Paris) | 76 - Seine-maritime (Rouen) | 77 - Seine-et-marne (Melun) | 78 - Yvelines (Versailles) | 79 - Deux-sèvres (Niort) | 80 - Somme (Amiens) | 81 - Tarn (Albi) | 82 - Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 - Var (Toulon) | 84 - Vaucluse (Avignon) | 85 - Vendée (La roche-sur-yon) | 86 - Vienne (Poitiers) | 87 - Haute-vienne (Limoges) | 88 - Vosges (Épinal) | 89 - Yonne (Auxerre) | 90 - Territoire de belfort (Belfort) | 91 - Essonne (Évry) |92 - Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 - Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 - Val-de-marne (Créteil) | 95 - Val-d'Oise (Cergy Pontoise) | 2A - Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B - Haute-Corse (Bastia).
Comment faire estimer simplement en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art par un expert compétent, sans se déplacer ?
Comment vendre au meilleur prix des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art en toute sécurité ?
Art-expertise.com, filiale de Artexpertise.fr, assisté d'experts spécialisés et de commissaires priseurs vous apportent des réponses claires et précises à toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite procéder à l’estimation sur internet et à la vente de tableaux, de sculptures et d’oeuvres d’art.
• • • • •
Artexpertise.fr, 1er site d'estimation en France de tableaux et objets d'art, se tient quotidiennement à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les peintures, sculptures, meubles anciens, antiquités, objets d'arts et livres anciens que vous désirez vendre. Notre site vous propose un service d'expertise personnalisé et peut répondre chaque jour sur envoi d’une photographie, à toutes vos demandes d'estimations dans toutes les spécialités : tableau, dessin, sculpture du 16 au 20ème siècle, mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures, photographies et affiches anciennes, Art d'Asie Chine, Tibet, Japon, montres, vins et spiritueux, tableaux, orientalistes, antiquités...
• • • • •
Quelle est la valeur réelle de vos tableaux, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités, votre mobilier ancien, vos oeuvres d'art et objets d'art de toutes époques ?
Quelle est la véritable côte d'un artiste peintre, d'un sculpteur, d'un meuble design ?
Comment vendre au meilleur cours une collection de peintures, dessins, sculptures, livres anciens, bronzes, bijoux, antiquités ou d'objets d’art de collection ?
Artexpertise et son équipe d'experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art en ligne. Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.
• • • • •
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères
Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 - 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 - 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 - 1894) Fréderic Bazille (1841 - 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 - 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton, Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D'espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O'connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin - Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl - Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d'art antiquités mobilier 1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Théodore Géricault (1791 - 1824) Eugène Delacroix (1798 - 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 - 1917) Paul Cézanne (1839 - 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat - Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant Henri Le Sidaner Chu Teh Chun ...
• • • • •
Comment faire estimer en ligne un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, du mobilier ancien, une oeuvre d'art, des objets d'art ?
Quels sont les éléments que nos experts utilisent pour déterminer le prix, la valeur de vos objets d'art de toutes époques ?
Voici quelques éléments déterminants à l’estimation gratuite de vos tableaux et peintures de toutes époques :
• Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation. Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
• Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre objet d'art sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
• La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance : Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation de votre objet d'art
• Les photographies de votre peinture ancienne Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre objet d'art de face La signature en plan large Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions ...
• Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une oeuvre d’art. Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
• L’encadrement L'encadrement fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
Comment nos experts vont évaluer votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?
Notre spécialiste va estimer votre objet d'art en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France. Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d'art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
Faut-il se déplacer avec son tableau pour obtenir une estimation gratuite ? Avec Artexpertise.fr pas besoin de vous déplacer avec votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art.
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais. Envoyez-nous les photos de ces objets d'art de votre ordinateur et nos experts et commissaires-priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais. Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
Quel est le coût d'une estimation en ligne d'un tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art ?
L’estimation de vos oeuvres est totalement gratuite mais aucun document écrit ne vous sera fournis. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas être utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis ne vaut pas expertise.
• • • • •
Comment faire expertiser gratuitement un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art, un objet d'art en France ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• De quelle façon notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une oeuvre d'art, d'un objet d'art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux) Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Est-il nécessaire de se déplacer avec mon tableau, mon dessin, ma sculpture, mon livre ancien, mon bronze, mon bijoux, mon antiquité, mon mobilier ancien, mon oeuvre d'art pour effectuer une expertise gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos oeuvres dans les plus brefs délais. Envoyez-nous les photos de ces tableaux de votre ordinateur et nos experts et commissaires - priseurs partenaires vous répondront dans les meilleurs délais. Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres. Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. N'hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l'expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
• Où faire expertiser des tableaux, des dessins, des sculptures, des livres anciens, des bronzes, des bijoux, des antiquités, du mobilier ancien, des oeuvres d'art, des objets d'art ?
Grâce à la digitalisation du marché de l’art et la dématérialisation de l’estimation d’objets d'art, vous pouvez effectuer une demande d’estimation de votre tableau, de votre peinture et de vos objets d’art de chez vous en nous envoyant simplement des photographies par email. Vous accéderez alors au service d’estimation de Art-expertises.com, site d’expertise en ligne compétent dans une quinzaine de spécialités, dirigé par un expert expert agréé et un commissaire-priseur habilité.
• L’évaluation en ligne d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture, d’un livre ancien, d’un bronze, d’un bijoux, d’une antiquité, d’un mobilier ancien, d’une oeuvre d'art est facturée ?
L’expertise en ligne d’un tableau par les services de Art-expertises.com est totalement gratuite mais ne vaut pas expertise. Il faudra ultérieurement procéder à une expertise visuelle de votre tableaux et de vos objets d’art pour confirmer l’authenticité et la valeur de l’objet.
• • • • •
Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin, une sculpture, un livre ancien, un bronze, un bijoux, une antiquité, un mobilier ancien, une oeuvre d'art ou un objet d'art de collection ?
La vente aux enchères est le moyen le plus efficace en France pour vendre au meilleur prix des oeuvres d’art de toutes époques. Les services de Artexpertise-Paris sont à votre disposition pour procéder à la mise en vente aux enchères de vos tableaux et objets d’art en vous proposant le dispositif suivant - Mandat de vente aux enchères par email - Edition d’un catalogue papier adressé à notre clientèle nationale et internationale dans lequel toutes les oeuvres sont reproduites. - Dispositif digital : Catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur Interenchères live et Drouot live. - Publicité (Gazette Drouot, Gazette Internationale, Antique trade Gazette etc…) - Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente.
Première étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, de vos objets d'art :
• Demandez une estimation préalable de vos biens, d'après photographies. • Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'estimation gratuite.
Deuxième étape pour la mise en vente aux enchères devotre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :
• Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie. • Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s'impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets chez l’un de nos experts parisiens partenaires.
Troisième étape pour la mise en vente aux enchères de votre tableau, dessin, sculpture, livre ancien, bronze, bijoux, antiquité, mobilier ancien, oeuvre d'art :
• Mise en vente aux enchères de votre objet d'art et de collection. • Une fois l'expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir. • Réglement par Rib cinq semaines après la vente.
• • • • •
Lexique des enchères
• After Sale Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
• Adjudication Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.
• Bordereau d'achat Facture remise à l'acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l'objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d'adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
• Catalogue Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
• Clerc Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire - priseurs.
• Crieur Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
• Droit de préemption Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
• Droit De Suite Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
• Enchères Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée.
• Estimation Valeur indicative fixée à l'issue d'une expertise sous forme d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
• Étude Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
• Expert Il réalise des expertises pour le compte du commissaire - priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu'il est spécialiste de l'œuvre d'un artiste. Les experts ont l'obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
• Folle enchère Un acheteur qui se révèle dans l'incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s'était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.
• Gré à gré La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
• Inventaire Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
• Mandat De Vente Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
• Ordre d’achat Mandat remis par un donneur d'ordre à la maison de ventes enchères afin d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
• Pas d’enchère Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
• Plus-Value Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros. Deux options possibles : > Le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau. > Le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
• Prix de réserve C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
• Procès-verbal de vente Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue. Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige
• Ventes aux Enchères La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l'acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat. |
|